La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DISCOURS DIRECT ET INDIRECT"— Transcription de la présentation:

1 DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

2 Le discours direct sert à rapporter les paroles telles qu’elles ont été prononcées.
(Clique sur le rectangle pour lancer la vidéo) Lis le texte sur les pages suivantes – au discours direct - puis au discours indirect.

3 Voici les paroles de la vidéo au discours direct :
« Salut ! Ca va ? - Ouais, et toi ? - T’as regardé le match hier soir ? demande Enzo. - Non, j’étais à Planète Foot avec Réda, lui rappelle Théo. - Ah ouais ! C’est vrai ! C’était bien ? - Ouais, c’était trop bien ! Y’a eu un goûter à la fin mais il faisait trop chaud ! s'exclame Théo. - Moi, j’ai pu regarder que la deuxième mi-temps parce que je devais finir mon DM. - Hannn !!! Mon DM ! J’l’ai oublié sur mon bureau ! - Alors là, t’es mal ! Tu vas avoir 0 et 2 heures de colle ! - C’est la première fois que je l’oublie… Il va peut être pas me coller ? - Ouah, mon pauvre… On verra bien. » La sonnerie retentit. « Allez, viens, on va se ranger. »

4 ►Discours direct : ►Discours indirect :
« Y’a eu un goûter à la fin mais il faisait trop chaud ! » s'exclame Théo. ►Discours indirect : Théo s'exclame qu’il y a eu un goûter à la fin mais qu’il faisait trop chaud. Le discours indirect sert à rapporter les paroles que les personnages disent comme si un narrateur racontait. Elles sont intégrées au récit. Langage oral, familier et incorrect. Le jeune élève s’exprime mal et le discours direct le montre. On voit aussi bien son émotion grâce au point d’exclamation. Pas de ponctuation qui montre l’émotion. On utilise un mot subordonnant pour introduire les paroles.

5 On écrit le contenu des paroles, pas les paroles elles-mêmes.
Discours indirect On écrit le contenu des paroles, pas les paroles elles-mêmes. On ne met pas les marques de l’oral et les familiarités, ni la ponctuation expressive du dialogue…

6 ►Dans le discours direct, le dialogue est ouvert et fermé par les guillemets.
►Dans le discours indirect, il n’y a AUCUNE ponctuation à part le point final. ►Au discours indirect, ● lorsque le verbe qui introduit les paroles est au présent, on garde LES MEMES TEMPS. (Il demande, elle répond...) ● lorsque le verbe de la principale, qui introduit les paroles, est à un temps du passé, les temps changent. (Il demanda, elle répondit...) C’est ce que l’on appelle la concordance des temps. Ex.: Il s’exclame qu’il n’a pas pu regarder la deuxième mi-temps. Ex.: Il s’exclama qu’il n’avait pas pu regarder la deuxième mi-temps.

7 Voilà ce que donneraient ces paroles au discours indirect :
Enzo arrive au collège et salue Théo. Enzo demande à Théo s’il a regardé le match hier soir. Théo lui rappelle qu’il était dans une salle de sport avec Réda. Enzo qui avait oublié lui demande si c’était bien. Théo rétorque qu’il a adoré et qu’il y a eu un goûter à la fin mais qu’il faisait trop chaud. Enzo lance qu’il n’a pu regarder que la deuxième mi-temps du match car il a dû finir son Devoir Maison. Théo se souvient alors qu’il a oublié son devoir sur son bureau. Enzo lui dit qu’il aura 0 et deux heures de retenue. Théo, pris de dépit, s’exclame que c’est la première fois qu’il oublie et que le professeur ne va peut-être pas le coller. Enzo le plaint. La sonnerie retentit. Il ajoute qu’ils doivent se ranger. Le discours direct - grâce au dialogue - permet de montrer le niveau de langage et les émotions des personnages. Il rend le récit plus vivant. Le discours indirect est souvent limité à quelques phrases car il est moins expressif mais permet de ne pas interrompre le récit.

8 Pour en savoir plus, regarde la vidéo n°2 :
(Clique sur le rectangle pour lancer la vidéo)


Télécharger ppt "DISCOURS DIRECT ET INDIRECT"

Présentations similaires


Annonces Google