La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A QUOI SERVENT LES sulfites ET L’Exemple du vin

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A QUOI SERVENT LES sulfites ET L’Exemple du vin"— Transcription de la présentation:

1 A QUOI SERVENT LES sulfites ET L’Exemple du vin
Les sulfites : dangers !

2 les sulfites, le couteau suisse !
Conservateurs, Antioxydant, Anti Oxygènes puissants Les sulfites captent les molécules d’oxygène et les empêches alors d’oxyder les aliments. Agents de blanchiment Pour les fruits et légumes et les fruits de mer. Les sulfites ont le pouvoir d’inactiver définitivement une enzyme (la polyphénol oxydase) et donc de bloquer la réaction de brunissement. Stabilisateurs Les sulfites permettent de sélectionner les levures pour une bonne fermentation. Ils permettent aussi de bloquer la fermentation lorsque qu’elle a atteint le seuil souhaité. Pour les aliments fermentés comme le vin ou la bière, mais aussi le pain et les viennoiseries, ou encore la choucroute et le thé.

3 LA FABRICATION DU VIN ILLUSTRE BIEN LES USAGES DES SULFITES
Désinfection des barriques : du soufre est brulé dans la barrique et le dioxyde de soufre dégagé va pénétrer le bois. Lors du remplissage il va migrer dans le vin, y rencontrer de l’eau, et se transformer en sulfites. Pendant la vendange : lors des manipulations du raisin pendant la cueillette et le transport, les sulfites sont utilisé afin d’éviter un démarrage de fermentation alcoolique. Pendant la fermentation alcoolique : celle-ci est surveillée méticuleusement et des sulfites peuvent être ajoutés pour la contrôler.

4 LA FABRICATION DU VIN ILLUSTRE BIEN LES USAGES DES SULFITES
Lors du mutage des vins doux : les sulfites sont utilisé pour stopper la fermentation du mou et conserver les sucres résiduels qui permettrons d’obtenir ces vins très sucrés. A la fin de la fermentation alcoolique : pour stopper la fermentation malolactique qui intervient après la fermentation alcoolique. Lors des soutirages à l’air : lorsque l’on change le vin de contenant, ce qui peut arriver tous les 3 à 4 mois. Juste avant la mise en bouteille : pour stabiliser le vin pour le transport et la commercialisation.

5 ET LES SULFITES NATURELS DU VIN ?
On nous raconte une histoire : Les sulfites sont de la même famille que le soufre. Le soufre est un produit naturel très présent dans la nature. La fermentation du vin produit “naturellement” des sulfites. Le soufre est utilisé pour le vin depuis les Romains. Le vin, c’est le terroir, la nature et la tradition. La réalité est que : Les sulfites naturels issues de la fermentation : 10 à 20 mg/l Les sulfites ajoutés : autorisé jusqu’à 210 mg/l pour les vins rouges et 400 mg/l pour les vins liquoreux.

6 les-sulfites.com


Télécharger ppt "A QUOI SERVENT LES sulfites ET L’Exemple du vin"

Présentations similaires


Annonces Google