La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La coordination et la juxtaposition

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La coordination et la juxtaposition"— Transcription de la présentation:

1 La coordination et la juxtaposition
Par Anabelle Veale, Alexandra Bastien et Noémie Larocque

2 La coordination Lier des éléments Coordonnant: invariable
Conjonction, adverbe Sens de la phrase

3 2 déterminants Vous avez entendu les cambrioleurs entrer vers douze ou treize heures. Je me suis réveillé vers neuf ou dix heures.

4 Gn + Pronom Loïc et eux ont fait la fête.
Béatrice et lui sont en chicane. Ma mère et moi sommes allés en voyage.

5 2 phrases Lorsque je suis sortie dehors, il faisait soleil et il ventait un peu. Il jouait et il mangeait.

6 La coordination Lier des éléments Coordonnant: invariable
Conjonction, adverbe Sens de la phrase Éléments répétés = NON!

7 Éléments répétés Élise fait ses devoirs et Élise écoute la télévision
Sophie aide sa mère à cuisiner, Sophie coupe les aliments, Sophie les mange en secret. Robert est à la chasse, Robert revient avec une dinde.

8 Avez-vous compris? Marquer une addition : J’ai mangé une pomme ainsi qu’une mangue. Marquer une alternative : Veux-tu aller voir « Spiderman 2 » ou bien « The Neighbors »? Marquer la cause : Je ne suis pas allé à l’école puisque j’étais malade. Marquer la conséquence : Je n’ai pas eu le temps d’aller à la Ronde par conséquent je suis très déçu.

9 Suite… Marquer une explication : Les examens de fin d’année sont très longs en effet, ils durent de 1 heure à parfois 3 heures. Marquer une négation : J’aime ni les champignons ni les navets. Marquer une justification : Je suis déçue car mon équipe de soccer a perdu une partie importante. Marquer une opposition : Tu as raison cependant je trouve que c’est absurde!

10 Juxtaposition Pas de coordonnant  signe de ponctuation
Pour juxtaposer : Même sens et même niveau syntaxique (2 déterminants) : Il était cinq, six heures du matin (2 phrases) : Il faisait chaud, je suis allée me baigner.

11 Énumération Juxtaposition (,) et coordination (et)
Pendant ma promenade j’ai vu des oiseaux, des fleurs, des chiens et des moustiques.

12 Avez-vous compris? Au camping, j’ai apporté une tente, des manteaux et de la nourriture. J’avais soif, j’ai donc bu de l’eau. Mon père reviendra dans dix, quinze minutes.

13 Correction p.38 Numéro 1 - éléments qui sont coordonnés, coordonnant qui les lie. a) Empilez les tables et les chaises contre le mur. b) Est-ce que tu préfères une chambre à coucher bleue ou verte ? c) Selon les prédictions du médecin, elle sera guérie dans deux ou trois jours. d) Carl garde pour la fin les petits pois et les frites dans son assiette. e) Maria et ses amies vont chaque année à l’exposition agricole de la région.

14 Numéro 2 Dans les phrases suivantes, ajoutez les virgules et les coordonnants nécessaires à la juxtaposition et à la coordination des éléments dans les énumérations.p.39 a) Maxime choisit deux fromages italiens pour garnir sa pizza : du parmesan du mozzarella. b) En faisant de la plongée dans les mers des Caraïbes, mon père a aperçu une grosse carpe du plancton fluorescent des coraux des dizaines de petits poissons multicolores. c) Après le tremblement de terre, il a fallu reconstruire les habitations les écoles les commerces les accès routiers. et , , et , , et

15 Numéro 3 Dans les phrases suivantes, encadrez les groupes coordonnés ou juxtaposés. Au-dessus de chacun, indiquez de quelle sorte de groupe il s’agit. Sous la phrase, écrivez la fonction remplie par les groupes coordonnés ou juxtaposés. P.39 A) ce jeune athlète peut compter sur le soutient de ses coéquipiers, de son entraîneur et de sa famille. Gprép G.prép G.prép. fonction: compl. Du nom B) malgré toute l’agitation qui l’entourait, il restait calme et stoïque. Gadj Gadj. fonction: attributif du sujet GV C)En effectuant ses exercices, Xavier contrôle sa respiration et il contracte ses abdominaux. GV fonction: Prédicat

16 Suite… D) Est-ce qu’on ajoute du sel ou de l’huile d’olive […]? GN GN
fonction: complément direct E) La chaleur et l’humidité étaient insupportables. GN GN fonction: sujet

17 Numéro 4 certains mots ou groupes de mots sont incorrectement coordonnés ou juxtaposés. Récrivez les phrases en corrigeant les erreurs. P.39 a) La camomille, la verveine sont deux plantes qui favorisent le sommeil. b) Lorsqu’il mène une enquête, le détective est amené à repérer des indices et à recueillir des témoignages et à analyser des faits. c) Des biologistes ont observé cet oiseau tropical en Amérique centrale et Afrique du Sud. La camomille et la verveine sont deux plantes qui favorisent le sommeil. Lorsqu’il mène une enquête, le détective est amené à repérer des indices, à recueillir des témoignages et à analyser des faits. Des biologistes ont observé cet oiseau tropical en Amérique centrale et en Afrique

18 Merci!


Télécharger ppt "La coordination et la juxtaposition"

Présentations similaires


Annonces Google