Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNicole St-Gelais Modifié depuis plus de 9 années
1
Découverte authentique du Portugal 8j / 7n
UNIVAIRMER 5 AU 12 Sept 2015
2
Votre parcours au Portugal
Votre Parcours 8J / 7N Monte Real
3
Jour 1: Arrivée Arrivée à l’aéroport de Lisbonne
Prise de la voiture de location à l’aéroport de Lisbonne Dîner restaurant traditionnel – « Parreirinha » dans le quartier d’Alfama Nuit hôtel 3* Pincipe Lisboa
4
Lisboa Lisbonne, appelée « la ville aux 7 collines » est une ville européenne dont les origines remontent aux Phéniciens, mais les influences plus marquantes sont les influences arabes, car l’occupation a duré plus de 450 années. Durant le 15ème siècle Lisbonne connaît le début de son âge d’Or grâce aux Découvertes Maritimes, surtout avec le commerce des épices et les pierres précieuses. C’est l’époque des grandes constructions tels que le monastère de Jerónimos et la Tour de Belém. Après le tremblement de terre de 1755, la reconstruction de Lisbonne a permis un nouveau « dessin » de la ville qui a crée la « Baixa », une zone commerciale avec des rues larges et parallèles. Plus récemment c’ést l’Expo (maintenant Parque das Nações) qui a de nouveau donné une nouvelle impulsion au développement de la ville.
5
Hôtel PRINCIPE LISBOA 3*
Situé dans une zone privilégiée du centre de la ville de Lisbonne, près de Marquês Pombal, Parc Eduardo VII , l'hôtel Príncipe Lisboa est localisé proche du centre historique de la ville avec la Baixa-Chiado, le Bairro alto et le Rossio. Avec les 70 chambres entièrement rénovées en 2009, c'est un hôtel moderne de 3 étoiles haut de 8 étages.
6
Hôtel PRINCIPE LISBOA 3*
7
Matinée : Départ pour visite des quartiers de Lisbonne le matin
Jour 2: Matinée : Départ pour visite des quartiers de Lisbonne le matin Préconisation Bairo Alto, Baixa, Chiado, Alfama Déjeuner libre à la charge des clients Après midi : départ visite de Belem Préconisation monument des navigateurs, tour de Belem, entrée au monastère et musée de la marine Arrêt pour une dégustation de pasteis de Belem dans la traditionnel patisserie de Belem Dîner à l’hôtel et nuit
8
Visite de la Basilica da Estrela
(préconisation de visite entrée non inclus dans le prestation) A la Praça da Estrela nous vous proposons, juste avant de prendre le tram, de visiter la Basilique da Estrela. Cette église, qui fut construite entre 1779 et 1790, se situe au sommet de la colline da Estrela, une des collines à l’ouest de la ville de Lisbonne. Le dôme et les clochers de ce temple majestueux dominent depuis deux siècles le paysage lisboète.
9
(Préconisation à la charge du client)
Ballade en tramway ! (Préconisation à la charge du client) Nous vous proposons de prendre un des fameux tramway afin visiter les rues sinueuses et anciennes de Lisbonne. Arrêt à Largo Portas do Sol pour visiter Alfama à pieds, le quartier pittoresque localisé dans l'ombre du Castelo São Jorge, château médiéval et résidence royale jusqu'au 16ème siècle. Ticket de tramway environ 2€50
10
Visite de Lisbonne : Nous visiterons la Baixa, le Rossio et la Place du commerce se situant dans le sud de Lisbonne, qui fut reconstruit au 18ème siècle suite au fameux tremblement de terre. C’est un quartier animé et commercial où l’on retrouve les principales avenues piétonnes comme la Rua Augusta.
11
Visite de Lisbonne Baixa, Rossio, Place du commerce
Visite du sud de Lisbonne à pieds : Rossio, Baixa et la Place du commerce Le quartier de Baixa (ville basse) est situé au bord du Tage, entre deux collines, celles de l’Alfama et du Barrio Alto. Ce quartier fut entièrement reconstruit après le séisme de 1755 par le Marquis de Pombal sur un modèle d’urbanisme précurseur en Europe: selon un plan de rues quadrillées. C’est le quartier le plus animé et le plus commerçant de Lisbonne dont toutes les rues parallèles descendent de Rossio, endroit de rencontre très apprécié avec divers cafés, théâtres et restaurants, vers la Praça do Comercio (place du commerce). La Place du Commerce est la place la plus connue de Lisbonne. Elle s’arrête sur l’estuaire du Tage, si large à cet endroit qu’on croirait la mer. Elle est le clou de l’urbanisation lors de la reconstruction qui suivit le séisme de En remontant de la place on passe par la rue Augusta, rue piétonne au sol de mosaïque qui est le principal axe touristique. Puis on arrive sur la place de Rossio, véritable centre de Lisbonne, qui est un lieu de rassemblement pour la population lisboète.
12
Visite de Lisbonne Baixa, Rossio, Place du commerce
13
Visite de Belem: Arrêt à La tour de Belem et au Padrao dos descobrimentos
Dressée à l'embouchure du Tage, au niveau de l'ancien port de Lisbonne, la Tour de Belém, symbole majeur de l'art manuélin, témoigne de la grande époque portugaise. Cet édifice commémore, en effet, l'expédition de Vasco de Gama, célèbre navigateur qui découvrit le Mozambique et l'Inde en 1498. L'élégante tour fut construite entre 1515 et 1519, par l'architecte Francisco de Arruda, sur les ordres du roi Manuel I, arrivé au pouvoir en 1495. Son usage premier fut de protéger l'accès à l'estuaire du Tage et au monastère des Hiéronymites. Très vite devenue obsolète d'un point de vue défensif, elle servit d'arsenal, de prison, de point de paiement de taxes pour les navires et même de capitainerie du port de Lisbonne. Érigée, à l'origine, au centre du fleuve du Tage, la Tour de Belém fut déplacée par le raz-de-marée qui accompagna le séisme de Elle se tient, depuis, à proximité de la plage.
