La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles"— Transcription de la présentation:

1 L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

2 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Notre zone d’étude Zone d’étude 2 Zone d’étude 1 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

3 Les écosystèmes de la RMI
Zone d’étude 1 Zone d’étude 2 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

4 L’eau libre (zone pélagique)
[1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

5 Le marais (zone littorale)
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

6 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Le marécage Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

7 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Notre projet à la RMI 4 OBJECTIFS: Observer sur le terrain les composantes d’un écosystème Analyser la santé du cours d’eau S’initier, in situ, aux rudiments de l’écologie appliquée à un écosystème riverain. Expérimenter sur le vivant Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

8 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Échantillonnage Observation du milieu Observation des berges Collecte d’invertébrés littoraux Analyses physico-chimiques: température, O2 dissous, pH, phosphate total, dureté, turbidité. Analyses microbiologiques: coliformes totaux et coliformes fécaux Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

9 Productions attendues (30%)
Rapports de labos – équipes de 2 Analyse de la qualité de l’eau observation (6%) Écologie appliquée dans un marécage (4%) Capacité de filtration de l’eau par les moules approche expérimentale (4%) Examen théorique – individuel (16%) Capsules théoriques présentées lors des ateliers Exercices formatifs Principes théoriques rattachés aux labos Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

10 Notions de base en écologie
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

11 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Discussions Qu’est-ce que l’écologie? Qu’est-ce qu’un écosystème? Biotique vs abiotique Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

12 Niveaux hiérarchiques en écologie
Individu < Population Communauté Écosystème Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

13 Abiotique vs biotique: des exemples
Facteurs abiotiques: éléments non vivants affectant les vivants Facteurs biotiques: effets des types de relations entre êtres vivants Climat Température Humidité Vents Physico-chimie du sol ou de l’eau pH Concentration de nutriments Prédation Compétition Parasitisme Commensalisme Mutualisme Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

14 Le nutriment limitant (facteur abiotique…)
Le nutriment qui limite la productivité d’un écosystème. Presque partout = nitrate Eau douce = phosphate Ontario ELA lake 226, Schindler Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

15 Facteurs biotiques, quelques exemples
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

16 Qui mange qui? (prédation, facteur biotique…)
Hétérotrophes Autootrophes Les chaînes alimentaires sont des représentations simplifiées de qui mange qui à l’intérieur d’un écosystème Les organismes occupent différents niveaux trophiques Certains niveaux sont dit autotrophes alors que d’autres sont dits hétérotrophes Niveaux trophiques [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

17 Qu’est-ce qu’une niche écologique?
Figure 54.3 Définies par les facteurs abiotiques et biotiques qui affectent les espèces Définies par les facteurs abiotiques qui affectent les espèces [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

18 Qu’est-ce qu’une espèce?
X Ressemblances physiques Interfécondité Sturnella magna Sturnella neglecta

19 Classer les espèces: la taxonomie
Comment classe-t-on les être vivants? La taxonomie est une science qui demande De la patience Des gens qui jouent dehors! DRECOFGE [1]

20 Définir la biodiversité
La biodiversité peut être perçue à trois niveaux [1]: Diversité génétique Diversité des espèces ou spécifique Diversité écosystémique Les trois niveaux doivent être préservés pour assurer le maintien des processus écologiques. [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

21 Mesurer la biodiversité spécifique
La diversité des espèces composant une communauté comporte deux composantes [1]: La richesse spécifique (nombre total d’espèce dans la communauté) L’abondance relative des espèces (proportion de chaque espèce par rapport au nombre total d’individus dans la communauté) Un calcul mathématique permet d’en tenir compte (indice de diversité de Shannon) [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

22 Mathématiquement: indice de diversité de Shannon
Calcul qui tient compte du nombre d’espèce mais aussi de leurs abondances relatives 𝐻=−( 𝑝 𝐴 ln 𝑝 𝐴 + 𝑝 𝐵 ln 𝑝 𝐵 + 𝑝 𝐶 ln 𝑝 𝐶 …) Où A, B, C… sont des espèces p = abondance relative de chaque espèce ln = logarithme naturel Ce calcul n’est pas à apprendre par cœur! Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

23 Du nouveau pour réviser
La biodiversité génétique est généralement proportionnelle au nombre d’individus dans une population ou une espèce. La biodiversité spécifique est favorisée par la biodiversité écosystémique et donc par une grande variété de niches écologiques. La variation entre les niches écologiques dépendent de facteurs abiotiques et biotiques. Hétérogénéité + Stabilité = ↑ Biodiversité Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

24 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Médiagraphie [1] Reece, J.B. et coll. (2012). Campbell Biologie. 4ième éd., Éditions du Renouveau Pédagogique (ERPI), 1348 pages. Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx


Télécharger ppt "L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles"

Présentations similaires


Annonces Google