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Objectifs du stage Mettre en pratique mon enseignement à l’IIM

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Présentation au sujet: "Objectifs du stage Mettre en pratique mon enseignement à l’IIM"— Transcription de la présentation:

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2 Objectifs du stage Mettre en pratique mon enseignement à l’IIM
Découvrir un nouveau domaine d’activité Apprendre le rôle de chef de projet dans le jeu vidéo Bonjour je suis Nicolas Baberian, étudiant en 4e et dernière année à l’iim. Dans le cadre de la validation du cursus global, j’ai effectué mon stage de fin d études dans la société Phoenix Studio, développeur de jeux vidéos. Durant ma formation à l’IIM j’ai effectué plusieurs stages : Cartoon Network, FKGB, et enfin société Algorythme. J’ai eu la chance de pouvoir effectuer ce dernier stage dans un domaine qui m’attirait beaucoup. Durant ma période de stage de 4 mois, j’ai pu remplir plusieurs objectifs que je m’étais fixé : lire le slide, dont notamment celui d’être chef de projet dans le domaine du divertissement.

3 La société Structure Cible principale Ligne éditoriale Marché :
SARL. Capital 100,00€ Ligne éditoriale Gameplay Graphisme Cible principale Enfant de 4 à 12 ans Marché : Nord américain Européen 30 sec La société Phoenix est une SARL crée en 2004, cette structure est issue de la chute de Doki Denki dont je parlerai juste après Leur valeur ajouté : Gameplay / graphisme. Cible : pre school / school 4 à 12 ans Winnie L'Ourson : A La Recherche Des Souvenirs Oublies Simulation de vie en entrepris (basé sur une licence de série télé). Réalisations

4 La société Doki Denki Réalisations SA. Capital 1 500 000 €
10 millions de jeux vendus dans le monde Clients : Ubisoft, Sony, Vivendi, Disney, … Réalisations 2000 1 min Doki Denki était un des leaders du marché des développeur de jeu pour enfant, et ce notamment avec les jeux à licence Disney La société prit fin en 2004 du fait d’une rupture de contrat avec Vivendi Games, sur le jeu Moto Racer traffic. 2000 2001 2002 2003 2004

5 Répartition du parc console 128 bits 2003
Le marché mondial CA Mondial : 18 milliards de $ CA France : 891 millions d’euros Répartition du parc console 128 bits 2003 1 min 30 Le marché mondial du jeu vidéo a dépassé celui du cinéma depuis 2001 en terme de CA. Le graphique présentant la répartition du marché des consoles 128 bits montre la puissance que possède actuellement Sony sur le marché. Il faut intégrer le fait que la Gamecube et la Xbox sont sorties apres la PS2.

6 Marché mondial par segment
Le marché futur Marché mondial par segment Répartition mondiale du marché 2 min Le marché futur risque de continuer à augmenter telle qu’il l’a fait ces dernières années. Le marché des plateformes est très cyclique, on achète 1 console 1 fois. La répartition de la consommation permet de voir que 3 pays sont très fortement représenté. Il faut s’attendre à l’arrivé de la Chine et de la Corée au sein du marché dans le prochaines années. Le 2 créneaux futurs sont les jeux en ligne, et les jeux sur plateformes mobiles. A titre indicatif, la société Blizzard a vendu plus de 2millions de boites de son jeu World of Warcraft. Le jeu online fonctionnant sur le modèle économique de l’abonnement intéresse de plus en plus de société. On dénombre environ une cenquantaine de projet actuellement sur ce marché. 2 créneaux : MMOG Jeux Mobile Jeux console salon Consoles portables Consoles salon Jeux PC Jeux console portables

7 Le positionnement Volume de vente + 750 Studios Adultes Enfants
3 min En terme de positionnement, il existe plus de 750 studios de développement dans le monde. Sur le segment de marché du pre school, on retrouve plusieurs grand acteurs … Nintendo : Mario, Zelda, Pikmin Naughty Dog : Crash, Jax & dexter Insomiac : Spyro, Ratchet et clank Phoenix vient se positionner sur le marché enfant. Volume de vente -

8 L’organisation 3 min 30

9 Les outils Validations internes et suivi Tableau de production
Nomenclature Suivi Validation Compte rendu Compte rendu des membres de l’équipe journalier 4min Phoenix utilise plusieurs outil : Les plannings projects Les tableaux de production Le système de compte rendu Enfin lors d’un projet, j’ai eu l’occasion d’utiliser le système de référencement de bug de notre prestataire Bug tracker. Outil externe Bug tracker

10 Mon rôle Activités principales Activités secondaires Planning
Budget Ressources humaines Gestion Client Activités secondaires Organisation Réunion Relecture Winnie Localisation Simulation de vie en entreprise Simulation de vie en entreprise 2 Assistant CDP CDP Mars Juillet Avril 4 min 30 En arrivant chez Phoenix, j’ai tout d’abord travaillé sur 2 projets de localisation : Winnie et Simulation de vie en entreprise. Le premier en tant qu’assistant chef de projet, le deuxième comme chef de projet. Le troisième projet fut la pré production / production de n°2 de la simulation de vie en entreprise, sur lequelle j’étais Chef de projet.

11 Winnie the Pooh - Localisation
Le jeu Plateforme : PS2 / Gamecube Sortie : 10 mars 2005 Genre : Action Aventure Localisation Polonais 11 versions existantes Mon rôle Collecte des contenus Suivi production Validation Ubi / Disney Soumission SCEE 5 min Jeu fini à mon arrivé Localisation Polonais à faire

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13 Simulation de vie en entreprise 1 - Localisation
Le jeu Plateforme : PC Sortie : 11 février 2005 Genre : Simulation Localisation Allemand Anglais Italien Espagnol Mon rôle Collecte des contenus Suivi production Validation client 6 min Jeu fini Localisation à faire

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15 Simulation de vie en entreprise 2 - Production
Le jeu Plateforme : PC Sortie : en production Genre : Simulation Production Game design Graphisme Développement Mon rôle Budget Brainstorming Suivi pré production Suivi production 7 min Pré production / production Jeu

16 Conclusion Analyse de l’entreprise Points forts Points faibles
Société jeune mais expérimentée Points forts Réactivité Originalité Points faibles Communication Réunionite Le manque de communication Manque de motivation dû aux salaires 8 min Réunion de production bi hebdomadaire Révision des salaires

17 Conclusion Bilan personnel Bilan professionnel Le futur
Développement de mes capacités Bilan professionnel Acquisition de connaissances & méthodes Le futur Premier pas dans le domaine du divertissement Orientation international Domaine des effets spéciaux 9 min


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