14
Visite de Belem: Arrêt à La tour de Belem et au Padrao dos descobrimentos
Le Padrao dos Descobrimentos La zone fluviale de Belém est marquée par l’imposant Monument des Découvertes. Il fut construit qu’en 1960, lors des Commémorations des 500 ans de la Mort de l’Infant Henrique, le Navigateur. Œuvre de l’architecte Cottinelli Telmo, sa concrétisation repose sur le travail du sculpteur Leopoldo de Almeida. Avec 52 mètres de haut, le monument symbolise une caravelle, conduite par la figure de l’Infant Henrique, suivi par un cortège de 32 personnalités historiques qui contribuèrent à l’Ère des Découvertes, comme par exempleVasco da Gama ( ) qui découvrit la route maritime vers l’Inde, Pedro Álvares Cabral ( ), découvreur du Brésil et Fernão de Magalhães, qui traversa l’Atlantique en
15
Visite de Belem: Monastère des Hiéronymites
(Préconisation à la charge du client) Édifié au 16e siècle, le Monastère dos Jerónimos, Patrimoine de l’Humanité, est un exemple impressionnant de style manuélin. Le roi Dom Manuel Ier décida de bâtir le monastère et d’en faire don à l’ordre des Moines Hyéronymites (Jerónimos, en portugais). La conception de l’ouvrage, due initialement à l’architecte Boytac, démarra en 1502. Le monastère, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1983, se distingue par ses façades, son église et ses cloîtres. L’intérieur, qui est l’œuvre de João de Castilho, forme une église-halle et constitue un véritable chef-d’œuvre de l’art manuélin.
16
(Préconisation à la charge du client)
Visite de Belem: Le Musée de la Marine (Préconisation à la charge du client) Le Musée de la Marine a été fondé par le roi D. Luís en 1863. Avec plus de 17 mille pièces, entre lesquelles des modèles parfaits d’embarcations, des vaisseaux de guerre aux caravelles jusqu’aux "modernes" croiseurs, ce Musée est un témoignage fascinant de l’histoire maritime et des activités des navigateurs portugais. Dans la salle d’entrée, un énorme planisphère indique les chemins de l’Expansion Portugaise entre le XIè siècle et le XVIè siècle et le partage du Dans le vaste Pavillon des Galères sont conservés d’imposants yachts et brigantins royaux, 6 magnifiques galères et divers exemplaires d’embarcations traditionnelles portugaises.
17
Visite de Belem: Dégustation de Pasteis de Belem
(Préconisation à la charge du client) Le Pastel de Belem: Ces délicieuses tartes à la crème sont servies dans toutes les pâtisseries et tous les cafés du Portugal, mais la véritable recette demeure un secret bien gardé par trois personnes encore en vie. La recette d’origine était concoctée avant le XVIIIe siècle par les nonnes catholiques dans une boulangerie, à l’intérieur de l’ordre reclus du monastère Jerónimos. Aujourd’hui, la Fabrica de Pastéis de Belém voisine est le seul endroit au monde où vous pouvez acheter la véritable pastel de Belém, au goût exquis et unique. Depuis 1837, les locaux et les visiteurs ont fréquenté l’usine qui a grandi exponentiellement pour goûter les tartes directement à la sortie du four, saupoudrées de cannelle et de sucre en poudre.
18
Jour 3: Cote de Lisbonne – Sintra – Obidos – Monte Real
Départ en voiture le long de la cote de Lisbonne en passant par les villes côtières - Arrêt à Cascais Continuation en direction d’un superbe gouffre marin nommé « Boca do Inferno » (« Bouche de l’enfer ») Continuation vers Cabo da Roca – Arrêt à la pointe la plus à l’ouest de l’Europe avant d’atteindre la région de Sintra (UNESCO) Déjeuner à Sintra (libre à la charge du client) Visite du Palais Pena ou des jardins de la Quinta da Regaleira Reprise de la route vers Obidos (55min) Arrivée à Obidos : visite du village médiéval à pieds Reprise du bus en direction de Monte Real (50min) Dîner et nuit hôtel 3* Monte Real
19
Jour 3: Tracé de la journée
20
Départ de l’hôtel en direction de Cascais
Départ de l’hôtel en direction de Cascais. Nous emprunterons l’avenue Marginal qui longe la cote lisboète et offre une vue imprenable que le Tage puis la mer méditerranéenne.
21
Arrêt à Cascais: Visite à pieds avec votre guide
Au sud de Sintra et à l’ouest de Lisbonne, Cascais est une ville de près de habitants. Cascais était jadis un petit village de pêcheurs, mais au cours du 20ème siècle, son cadre idyllique lui attira les faveurs d’artistes, écrivains et aristocrates expulsés d’autres pays européens. De nos jours, elle attire toujours la haute société, mais aussi toutes les couches de la population. C’est une ville animée qui tend à devenir une banlieue élégante de Lisboa. Son centre a été aménagé et les rues piétonnes sont bordées d'agréables boutiques et de restaurants.
22
Continuation vers Boca do Inferno puis Cabo da Roca,
la pointe la plus à l’ouest du continent européen. Ensuite reprise de la route vers Sintra
23
Arrêt à la « Boca do Inferno » (« Bouche de l’enfer »)
La « Boca do Inferno » qui signifie « Bouche de l’enfer » est une curiosité à voir sur la côte portugaise, juste à côté de la ville de Cascais. L'endroit est constitué d'un énorme trou dans la falaise creusé par l'assaut perpétuel de l'Océan, particulièrement agité sur cette côte. Cela donne une vision impressionnante, un bouillonnement d'eau qui s'engouffre dans cette caverne naturelle dans un bruit sourd et résonnant.
