La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 3 - L’enfance Structures L’imparfait – Les actions interrompues

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 3 - L’enfance Structures L’imparfait – Les actions interrompues"— Transcription de la présentation:

1 Unité 3 - L’enfance Structures L’imparfait – Les actions interrompues
Français 5H Unité 3 - L’enfance Structures L’imparfait – Les actions interrompues

2 Les usages de l’imparfait
Les actions INTERROMPUES une activité que vous faisiez quand une autre activité s’est passée ex. Lundi soir, je révisais les maths quand ma copine m’a téléphoné pour m’inviter à une boum.

3 Contexte: Parce que vous êtes de si bons élèves, vous faisiez plusieurs choses hier soir afin de vous préparer pour l’école aujourd’hui. Malheureusement, il y avait toutes sortes d’interruptions qui vous ont dérangées! Maintenant, vous partagez vos frustrations avec vos copains.

4 Tâche: Demander à votre partenaire ce qu’il faisait quand il a été interrompu hier. Objectif: Se servir du passé composé et de l’imparfait pour décrire la situation.

5 Modèle: - tu / faire -ta mère / t’appeler pour le dîner - je / réviser les maths -ma mère / m’appeler pour le dîner Qu’est-ce que tu faisais quand ta mère t’a appelé pour le dîner? Je révisais les maths quand ma mère m’a appelé pour le dîner.

6 #1: Qu’est-ce que tu _________ quand ______ ___________ ____________?
- tu / faire -ton frère/ entrer dans ta chambre - je / écrire une rédaction -mon frère/ entrer dans ma chambre Qu’est-ce que tu _________ quand ______ ___________ ____________? Je/J’_______ ___________ quand _______ _________________________.

7 #1: - tu / faire -ton frère/ entrer dans ta chambre - je / écrire une rédaction -mon frère/ entrer dans ma chambre Qu’est-ce que tu faisais quand ton frère est entré dans ta chambre? J’écrivais une rédaction quand mon frère est entrée dans ma chambre.

8 #2: Qu’est-ce que tu _________ quand ______ ___________ ____________?
- tu / faire -ton père / allumer la télé au salon - je / lire un roman -mon père/ allumer la télé au salon Qu’est-ce que tu _________ quand ______ ___________ ____________? Je/J’_______ ___________ quand _______ _________________________.

9 #2: Qu’est-ce que tu faisais quand ton père a allumé la télé au salon?
- tu / faire -ton père / allumer la télé au salon - je / lire un roman -mon père/ allumer la télé au salon Qu’est-ce que tu faisais quand ton père a allumé la télé au salon? Je lisais un roman quand mon père a allumé la télé au salon.

10 #3: Qu’est-ce que tu _________ quand ______ ___________ ____________?
- tu / faire -ton cellulaire / sonner - je / prendre des notes -mon cellulaire/ sonner Qu’est-ce que tu _________ quand ______ ___________ ____________? Je/J’_______ ___________ quand _______ _________________________.

11 #3: Qu’est-ce que tu faisais quand ton cellulaire a sonné?
- tu / faire -ton cellulaire / sonner - je / prendre des notes -mon cellulaire/ sonner Qu’est-ce que tu faisais quand ton cellulaire a sonné? Je prenais des notes quand mon cellulaire a sonné.

12 #4: Qu’est-ce que tu _________ quand ______ ___________ ____________?
- tu / faire -ton chien/ s’échapper au jardin - je / choisir un devoir à faire -mon chien/ s’échapper au jardin Qu’est-ce que tu _________ quand ______ ___________ ____________? Je/J’_______ ___________ quand _______ _________________________.

13 Qu’est-ce que tu faisais quand ton chien s’est échappé du jardin ?
#4: - tu / faire -ton chien/ s’échapper du jardin - je / choisir un devoir à faire -mon chien/ s’échapper du jardin Qu’est-ce que tu faisais quand ton chien s’est échappé du jardin ? Je choisissais un devoir à faire quand mon chien s’est échappé du jardin.

14 #5: Qu’est-ce que tu _________ quand ______ ___________ ____________?
- tu / faire -ta soeur/ sauter sur ton lit - je / étudier l’histoire-géo -ma soeur/ sauter sur mon lit Qu’est-ce que tu _________ quand ______ ___________ ____________? Je/J’_______ ___________ quand _______ _________________________.

15 #5: Qu’est-ce que tu faisais quand ta soeur a sauté sur ton lit?
- tu / faire -ta soeur/ sauter sur ton lit - je / étudier l’histoire-géo -ma soeur/ sauter sur mon lit Qu’est-ce que tu faisais quand ta soeur a sauté sur ton lit? J’´étudiais l’histoire-géo quand ma soeur a sauté sur mon lit.

16 #6: Qu’est-ce que tu _________ quand ______ ___________ ____________?
- tu / faire -tes chats/ se battre à la cuisine - je / corriger une composition -mes chats/ se battre à la cuisine Qu’est-ce que tu _________ quand ______ ___________ ____________? Je/J’_______ ___________ quand _______ _________________________.

17 #6: - tu / faire -tes chats/ se battre dans la cuisine - je / corriger une composition -mes chats/ se battre dans la cuisine Qu’est-ce que tu faisais quand tes chats se sont battus dans la cuisine? Je corrigeais une composition quand mes chats se sont battus dans la cuisine.


Télécharger ppt "Unité 3 - L’enfance Structures L’imparfait – Les actions interrompues"

Présentations similaires


Annonces Google