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Module contenant un sujet critique 1

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1 Module contenant un sujet critique 1
Abus et exploitation

2 Thème 1 Le problème par rapport aux enfants Thème 2 Le droit et les droits de l’enfant Thème 3 Evaluation initiale et analyse de situation Thème 4 Planification et mise en oeuvre Thème 5 Surveillance, évaluation finale et apprentissage

3 Le problème par rapport aux enfants
Thème 1 Le problème par rapport aux enfants Points-clés d‘apprentissage Le terme d’abus d’enfant comprend la violence physique, émotionnelle, sexuelle et la négligence. Le terme d’exploitation peut couvrir une multitude de situations ou de pratiques. Il faudra convenir d’une définition appropriée selon les contextes. L'abus et l'exploitation des enfants sont des phénomènes en augmentation dans le monde entier, indépendamment du statut socio-économique. Leurs formes peuvent varier selon l'âge et le sexe de l'enfant. Les effets de la violence sur les enfants, que ce soit à court ou à long terme, peuvent être dévastateurs et doivent, par conséquent, être considérés comme une priorité absolue. Souvent, lors d’une situation d'urgence, les différentes formes d'abus et d'exploitation se multiplient et empirent. (Suite)

4 Certaines des formes principales de violence et d'exploitation des enfants sont les suivantes: - la violence physique - les pires formes du travail des enfants - la traite d’enfants - la violence basée sur le genre (VBG).

5 Le droit et les droits de l‘enfant
Thème 2 Le droit et les droits de l‘enfant Points-clés d‘apprentissage La CDE accorde à tous les enfants, quel que soit leur statut juridique, le droit d'être protégés contre les abus, la négligence et l'exploitation. La protection des enfants nécessite la connaissance du droit international et national, ainsi que des politiques et procédures nationales. Il existe des lignes directrices universelles claires et une protection juridique des réfugiés et autres enfants déplacés. Des dispositions juridiques interdisent l’emploi des enfants et des adolescents pour des travaux susceptibles d'être dangereux, d'interférer avec leur éducation ou de nuire à leur développement. Des dispositions juridiques protègent les enfants contre l'exploitation et les abus sexuels, ainsi que contre le trafic, la vente et l'enlèvement. (Suite)

6 La violence sexuelle est une violation flagrante des droits fondamentaux de l’homme et, lorsqu'ils sont commis dans le contexte de conflits armés, ils constituent une grave violation du droit humanitaire.

7 CDE Article Accorde explicitement le droit à l’enfant à jouir d’une protection contre la maltraitance et contre la négligence sans aucune discrimination: Les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l'enfant contre toutes formes de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu'il est sous la garde de ses parents ou de l'un d'eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié. Article Explique que les Etats parties doivent veiller à ce que nul enfant ne soit soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

8 Evaluation initiale et analyse de situation
Thème 3 Evaluation initiale et analyse de situation Points-clés d‘apprentissage Une bonne évaluation initiale et une analyse claire des droits de l’enfant permettent d’établir des priorités pour agir contre l'exploitation et les abus. Des données qualitatives et quantitatives, lorsqu'elles sont correctement analysées et replacées dans leur contexte, peuvent aider à déterminer la meilleure intervention possible afin de renforcer le droit des enfants à être protégés contre les abus et l'exploitation. Une solide analyse de la situation souligne la prévalence et la gravité des violations, ainsi que les possibilités d'action immédiate et à long terme. La prise en compte du vécu des enfants et de leurs propositions de solutions constitue une condition préalable essentielle au développement de stratégies de prévention et d'intervention.

9 Planification et mise en oeuvre
Thème 4 Planification et mise en oeuvre Points-clés d‘apprentissage Les mesures de prévention contre l'abus et l'exploitation sont préférables aux mesures palliatives. Les interventions préventives peuvent comprendre les suivantes : les questions de subsistance, l'éducation et la formation, la sensibilisation, les procédures visibles pour permettre la communication et la surveillance, une police et un système judiciaire efficaces. Les facteurs de risque sont cumulatifs. Une intervention précoce peut permettre de prévenir, à la fois l’augmentation du nombre de victimes chez les enfants et une nouvelle persécution des enfants survivants. Les groupes thématiques de discussion avec les enfants, ainsi qu’un modèle d’analyse basé sur la communauté et structuré suivant l'analyse de situation des droits de l’enfant, constituent une base solide pour l'intervention. (Suite)

10 Il est important de travailler en collaboration avec plusieurs secteurs, car des acteurs qui sont issus de secteurs variés peuvent identifier différentes formes d'abus et d'exploitation.

11 Surveillance, évaluation finale et apprentissage
Thème 5 Surveillance, évaluation finale et apprentissage Points-clés d‘apprentissage Le succès des interventions du programme doit être mesuré au niveau individuel, en tenant compte en particulier des enfants qui ont été victimes d’abus ou d’exploitation . La surveillance et l’évaluation devraient permettre d’évaluer si les enfants sont correctement identifiés et protégés contre l'exploitation et l'abus par la mise en œuvre du programme sans provoquer de stigmatisation. Un système de surveillance et d'évaluation devrait être mis en place au début d'un programme, avec des indicateurs collectant, analysant et utilisant les données pour améliorer le bien-être des enfants. La surveillance et l'évaluation basées sur les droits doivent être participatives, impliquant ainsi les enfants eux-mêmes; le système doit être adapté à la culture, l'éthique et doit surveiller le respect des droits ainsi que les besoins.


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