24
Arrêt au Cabo da Roca, pointe occidentale de l’Europe
Le Cabo da Roca, le point plus occidental du Continent Européen, offre des impressionnantes falaises et l’Océan à perte de vue. A environ 150mètres de la mer, on peut découvrir de splendides paysages, tels que celui de la Serra de Sintra et celui de la côte, qui valent vraiment la peine d’être vus. Il se trouve dans le Parc Naturel de Sintra-Cascais, c’est pour cela que beaucoup de randonnées pédestres se font le long de la côte
25
SINTRA Après le déjeuner, nous partons en direction de Sintra, un charmant village à 35 Km de Lisbonne, au milieu de la montagne. Résidence d’Été des Rois Portugais, Sintra a été classé à l’UNESCO comme patrimoine de l’Humanité, dans la catégorie paysage culturel en Au cours de ce moment vous aurez l’opportunité de visiter le fameux palais de Pena ou les jardins de la Quinta da Regaleira. (Préconisation à la charge du client) La Palais Pena
26
La Quinta da Regaleira C'est une grande fresque toute en dentelles de pierre d'un romantisme presque palpable. Classée par l'Unesco comme Patrimoine mondial, il est la concrétisation d'un rêve. La Quinta de Regaleira ne se raconte pas. Elle se vit comme un moment d'exception où vous devenez acteur dans un décor grandiose taillé pour les rêves les plus fous.
27
Antonio Augusto Carvalho Monteiro demanda à l'architecte Luigi Manini, auteur de plusieurs décors de scène à la Scala de Milan, de réaliser cette chimère. Il semble qu'ici vécurent les druides et les alchimistes. Montez le sentier. Vous passez devant la chapelle de la Sainte Trinité et montez un escalier en colimaçon menant à la crypte. Les jardins sont un pur ravissement avec les statues représentant chaque mois de l'année, des aires de repos dans la forêt inextricable, des terrasses aux vues infinies.
28
Reprise du bus en direction d’Obidos,
village médiéval entièrement fortifié. Le Portugal compte de nombreuses petites localités au caractère médiéval conservé, comme c'est le cas pour Obidos. Dans la région de L'Estremadure, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Lisbonne, Obidos est facilement identifiable grâce à son imposant château, dont la puissante enceinte et les hautes tours veillent toujours sur la petite cité. Cette dernière est encerclée de remparts crénelés (XVIe siècle), et s'est très peu développée au-delà. Avec ses ruelles encadrées de maisons blanches peintes de bandes colorées, le charme désuet d'Obidos est indéniable.
29
Arrivée à Obidos, On vous y propose une balade à pieds dans les ruelles fleuries, ainsi qu’une dégustation de la "ginginha", traditionnelle liqueur de cerise, dans un petit verre en chocolat qui adoucira vos papilles. Derrière ses remparts, ce village est composé de jolies maisons en pierre blanche et de ruelles typiques, classées patrimoine historique. Son château d'époque maure est devenu aujourd'hui une Pousada.
30
Continuation vers la ville de Monte Real
Monte Real est une des plus importantes villes thermales du Portugal. Privilégiée par sa situation géographique, à 10 minutes de magnifiques plages et localisée au centre du pays, permettant un accès rapide vers la capital : LISBONNE (130 Kms par autoroute) et PORTO (160 Kms par autoroute). Monte Real se trouve dans la pinède de Leiria, deuxièle plus grande pinède d’Europe. Trajet d’Obidos à Monte Real
31
Hôtel Flora 3* L’Hôtel Flora est un hôtel au charme typique qui se trouve à Leiria (Monte Real). Il possède une piscine extérieure, une piscine couverte et un centre de fitness. Pour vous restaurer, cet hôtel de la région de Leiria propose un restaurant et un bar salon. L'établissement propose des soins spa et dispose d’une terrasse. Les 52 chambres de l'établissement Hotel Flora comprennent la climatisation et la télévision par satellite.
32
Hôtel Flora 3*
33
Jour 4 Départ de Monte Real vers Alcobaça
Alcobaça : visite du monastère d’Alcobaça et de son église qui enferme les tombes d'Inès de Castro et du roi Pierre 1er Reprise de la route vers Nazaré Nazaré : visite de la ville des pêcheurs, montée de la falaise du Sitio pour apprécier la vue des plages de Nazaré et de l’étendue de mer sans fin Déjeuner traditionnel à Nazaré ( à la charge du client) Continuation vers Batalha, visite du monastère Continuation vers Aveiro (visite à pieds) Reprise de la route vers Porto Dîner et nuit hôtel 3* Porto
34
Jour 4: Tracé de la journée
35
Départ vers la ville d’Alcobaça, puis Nazaré et Batalha
36
Alcobaça La ville est située au confluent de deux vallées fluviales, Alcoa et Baça. C'est une région riche sur le plan agricole et l'on y trouve des fruits, des légumes et des vignobles. Alcobaça est aussi connue pour sa céramique et ses faïences, qui sont décorées en blanc sur fond blanc.
37
Visite du Monastère d’Alcobaça (Préconisation à la charge du client)
Le monastère est situé dans le centre et domine la ville. C'est le premier roi du Portugal, Afonso Henriques, qui décida de construire cet édifice magnifique pour y accueillir l'Ordre des Moines de Cîteaux en Il fallut 76 ans pour terminer l'ouvrage et 60 ans de plus pour achever le cloître principal. Le monastère fut inauguré en Ce fut l'un des édifices Cisterciens les plus importants d' Europe et le plus important du Portugal. Il est maintenant classé au Patrimoine Mondial de l' UNESCO. Cet ordre d'origine française (de Clairvaux) fut fondamental dans le développement culturel, social et économique de la région d'Alcobaça parce que le couvent privilèges qui lui conféraient son importance. Le bâtiment fut endommagé par le séisme de 1755 et fut ensuite restauré, c'est pourquoi on y trouve du gothique et du baroque.
