Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les catégories verbales
Par: Odjyne Jean-Baptiste Sophie Malenfant Isabelle Joseph 209
2
Le groupe verbal Exemple: Sophie mange une tartine. C’est quoi..? I
Un groupe noyau = verbe conjugué peut être accompagné de plusieurs expansions : Groupe nominal Groupe prépositionnelle Groupe adjectival Groupe adverbial Groupe infinitif Pronom Subordonné complétive Groupe nominal Groupe du verbe Exemple: Sophie mange une tartine. I
3
Le verbe transitif O
4
1. Le verbe transitif Transitif direct verbe accompagné d’un CD
Astuce*** : Poser la question quoi?/qui? après le verbe. Ex: Je fais de la nourriture. Je fais (quoi?) de la nourriture. CD Transitif indirect verbe accompagné d’un CI Astuce***: Poser la question à quoi?/à qui? après le verbe. Ex: Je prépare le médicament de ma tante. Je prépare le médicament (de qui?) de ma tante. CI
5
Le verbe intransitif S
6
2. Le verbe intransitif Verbe accompagné d’aucun complément (∅ 𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡, ∅ 𝑖𝑛𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡) Astuce*** : poser quoi?/qui? tout de suite après le verbe. Ex: Je marche pour aller à l’école. Je marche (quoi/qui ?) pour aller à l’école. ∅CD Je marche (à quoi/à qui ?) pour aller à l’école. ∅CI Donc, dans cette phrase, le verbe « marche » est un verbe intransitif.
7
Le verbe attributif S
8
3. Le verbe attributif Verbe construit avec un attribut du sujet
Astuce*** : Les verbes attributifs ÊTRE, SEMBLER, DEVENIR, PARAÎTRE, DEMEURER, RESTER, AVOIR L’AIR, PASSER POUR… S’il amène une action ≠ verbe attributif S’il amène une qualité = verbe attributif Ex: Ces personnes semblent (sembler) gentilles. qualité
9
Le verbe impersonnel I
10
4. Le verbe impersonnel Verbe dont seul sujet est « il », mais ce pronom ne représente pas une personne. (Ex: verbe indiquant la météo) Astuce*** : Trouver l’antécédent du pronom « il » s’il n’y en a pas c’est donc un verbe impersonnel. Ex: Il a plu toute la semaine.
11
Le verbe auxiliaire I
12
5. Le verbe auxiliaire Verbe qui se combine à un autre verbe principal pour former un temps composé. Astuce*** : 2 verbes auxiliaires = être et avoir Verbe auxiliaire est TOUJOURS dépendant d’un participe passé. Ex: J’ai mangé plusieurs fruits aujourd’hui. aux. trans. direct
13
Priorités d’opérations grammaticales
14
O 1. Souligner le verbe 2. {Encadrer} le sujet
3. Si c’est un des verbes suivants : ÊTRE, SEMBLER, DEVENIR, PARAÎTRE, DEMEURER, RESTER, AVOIR L’AIR, PASSER POUR… + qu’il amène qualité = verbe attributif 4. Si le sujet est « il », trouver l’antécédent et s’il n’y en a pas = verbe impersonnel O
15
S 5. Repérer à quel temps (simple ou composé) le verbe est conjugué
5a. S’il est composé, trouver l’auxiliaire (être/avoir) = verbe auxiliaire 6. Localiser le(s) complément(s) direct/indirect du verbe. 6a. ∅ complément = verbe intransitif 8. Complément indirect = verbe transitif indirect 7. Complément direct = verbe transitif direct S
16
Correction
17
Il vivait en Australie depuis vingt ans.
Quoi? – De Quoi? sujet Temps simple CP CP Il vivait en Australie depuis vingt ans. Verbe Intransitif Sujet À Qui? Quoi? CD Temps simple CI Émilie lui administra une légère claque amicale dans le dos. Verbe transitif direct et indirect S
18
Jusqu’à maintenant, la neige ne semble pas couvrir tout le sol.
sujet Jusqu’à maintenant, la neige ne semble pas couvrir tout le sol. Temps simple Quoi? Amène une action (couvrir) Verbe transitif direct CP sujet Temps composé Après tant d’efforts, la situation n’avait toujours pas changé. Verbe intransitif O
19
Suzanne demeurait sur place, alors que les
Amène une action Quoi? sujet Temps simple Suzanne demeurait sur place, alors que les gens la pressaient de partir. Qui? CD De Quoi? CI Amène une qualité sujet Temps simple Le bureau du président semble propre. Verbe attributif I
20
Mon grand-père estimait qu’il n’avait pas caché son argent.
Temps composé Temps simple Quoi? sujet Mon grand-père estimait qu’il n’avait pas caché son argent. Quoi? Verbe Transitif direct Verbe transitif direct sujet Temps simple La photo est humide à quelques endroits, mais tout devrait être dans l’ordre bientôt. Verbe attributif S
21
Le bureau du président semble propre,
Amène une qualité sujet Temps simple Le bureau du président semble propre, mais, en fait, le désordre y règne. Verbe attributif À cet endroit Verbe transitif indirect Verbe impersonnel Quoi? – De Quoi? sujet Il fait chaud ici, poursuivit le détective en s’épongeant le front. verbe intransitif O
22
En fait, plus il regardait la carcasse,
Transitif direct Quoi? CD En fait, plus il regardait la carcasse, plus il avait la conviction qu’il fallait agir avec prudence. Quoi? CD Transitif direct I
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.