La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mémoriser Plus facilement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mémoriser Plus facilement."— Transcription de la présentation:

1 Mémoriser Plus facilement

2 La mémoire Elle se développe en plusieurs étapes : 1. Phase réceptive : étape d’apprentissage de sélection, de classement de stockage des informations 2. Phase d’association : interrelation entre la nouvelle information et celle qui est déjà stockée dans la mémoire. 3. Phase de conservation ou de rétention : l’information reçue et correctement associée reste stockée dans notre cerveau. 4. Phase d’évocation : récupération de l’information

3 A chaque étape, je peux améliorer l’apprentissage…
Phase réceptive : c’est le moment de mettre en action tous les sens et d’utiliser les activités psychomotrices : - réciter à haute voix - marcher de long en large - dessiner un schéma, un graphique - prendre des notes - recopier - dresser des listes de vocabulaire - classer, trier les informations

4 Phase d’association : Plus il y a d’associations, plus les chances de conservation à long terme sont importantes. Il est donc indispensable de : Proposer des données claires, ordonnées, compréhensibles. Avoir des pré-requis, des connaissances antérieures. Adopter une attitude réceptive, positive, motivée.

5 Phase de conservation ou de rétention :
Si les étapes 1 et 2 ont été scrupuleusement respectées, le stockage est assuré. Pour garantir un stockage à long terme, il faut réviser la matière assez souvent pour l’intérioriser complètement et ne pas l’oublier.

6 Phase d’évocation : C’est la méthode utilisée pour la mémorisation qui conditionne la récupération. Un défaut de récupération peut conduire à l’oubli, qui n’est pas une perte de l’information stockée mais une défaillance de notre capacité à la retrouver. Quelques chiffres : 24 heures pour oublier Après 20 minutes : 40% des informations se trouvent déjà hors de la zone de récupération. Après 9 heures : 50% des informations sont récupérables Après 2 jours : il ne reste que 10% des informations

7 Optimiser la mémorisation :
La motivation Objectifs à court terme Utiliser les nouvelles technologies Renforcer l’estime de soi La curiosité : le désir appelle la mémorisation La compréhension : facteur déterminant de la mémorisation L’attention et la concentration

8 Stratégies… La révision : exercice indispensable pour entretenir la mémorisation des informations La révision initiale : le soir, avant d’aller dormir et le matin au lever : on vérifie d’avoir bien assimilé les contenus ou s’il n’y a plus rien de confus (travail quotidien de remise au propre des notes de la journée) : on établit des fiches et on repère les questions complémentaires à poser au professeur si certaines choses restent confuses.

9 Stratégies… La révision d’entretien :
Il s’agit d’entretenir le niveau final de mémorisation. La première a lieu à peu près 3 jours après la révision initiale. La seconde a lieu 1 semaine environ après la première. Puis on révise chaque semaine jusqu’à l’évaluation sommative. En cas d’examen final (baccalauréat), il faut réviser ensuite tous les mois. La révision finale : Quelques jours avant l’examen, on révise en profondeur, à l’aide des fiches, les thèmes abordés tout au long de la séquence ou de l’année.

10 Les formes d’apprentissage
Récitation : Réciter, c’est-à-dire exprimer à voix haute ce qui a été appris ( vérifier l’exactitude par un coup d’œil au cours). On peut s’enregistrer et se ré-écouter. Continuer en écrivant ce qu’on a retenu. Plus on varie les exercices, plus on retient.

11 Les formes d’apprentissage
Explication : Expliquer le cours à des camarades ou à un membre de la famille est le meilleur moyen de vérifier que l’on a bien compris et mémorisé les connaissances. Questions-réponses : Imaginer les questions qui pourront être posées lors de l’évaluation et tenter d’y répondre.

12 Les moyens mnémotechniques
Technique de la chaîne : Comment mémoriser une série de mots ? On peut établir des relations par paires de mots, par le contenu sémantique, à travers une image visuelle…

13 Les moyens mnémotechniques
Technique des itinéraires : On associe une image mentale à un concept : l’itinéraire quotidien, les rues parcourues, les pièces d’une maison, le plan d’un bâtiment. Plus l’image mentale est originale, plus efficace est la mémorisation.

14 Les moyens mnémotechniques
Technique de l’acronyme : C’est une phrase courte qui reprend l’initiale ou les mots clés des objets à retenir.


Télécharger ppt "Mémoriser Plus facilement."

Présentations similaires


Annonces Google