38
Visite du Monastère d’Alcobaça
39
Visite de l’église avec les tombes d’Ines et Pierre
L'église du monastère est vaste, simple et dépouillée, selon le style Cistercien. Dans le transept de l'église se trouvent les tombeaux du roi Pedro et de sa compagne assassinée Inês de Castro, et ainsi l'histoire de la liaison tragique de Pedro et son amour éternel pour Inês. Pedro fut contraint par devoir royal d'épouser dans son jeune âge Constanza, l'Infante de Castille. Elle mourut peu de temps après la cérémonie du mariage et donna ainsi l'opportunité à Dom Pedro de s'enfuir avec sa bien-aimée et de vivre avec elle dans la cité de Coimbra. Le roi Afonso IV son père, pensant que la famille d' Inês représentait une menace pour le royaume, la fit assassiner. Peu après la mort de son père Dom Pedro déclara qu'il avait préalablement épousé Inês en secret à Bragança, se hâtant ainsi de se venger des meurtriers d'une façon macabre en exhumant son cadavre. Il exigea de tous ses courtisans qu'ils aillent s'agenouiller devant le corps enbaumé et couronné, et qu'ils lui rendent individuellement hommage en baisant sa main décomposée. Aujourd'hui leurs tombeaux sculptés se font face, pour qu'au Jour du Jugement Dernier le premier regard du roi soit pour sa bien-aimée Inês.
40
Reprise de la route vers Nazaré, la ville traditionnelle des pêcheurs dominée par l’incroyable falaise de Sitio
41
Nazaré Nazaré est une petite ville de la façade ouest du Portugal. Son nom est tiré de la ville palestinienne de Nazareth, le lieu de résidence de Jésus Christ. Nazaré a gardé un côté folklorique qui n'est pas destiné uniquement aux touristes qui affluent l'été mais aussi pour préserver un peu de l'âme traditionnelle du Portugal. Il n'est pas rare de croiser des femmes tout de noir vêtu, portant le deuil de leur mari. La plage est immense, et l'eau de la mer accueillera les plus téméraires car la température est relativement fraîche. Le long du front de mer s'étendent de nombreux petits restaurants servant une cuisine portugaise traditionnelle , où poissons frais et fruits de mer tiennent la plus grande place. Tout au bout de la plage, un téléphérique emmène les visiteurs en haut de la falaise, vers la partie haute du village. On atterrit sur une grande place d'où il est possible d'admirer la vue sur Nazaré et la plage qui s'étend à perte de vue. Pour le déjeuner typique à Nazaré, ville de pêche au bord de l’océan, vous dégusterez des produits de la mer locaux.
42
La Falaise de Sitio à Nazaré Le Sitio (partie de Nazaré en haut de la falaise) est un lieu de religiosité et de pèlerinage depuis le XIIe siècle, associé à la légende de Notre Dame de Nazaré et à son culte. Il se situe à 110 mètres d’altitude et offre une vue imprenable sur la ville et la plage de Nazaré.
43
Montée de la Falaise de Sitio en funiculaire, « Elevador de Nazaré »
44
Monastère Santa Maria de Victoria
Jour 4 Batalha Monastère Santa Maria de Victoria (Préconisation à la charge du client) Batalha est une ville pleine d histoire de habitants, localisée dans la région centre du pays, district de leiria et à 48 km de Tomar. Leiria est sur la rive gauche de la rivière Lena. Ici le monastère de Batalha est une oeuvre architecturale très riche et est classée Patrimoine mondial de L´UNESCO depuis le 9 Décembre 1983. Le monastère de Batalha a commencé a être construit à la suite d´un voeux fait par D. joão I , qui a promis à la vierge qu il lui dédirait un monastère s´il arrivait à chasser l´occupant castellant, ce qui arriva après la grande bataille d´Aljubarrota et qui donna l indépendance au portugal ainsi que naissance à la nouvelle dynastie de Avis. Le nom , l´histoire de la ville de batalha et celle de son Monastère de Santa Maria da vitoria ne font plus qu un. Trois ans après le 14 Août 1385, date de la victoire sur des énemis Espagnols, le roi tiens sa promesse et y fait débuter la construction du monastère.
45
Le monastère de Santa Maria da Vitoria
Jour 4 Batalha Le monastère de Santa Maria da Vitoria
46
Monastère de Santa Maria de Victoria Patrimoine mondial de l’UNESCO
Jour 4 Batalha Monastère de Santa Maria de Victoria Patrimoine mondial de l’UNESCO
47
Départ de Batalha vers Aveiro puis Porto
Jour 4 Départ de Batalha vers Aveiro puis Porto
48
Aveiro, la Venise portugaise
Jour 4 Aveiro, la Venise portugaise
49
Aveiro, la Venise portugaise
Jour 4 Aveiro, la Venise portugaise Aveiro, est peut-être l'une des villes les plus uniques et inspirante du pays, et pourtant, elle reste un "joyau caché" qui comporte étonnamment peu sur les itinéraires de voyage. Aveiro offre la combinaison parfaite du patrimoine et de la culture urbaine.
