Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMicheline Normandin Modifié depuis plus de 9 années
1
PHILIPPE MISSIONNAIRE Leçon 10 pour le 5 septembre 2015
2
Étude de la semaine : 2 Corinthiens 4.18 ; Actes ; ; 6.1-7 ; « Mais vous recevrez de la puissance quand l'Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1.8)
3
La mission mondiale a constitué la principale préoccupation du Christ.
Le Nouveau Testament préserve au moins cinq de ses déclarations en lien avec le mandat évangélique : Matthieu ; Marc ; Luc ; Jean ; Actes Ensemble, elles constituent la plus grande mission jamais confiée aux chrétiens.- (EDS, samedi 29 août 2015.) « Jésus s'approcha et leur dit : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu )
4
Ensuite Jésus leur dit : « Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous. » (Marc 16.15) « Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, qu'il se relèverait d'entre les morts le troisième jour et que le changement radical, pour le pardon des péchés, serait proclamé en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous en êtes témoins. Moi, j'envoie sur vous ce que mon Père a promis ; vous, restez dans la ville, jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. » (Luc )
5
Jésus leur dit à nouveau : « Que la paix soit avec vous
Jésus leur dit à nouveau : « Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. » (Marc 16.15) « Jean a baptisé d'eau, mais vous, c'est un baptême dans l'Esprit saint que vous recevrez d'ici peu de jours. (L'ascension de Jésus) Ceux qui s'étaient réunis lui demandaient : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? Il leur répondit : Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez de la puissance quand l'Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Luc )
6
PHILIPPE Dans le Nouveau Testament quatre personnes apparaissent avec le nom de Philippe: Le fils d'Hérode le Grand. Tétrarque de l'Iturée et de la Trachonite de 4 av. à 34 ap. Jésus-Christ (Luc 3.1). - Un autre fils d’Hérode le Grand. Son épouse, Hérodias, a été accusée par Jean-Baptiste pour avoir abandonné Philippe et pour s'être mariée avec Hérode (Marc 6.17). Un des apôtres (Matthieu 10.3). Philippe, l'évangéliste (Actes 2.8). Diacre (Actes 6.5). Prédicateur (Actes 8.5). Missionnaire (Actes 8.26). Evangéliste (Actes 8.40). Hôte (Actes 21.8). Celui-ci occupe plusieurs postes dans l'église:
7
« Aussi nous regardons, non pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; car ce qui se voit est éphémère, mais ce qui ne se voit pas est éternel. » (2 Co 4.18.) Philippe a accompli une bonne œuvre même si nous savons peu de choses sur ce qu’il a fait. Connaissez-vous des gens qui ont fait de grandes choses pour Dieu, mais avec très peu de reconnaissance extérieure ? Son service missionnaire, qui s’étend sur plus de vingt ans, et complété par ses quatre filles prophétesses, est mentionné dans les Actes. Nous ne savons pas grand-chose de plus de lui. (EDS, dimanche 30 août 2015.)
8
« Ce discours plut à toute la multitude
« Ce discours plut à toute la multitude. Ils choisirent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. » (Actes 6.5) DIACRE Il est dit de l'église de Jérusalem « qu'il n'y avait aucun indigent parmi eux » (Actes 4:34-37). Cependant, les problèmes ont commencé à surgir à propos de la façon dont on prenait soin de ces nécessiteux. L'accusation était sérieuse : une discrimination entre les veuves juives et grecques. Le problème a été résolu en nommant sept personnes qui s’occupaient du « service des repas » (Actes 6.3 PDV). E.G.W. (El colportor evangélico, pg. 48)
9
« Ce discours plut à toute la multitude
« Ce discours plut à toute la multitude. Ils choisirent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. » (Actes 6.5) DIACRE «L’amour rédempteur d’abord manifesté dans le cœur des ouvriers introduira le glorieux message de l’Évangile. Le thème de la grâce salvatrice servira d’antidote à tout esprit critique et méchant. Un travail fervent accompli pour le salut des pécheurs révélera l’amour du Christ présent dans les cœurs. » (E. G. White, This Day With God, p Cette journée avec Dieu, p. 297)
10