50
Option : Aveiro, la Venise portugaise
Jour 4 Option : Aveiro, la Venise portugaise OTPION : Après une croisière à bord de Moliceiros , dégustation de la spécialité d’Aveiro d’un ovos moles, c’est une pâtisserie en forme d’œuf à base de jaune d’œuf et de sucre, cuit dans une coquille, dont on mange même la coquille
51
Départ en direction de Porto
Jour 4 Départ en direction de Porto
52
Jour 4 Porto, capitale du Nord
Porto est la capitale du Nord du Portugal d’après laquelle le pays a été nommé. Depuis quelques années elle est devenue héritage mondial. Son centre historique ‘la Ribeira’ ne doit pas être changé car il est unique au monde. Comme sur une aquarelle la ville de Porto se couche sur la rive droite du fleuve Douro (d’or) avec son centre historique Ribeira. Sur la rive gauche on trouve Vila Nova de Gaia avec tous les entrepôts de Vinho de Porto qui ont fait que cette ville et son produit principal soient connu dans le monde entier. Les deux rives sont unies par les fameux ponts, maintenant six au total, dont les plus connus sont le pont Dom Luís et le pont féronie Dona Maria un chef d’œuvre de Gustav Eiffel. Une ville baroque avec son fleuve lui aussi baroque, plein de courbes, lequel était autrefois « habité » par les « barcos rabelos », les bateaux en bois qui transportaient les tonneaux de vin des Régua jusqu’à l’embouchure du fleuve, c’est à dire jusqu’à Porto. Aujourd’hui ces bateaux sont utilisés plutôt pour faire des croisières sous les ponts. L’époque d’or de la ville était au 18ème siècle avec le grand développement du vin de Porto et des industries de textiles. Il s’agit d’une ville très bourgeoise bâti avec granit sur granit, une dame imposant qui s’ouvre au fleuve et au monde.
53
Dîner et nuit l’hôtel Porto Antas***
Jour 4 et 5 Dîner et nuit l’hôtel Porto Antas*** Situé dans une zone résidentielle calme, Porto Antas Hotel est un hôtel 3 étoiles de Porto, L' élégance, le raffinement, le confort et la fonctionnalité des 41 chambres et des espaces communs. Cet hôtel a des conditions uniques qui le distinguent de la scène de l'hôtel national. «Small is Beautiful» - cet notre concept est présent dans chaque petit détail pour faire toute la différence. Le PORTO ANTAS HÔTEL a été entièrement rénové en 2010, l'expansion de son nombre de chambres pour 41 et 3 salles de réunion modulables (capacité maximum de 88 personnes). Toutes les chambres disposent de la télévision par satellite, air conditionné, internet sans fil, service de chambre et de blanchisserie interne. Certaines chambres disposent d'un balcon / terrasse avec vue sur les arbres environnants. Dans les parties communes de l'Hôtel connexion Wi-Fi est disponible.
54
Jour 4 et 5 Hôtel Porto Antas***
55
Jour 5 Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour visite du centre ville de Porto Visite de la Gare Sao Bento , de la cathédrale, le Palais de la Bourse et Eglise Sao Francisco à pied Départ en Tramway en direction du vieux quartier de la Ribeira Promenade dans les ruelles du quartier de la Ribeira à pied Déjeuner dans le centre ville (à la charge du client) Montée de la Torre dos Clerigos : vue imprenable sur Porto du haut de la tour Sur l’autre rive Vila Nova de Gaia : visite d’un chai et dégustation du fameux vin de Porto Retour en bus en direction de l’hôtel Dîner et nuit à l’hôtel 3* Porto
56
Matinée visite du centre ville historique de Porto à pied
Jour 5 Matinée visite du centre ville historique de Porto à pied
57
Porto, Capitale du Nord Jour 5
58
Jour 5 Gare Sao Bento, azulejos représentant de nombreuses scènes folkloriques du nord du Portugal, ainsi que des scènes historiques.
59
Cathédrale de Porto – Se do Porto
Jour 5 Cathédrale de Porto – Se do Porto
60
Jour 5 Palais de la Bourse
La Bourse fut érigée en 1834 par l'Association commerciale de Porto qui l'occupe toujours. Après avoir emprunté le bel escalier de granit et de marbre sculpté, on visite la salle de l'ancien tribunal de commerce, la salle dorée et le salon arabe, un pastiche de l'Alhambra de Grenade, décoré de vitraux, d'arabesques, de bois sculpté pour imiter les stucs arabes... En face de la Bourse, la structure métallique du marché Ferreira Borges accueille des expositions temporaires.
61
Eglise Sao Francisco, le baroque portugais
Jour 5 Eglise Sao Francisco, le baroque portugais
62
(Préconisation à la charge du client)
Jour 5 Eglise Sao Francisco Cette église, dont l’intérieur est recouvert d’or, est l’un des exemples les plus remarquables du baroque portugais. L’église de São Francisco fut construite au 14e siècle sous le règne de Dom Fernando, à l’emplacement d’une église plus modeste fondée par l’ordre des Franciscains, établis à Porto depuis Le plan de l’église obéit aux règles du gothique des ordres mendiants, avec trois nefs, un transept prédominant et un chevet trilobé, le chœur étant situé sur un plan plus éloigné. Toutefois, on remarquera l’introduction de certains éléments innovants, comme la décoration de billettes sur les parties ajourées du chœur. (Préconisation à la charge du client)
63
Départ en Tramway en direction du quartier Ribeira par la ligne 1 du Tramway
Jour 5
64
Visite à pied puis déjeuner typique au Quartier de la Ribeira
Jour 5 Visite à pied puis déjeuner typique au Quartier de la Ribeira Le quartier de la Ribeira est l'âme de Porto, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1995. Visiter les vieilles ruelles médiévales du quartier de la Ribeira est incontournable. La Ribeira rassemble non seulement la majeure partie des plus beaux monuments de la ville comme la cathédrale, la gare Sao benito et la Torre dos clerigos mais c'est aussi à cet endroit qu'est née la ville et où demeure l'âme de Porto. La promenade, au coeur de ces petites rues médiévales, vous offrira de belles découvertes. La visite de la vieille ville se mérite. Il faut s'aventurer dans les rues pavées pour pouvoir admirer les anciennes maisons se dressant sur deux ou trois étages aux charmes typiques du Portugal et grimpant sur la colline de Pena Ventosa A voir: La cathédrale, le Palais de la Bourse, la gare Sao Benito, l'église Sao Francisco
65
Départ à pied en direction de la Torre dos Clerigos
Montée en haut de la tour pour admirer la vue sur Porto
66
Après le déjeuner ou après la promenade sur le Douro, les participants traversent le pont à pied jusqu’au quartier Vila Nova de Gaia, le quartier des chais
67
Visite du Quartier des chais et Vila Nova de Gaia
Jour 5 Visite du Quartier des chais et Vila Nova de Gaia Dégustation au Chais Ferreira Visite et dégustation de Vin Porto L’ancienne adresse de Madame Ferreirinha à Porto. Cette dame a été très importante dans le développement de la commercialisation du vin de Porto au début du siècle passé et a toujours été intéressé par les conditions sociales de ses travailleurs. Elle a donné son nom au Vin de Porto Ferreira dont les chais existent encore mais n’appartient plus à la famille. Visite du chais et dégustation de vin.