« Philippe se rendit dans la principale ville de Samarie et se mit à annoncer le Messie à ses habitants. » (Actes 8.5) PREDICATEUR Philippe est descendu à Samarie à cause de la persécution lancée par Saul après la mort d’Etienne. Indépendamment de la haine entre les Juifs et les Samaritains, Philippe a commencé à prêcher l'Évangile avec une grande puissance. Comme résultat, plusieurs ont accepté Jésus comme leur Sauveur et ont été baptisés (Actes 8.12). «La responsabilité de s’acquitter de cette mission n’incombe pas seulement au pasteur. Tous ceux qui ont accepté le Christ comme Sauveur personnel sont appelés à travailler au salut de leur prochain» (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 97)
11
« Un ange du Seigneur dit à Philippe : Tu vas partir en direction du sud, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza. Cette route est déserte. » (Actes 8.26) MISSIONNAIRE Philippe a accompli la mission donnée par Jésus dans Actes 1.8 : d'être témoin, en Judée comme diacre, en Samarie comme prédicateur, et comme missionnaire dans ce qui était considéré comme le bout de la terre, pour le trésorier éthiopien. En suivant l'exemple de Jésus sur le chemin d'Emmaüs (Luc 24.27), Philippe a réalisé une étude biblique complète sur le salut en Jésus- Christ, avec l'eunuque venu de l'Éthiopie. Après son baptême, le trésorier éthiopien est allé tout joyeux sur son chemin, prêt à annoncer la bonne nouvelle en Afrique.
12
« Cet Ethiopien représente le groupe important de ceux qui ont besoin d’être instruits par des missionnaires tels que Philippe — missionnaires qui entendront la voix de Dieu et iront là où il les enverra. Bien des personnes lisent les saintes Écritures sans en comprendre le véritable sens. Dans le monde entier, des hommes et des femmes tournent vers le ciel des regards angoissés. Avec prières et avec larmes, ils réclament la lumière, la grâce de l’Esprit. Beaucoup sont sur le seuil du royaume des cieux, attendant seulement l’invitation d’y entrer. » (E. G. White, Conquérants pacifiques, p. 97)
13
« Philippe se retrouva à Azot, puis il passa de ville en ville, en annonçant partout la Bonne Nouvelle, jusqu'au moment où il arriva à Césarée. » (Actes 8.40) EVANGELISTE Le Saint-Esprit a conduit Philippe à Azot, pour continuer son ministère (Actes 8.39). De là, il a parcouru 100 km menant une campagne d'évangélisation dans chaque ville sur la côte méditerranéenne d'Israël. « Cette stratégie géographique est importante dans l’œuvre missionnaire de Philippe l’évangéliste. D’après Actes 8, son travail s’est étendu en cercles concentriques à partir de Jérusalem. Autrement dit, l’œuvre s’est étendue de plus en plus loin au fil du temps. » (EDS, samedi 29 août 2015.)
14
HÔTE « Partis le lendemain, nous sommes arrivés à Césarée. Nous sommes allés dans la maison de Philippe, l'annonciateur de la bonne nouvelle, qui était l'un des Sept, et nous avons demeuré chez lui. Il avait quatre filles vierges qui parlaient en prophétesses. » (Actes ) Le caractère chrétien de Philippe se montre spécialement dans ce passage : hospitalier, évangéliste et bon père de famille. Paul (l’ancien Saul) avait donné son accord pour tuer Etienne, le compagnon de Philippe dans le diaconat. Maintenant, environ 25 ans plus tard, il le reçoit comme son invité, son hôte. Encore dans les mémoires comme l'un des sept premiers diacres, Philippe était maintenant connu comme «l'évangéliste» pour son travail inlassable dans la diffusion de l'Évangile. D'autre part, le fait d'avoir quatre filles prophétesses indique également qu’il a pris le temps d'être un évangéliste dans sa propre maison.
15
« Le thème de la rédemption est celui dans lequel les anges désirent plonger leurs regards; il sera la science et le chant des rachetés pendant l'éternité. Ne mérite-t-il pas d'être étudié attentivement dès maintenant ? […] En méditant sur les perfections du Sauveur, nous sentirons naître en nous le désir d'être entièrement renouvelé et transformé à sa pure image. L'âme désirera ardemment ressembler à celui qu'elle adore. Plus nos pensées s'arrêteront sur Jésus-Christ, plus nous voudrons parler de lui, et mieux nous le représenterons aux yeux du monde JE MEDITE (E. G. White, Le meilleur chemin, p. 86.)
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.