68
Jour 6 Départ de Porto en bus vers Braga , « la Rome Portugaise »
Visite des Jardin des Sainte Barbara, visite du sanctuaire baroque de Bom Jesus à pied Reprise de la route vers Guimarães à pied : visite du Palais des Ducs de Bragance Visite des ruelles médiévales Déjeuner à Guimaraes Reprise de la voiture en direction de Coimbra (1h36 de transfert) Arrivée à Coimbra : Visite de l’université, de la bibliothèque et de la chapelle à pied Visite ruines à Conimbriga avant le retour à l’hôtel Dîner et nuit hôtel 3* à Coimbra
69
Jour 6
70
Braga, « la Rome portugaise »
Jour 6 Braga, « la Rome portugaise » Parfois appelée la “Rome portugaise” en raison de ses nombreuses églises, Braga est une ville historique du nord-ouest du Portugal. Tout son passé est lié au christianisme qui fait vivre la ville depuis le 3ème siècle. La Sé, la cathédrale du 12ème siècle, est aujourd’hui encore l’un des principaux attraits touristiques de la ville. Juste à la sortie de la ville se trouve le célèbre lieu de pèlerinage Bom Jesus de Monte, avec son escalier baroque hors du commun. À la tombée de la nuit, cette ville austère se transforme du tout au tout et connaît une vie nocturne intense grâce à son importante population estudiantine.
71
Braga, « la Rome portugaise »
Jour 6
72
Braga, « la Rome portugaise »
Jour 6
73
Guimarães, « berceau de la Nation portugaise »
Jour 6 Guimarães, « berceau de la Nation portugaise » Ici a eu lieu en 1128 une partie des principaux évènements politiques et militaires, qui mèneront à l'indépendance et la naissance d'une nouvelle nation. Pour cette raison, il est inscrit dans l'une des tours de l'ancienne muraille de la ville "Aqui nasceu Portugal" ("Ici est né le Portugal"), référence historique et culturelle aux habitants et aux visiteurs. Le centre historique de Guimarães est un espace urbain au tracé médiéval d'une surface de 16 hectares qui a maintenu une riche typologie d'édifices depuis le Moyen Age jusqu’au XIXe siécle. Il est inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Guimarães intimement lié à la formation de l'identité nationale ainsi que de la langue portugaise au XII siècle . Berceau du royaume, c'est la ville natale d' Alfonso Henriques , le premier roi du Portugal qui, en 1139, prononça l'indépendance du pays. Description Son urbanisme primitif, très peu modifié, s'est développé autour de deux sites : le château sur la colline, et le monastère Mumadona dans la vallée qui sont rassemblés par une même enceinte au XVIe siècle.
74
Guimarães, « le berceau de la nation portugaise »
Jour 6 Guimarães, « le berceau de la nation portugaise »
75
Paço dos Duques de Bragança
Jour 6 La construction du Palais des Ducs de Bragança, inspirée par les demeures seigneuriales françaises, débuta au XVè siècle grâce à D. Afonso de Barcelos, premier duc de Bragança et fils naturel de D. João, Maître de Avis, futur roi D. João I. Lorsque plus tard la résidence des Bragança devint le Palais de Vila Viçosa, en Alentejo, l’édifice se dégrada au fil des siècles jusqu’à ce qu’il devienne un cartel militaire en 1807.
76
Après, 1h30 de route environ, les participants arrivent
Jour 6 Après, 1h30 de route environ, les participants arrivent à Coimbra, ville universitaire Organisée en 8 facultés différentes, couvrant un vaste champ de connaissances, l'université offre les filières complètes en architecture, éducation, ingénierie, lettres, droit, mathématiques, médecine, sciences naturelles, psychologie, sciences sociales et sport. L'université de Coimbra comprend 20 000 étudiants, abrite une des plus importantes communautés internationales d'étudiants du pays, elle est l'université la plus cosmopolite du Portugal.
77
Coimbra, ville universitaire
Jour 6 Coimbra, ville universitaire Coimbra est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal . C'est une ville importante dans le pays où elle est située dans le centre en surplombant le fleuve Mondego. Luniversité de Coimbra compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. La ville reste peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal y faire leurs études. Ils entretiennent des rituels et des traditions étudiantes, comme celle appelée la « praxe ». Le costume traditionnel des étudiants est un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, tout cela avec une cravate et une cape noire. La vieille ville est située sur la colline de l'Alcaçova ; on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d'escaliers au nom significatif (« escadas de Quebra-Costas » : « escaliers brise-dos »).
78
Coimbra – Bibliothèque de l’université
Jour 6 Coimbra – Bibliothèque de l’université (Préconisation à la charge du client)
79
Jour 6 Coimbra Cité monumentale aux rues étroites, places, escaliers et arcs médiévaux, Coïmbre fut le lieu de naissance des six premiers rois du Portugal et, en concurrence avec Guimaraes, la capitale du Portugal avant la prise de Lisbonne. On peut toujours admirer les tombeaux des deux premiers rois de Portugal dans le chœur de l'Église Sainte-Croix. À voir également, la vieille cathédrale romane (Sé Velha). Les Romains baptisèrent la ville « Æminium ». Plus tard, en même temps que l'augmentation de la population, elle (re)prend le nom Conimbriga. En 711 , les Maures atteignent la Péninsule Ibérique . Coïmbre devient un important entrepôt commercial entre le Nord chrétien et le Sud arabe, avec une forte communauté morazabe. En 1064, la cité est définitivement reprise par Ferdinand le Grand de León. Coimbra renaît et devient la cité la plus importante au Sud du fleuve Douro , Au XIIe siècle , Coïmbre présentait déjà une structure urbaine, divisée entre la cité haute désignée par Alta ou Almedina où vivaient les aristocrates, le clergé et, plus tard, les étudiants. Dans la cité basse (Baixa) nous trouvons le commerce, les artisans et les quartiers pauvres. Depuis la moitié du XVIe siècle , l'histoire de la ville s'assimile à l’histoire de son université, où officiait le mathématicien Pedro Nunes. Ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que l’occupation dépasse les fortifications qui disparaissent avec les réformes du Marquis de Pombal.
80
Coimbra – Bibliothèque de l’université
Jour 6 Coimbra – Bibliothèque de l’université
81
A 2km, le site romain de Conimbriga
Jour 6 A 2km, le site romain de Conimbriga
82
(Préconisation à la charge du client)
Jour 6 Conimbriga (Préconisation à la charge du client) Conimbriga est une des cités antiques d'époque romaine les plus importantes du Portugal. Classée monument national, elle se situe à 16 km de Coimbra. Le site possède un musée qui présente les objets trouvés par les archéologues pendant leurs fouilles notamment des pièces et des objets chirurgicaux. Le nom de Conimbriga, également connu sous la forme Coniumbriga , viendrait du nom du peuple celte, les Cunètes. Bien qu'elle ne soit pas la plus grande des cités romaines du Portugal, c'est la mieux préservée : les murailles sont presque intactes. On admire toujours les nombreuses mosaïques , fondations de maisons et des bains publics .
83
Hôtel Dona Ines**** Coimbra
Jour 6 Hôtel Dona Ines**** Coimbra
84
Hôtel Dona Ines**** Coimbra
Jour 6 Hôtel Dona Ines**** Coimbra Cet hôtel bénéficie d'un emplacement privilégié, à moins de 20 minutes à pied de la cathédrale Velha de Coimbra, du musée national Machado de Castro et de la célèbre université de Coimbra-Alta et Sofia, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La gare routière se trouve à 2 minutes à pied. L'Hotel Dona Ines Coimbra propose un centre d'affaires, un court de tennis, une piscine extérieure et un service de location de voitures. Une connexion Wi-Fi est gratuitement disponible dans toutes les parties communes. Climatisées, les chambres modernes de cet établissement comprennent une télévision par satellite à écran plat, un bureau, une radio, un minibar, un coffre-fort et une salle de bains privative avec sèche-cheveux. Vous pourrez vous détendre à l'Ego Lounge Bar. Le restaurant Colo da Garça sert, quant à lui, des spécialités régionales portugaises et internationales.
85
Jour 7 Départ de Coimbra en direction de Fatima : lieu de pèlerinage (50min) Fatima : visite du sanctuaire, de la basilique Continuation vers la grotte Mira de Aire Reprise de la route vers Evora Arrivée à Evora : déjeuner libre Visite à pieds Praça de Geraldo, La Chapelle des Os, Cathédrale d’Evora, Temple de Diane, Eglise Sao Francisco Dîner et nuit hôtel 3* à Evora
86
Jour 7 Jour 7
87
Fatima, lieu de pèlerinage
Jour 7 Fatima, lieu de pèlerinage
88
Fatima, lieu de pèlerinage
Jour 7 Fatima, lieu de pèlerinage Le nom de la ville (qui n'était qu'un village à l'origine) vient de l'arabe Fatima, et dérive du nom d'une princesse locale prénommée Fatima qui, après avoir été capturée par les forces chrétiennes pendant l'occupation mauresque du Portugal, fut fiancée au Comte d'Ourem, convertie au catholicisme, et baptisée avant d'épouser le Comte en Fátima devint célèbre grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, construit pour commémorer l'apparition de quand trois jeunes paysans dirent avoir vu la « Vierge du Rosaire », Notre-Dame de Fátima. Les enfants auraient été témoins de l'apparition dans la Cova da Iria (« Anse d'Irène ») près du village d’Aljustrel , à environ 2 kilomètres de Fátima. Fátima attire aujourd'hui les croyants des quatre coins du monde, particulièrement les jours de pèlerinage , et le sanctuaire fut agrandi pour pouvoir les accueillir. Les grandes processions au flambeau, qui se font de nuit, sont très impressionnantes. Les pèlerins se rassemblent sur la Cova, une gigantesque esplanade sur laquelle fut construite une petite chapelle où la Vierge est apparue aux jeunes bergers. Autour de l'esplanade, un nombre considérable de magasins de souvenirs religieux ont vu le jour. De l'autre côté de l'esplanade s'élève une imposante basilique, de style néo-classique, avec une tour centrale de 65 mètres de haut, sa construction débuta le 13 mai 1928. Elle est pourvue de colonnades qui la relie aux couvents et aux bâtiments hospitaliers. Dans la basilique on peut voir les tombes de deux des trois bergers, Francisco Marto et Jacinta Marto , qui moururent respectivement en 1919 et 1920, et furent béatifiés en La troisième, Lucia dos Santos, ne mourut qu’en 2005, et sa tombe est aussi dans la basilique.
89
Fatima, lieu de pèlerinage
Jour 7 Fatima, lieu de pèlerinage
90
Reprise du bus à Fatima et arrivée aux « Grutas de Mira de Aire »
Jour 7 Reprise du bus à Fatima et arrivée aux « Grutas de Mira de Aire » une des 7 merveilles naturelles du Portugal Découvertes en 1947, l'entrée de ces grottes se trouve à 300 mètres d'altitude, mais à l'intérieur la profondeur atteint 180 mètres. Sa formation remonte à 150 millions d'années en arrière, au Jurassique moyen, quand les dinosaures peuplaient cette région, en laissant leurs empreintes au sol, encore visibles aujourd'hui. Les grottes sont éclairées avec des effets de lumière qui rehaussent la beauté des formes modelées en stalagmites et stalactites. Le long du parcours, le guide attirera votre attention sur les étranges formes calcaires moulées durant des millions d'années.
91
Grutas de Mira de Aire, une des 7 merveilles naturelles du Portugal
Jour 7 Grutas de Mira de Aire, une des 7 merveilles naturelles du Portugal
92
Après environ 1h30 de route, arrivée à Evora
Jour 7 Après environ 1h30 de route, arrivée à Evora Visite à pied d’Evora « ville musée » À Évora, le temps semble s'arrêter. Ville médiévale bien conservée, elle comprend des murailles protectrices, une cathédrale du 13e siècle, plusieurs palais et un temple romain datant du 1er siècle. Naturellement, le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bien que quelque peu effrayant, la Chapelle des os mérite une visite. Elle renferme les dépouilles de nonnes et de moines qui sont disposées selon une mosaïque envoûtante.
93
Du centre ville en direction de la
Chapelle des os à pied Evora
94
(Préconisation à la charge du client)
Jour 7 Chapelle des os (Préconisation à la charge du client)
95
Jour 7 Hotel Mood Evora Le concept econo-chic® B&B arrive dans l'Alentejo avec 80 chambres dans le nouvel hôtel B&B Évora. Un nouveau pari de fusion entre la tradition du patrimoine et le design contemporain. Entouré de patrimoine classé, dans cette ville Patrimoine de l'Humanité, l'hôtel B&B Évora maintient une partie de la première façade de l'arène de la ville. À l'intérieur, la décoration est minimaliste et sophistiquée, avec des notes de bois sombre et des photos, en noir et blanc, de chevaux du Haras de l'Ervideira. L'hôtel possède une terrasse intérieure, entourée d'un jardin et de son miroir d'eau, où il est possible de prendre le petit-déjeuner ou de profiter d'une fin d'après-midi agréable. Vous trouverez le nouvel hôtel B&B Évora près des principales voies d'accès de la ville, dans la Rue do Raimundo, à côté de l'Eglise das Mercês. L'emblématique Praça do Giraldo est à moins de 3 minutes. Une localisation privilégiée pour se promener et découvrir les murailles, les monuments, les églises et les restaurants qui font d'Évora une ville toujours enchanteresse.
96
Jour 7 Hotel Mood Evora
97
Jour 8 Petit déjeuner à l’hôtel
Temps libre dans la ville d’Evora avec possibilité de shopping Départ en bus d’Evora en direction de Lisbonne (1h20 environ) Arrivée à Lisbonne et sur le site futuriste de l’exposition universelle de 1998 Transfert aéroport de Lisbonne et départ vers Paris
98
Parc de l’exposition Universelle de 1998
Jour 8
99
Parc de l’exposition Universelle de 1998
Jour 8 Le Parque das Nações, anciennement Zona de Intervenção da Expo, est le quartier de Lisbonne où s'est tenue l’Exposition spécialisée de 1998 sur le thème « l'océan avenir de l'humanité ». Elle comprend également toute la zone sous administration de la SA ParqueExpo. Cette zone est devenue un centre d'activités culturelles et un nouveau quartier de la ville. La population est estimée entre et habitants. Cette zone située à l'est de la ville était dans les années 1990 une zone industrielle. Elle trouva un nouvel essor suite au projet d'urbanisation et de requalification urbaine, avec des bâtiments de style contemporain. Entre autres exemples d'architecture : les coupoules de la Gare do Oriente, dessinées par l'architecte Santiago Calatrava; le Pavillon du Portugal, conçu par Alvaro Siza Vieira. Un téléphérique transporte les visiteurs d'un point à l'autre de la zone de l'ancienne exposition. Enfin, l'emblématique Torre Vasco da Gama, l'édifice le plus élevé de la ville. Vous trouverez aussi l'impressionnant aquarium construit pour l'Expo 98 : L’ Océanario et le centre commercial moderne Vasco de Gama.
100
Tarif : 659€ / personne Ce prix comprend :
Nuit en hôtel 3* tout au long du circuit Dîner hors boisson Mise à disposition d’une voiture pendant 08 jours (prise à l ’aéroport de Lisbonne et remise de la voiture à Lisbonne) Ce prix ne comprend pas : * Les Vols * Les activités préconisées * Les achats sur places Les boissons Les suppléments singles Assurances et assistance rapatriement Conso en extra dans les hôtels
101
Laura Drean et Alice Chovet – Chef de projets
Contact Laura Drean et Alice Chovet – Chef de projets /
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.