La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ENJEUX DE LA TERMINALE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ENJEUX DE LA TERMINALE"— Transcription de la présentation:

1 LES ENJEUX DE LA TERMINALE
Vendredi 4 Septembre 2015 Septembre LES ENJEUX DE LA TERMINALE

2 Une année rapide pour les dossiers 1e trimestre : du 1/9 au 15/11 2e trimestre: du 16/11 au 31/01 BAC BLANC du 1/2 au 5/2 3e trimestre : du 22/02 à début juin

3 De plus… La mention au Bac peut aussi être déterminante.
Le troisième trimestre est important pour valider certaines pré-inscriptions et les dossiers en liste d’attente et préparer le Bac! La mention au Bac peut aussi être déterminante.

4 DONC… Il faut fournir un travail efficace dès maintenant. (Attention 3 samedis non travaillés pour MI seront des samedis de DS pour les terminales: 10/10 21/11 et 16/1) Il faut travailler toutes les matières.(pas de CPGE sans philo, langues…) Il faut être en cohérence avec le choix de la Spé.

5 Soigner son dossier scolaire Se déterminer sur son orientation
Les buts de la Terminale Soigner son dossier scolaire Se déterminer sur son orientation Avoir son Bac !

6 Soigner son dossier scolaire
Ce n’est pas le livret scolaire, utile pour la délibération du Bac C’est un document spécifique à chaque école ou orientation. Bulletins trimestriels de 2nde, 1° et Terminale Les appréciations des professeurs de Terminale Une appréciation globale du professeur titulaire et du chef d’établissement. Les résultats du Bac Blanc (cohérence de l’année avec les résultats) Parfois une lettre de motivation …..

7 Pour soigner son dossier scolaire, il faut suivre les conseils des profs.
La réunion Parents-profs est prévue le lundi 28 septembre à 18h30 (directement dans les classes du bâtiment de terminale).

8 Se déterminer sur son orientation
On peut se faire aider par : Le professeur principal Le BDI Forum des Etudes Supérieures 28/11 Les Portes Ouvertes des écoles Les entretiens (12/12 et 9/1) Les différents salons Les responsables pédagogiques

9 LE BDI Responsable: Mme PRUNGET
Pour les élèves: prise de RV pendant les permanences du BDI Pour les parents: mail à préciser les créneaux horaires souhaités et un numéro de portable.

10 …mais le plus rapidement possible !

11 Cas très particulier des universités à l’étranger

12 Une réunion spécifique le 12 Janvier à 20h pour les inscriptions post-bac

13 Concernant APB 4 étapes: Décembre: consultation
À partir du 20 janvier: inscription (jusqu’au 20 mars) Constitution des dossiers (jusqu’au 2 avril) Hiérarchisation des vœux (jusque fin mai) 3 phases de réponses (8 juin, 25 juin et 14 juillet) TOUT N’EST PAS SUR APB !

14 Les concours On doit les préparer… …pas au dernier moment !
Pas d’autorisation de les préparer sur les heures de cours !

15 Des préparations sont proposées :
Prépa Culture Générale Prépa Commerce Prépa Ingénieur Prépa Maths Sup Prépa Santé

16 Pour l’inscription au Bac :
Un choix d’options : Préparées dans l’établissement : Latin (attention à l’ordre : coeff 3 si 1e option, sinon 2) LV 3 (Italien et Chinois) Arts plastiques, Musique (1h), Histoire - Géographie en S A préparer soi-même : Autre LV3 ( par le CNED) EPS épreuve facultative sport spécialisé ou podium Théâtre, …

17 A chacun sa réussite ! La Parabole des Talents
Pas de vérité absolue ! Une filière peut convenir à l’un, mais pas à l’autre, avec pourtant un potentiel à peu près équivalent !

18 Les filières peuvent être, selon la dénomination officielle
Non sélectives Sélectives Tout est question de sélection, à l’entrée, ou plus tard…

19 Les filières Faculté Système LMD, y compris pour la filière Santé
Des formations de qualité, sélectives dès l’entrée lorsqu’il s’agit d’intégrer un Institut Universitaire de Technologie (IUT) Des systèmes de passerelle pour les meilleurs

20 Les BTS Sur dossier, avec évolution possible après deux ans. En lycée.

21 ECOLES PREPAS Sélection à l’entrée On entre en prépa
On passe des concours Sélection On choisit l’école Filière obligatoire pour les formations les plus prestigieuses Sélection à l’entrée On sait où on entre On sait d’où on va sortir

22 Pour toute filière, des exigences !
Certaines réclament une maturité et une autonomie certaines ! D’autres ressemblent au lycée, avec plus d’encadrement. Certaines créent une pression importante. D’autres demandent une bonne santé… Certaines nécessitent un départ loin de la famille… …et un budget conséquent…

23 C’est pourquoi : Le projet doit être mûri.
Il faut préparer un plan B « de secours » ! Il faut se donner les moyens de ses ambitions par le travail de l’année de Terminale.

24 C’est pourquoi : Il faut se mettre au travail dès la rentrée. (le dossier est constitué des 2 premiers trimestres) Il faut faire confiance aux professeurs. Il faut écouter les conseils donnés.

25 3 réunions différenciées
Série L/ES : petit Scalbert. Série S spé maths et Physiques : grand Scalbert, ici Spé SVT : réfectoire des petits Les responsables pédagogiques de Terminale Mme AVANZINI M. DUSSART

26 Les débouchés du bac scientifique
Partie 2 Les débouchés du bac scientifique

27 Que faire après mon Bac S?
Tout est possible mais ça dépendra de mon dossier scolaire…. Et de ma personnalité

28 Les sciences, pour qui ?

29 Pour mieux cerner mon profil:
Relations humaines Savoir Savoir-faire Envie Savoir être

30 savoir L’abstrait me fait peur? J’aime apprendre?
Quel est mon niveau actuel? J’ai du mal avec le « par cœur »?

31 Savoir-faire Je suis pointilleux? Il me faut de la pratique?
Je prends des initiatives? Savoir-faire Je suis débrouillard? J’aime appliquer des recettes?

32 Savoir être Je suis autonome? J’aime travailler avec les autres?
Je m’adapte rapidement à une nouvelle situation? À un nouvel environnement?

33 Relations humaines Je préfère travailler seul?
J’accepte facilement les ordres? Relations humaines J’aime aider? J’aime être au contact des gens?

34 Envie Des études longues? Je supporte la pression?
Qu’est ce qui me fait plaisir? J’aime la compétition? J’accepte de mettre de côté temporairement une passion?

35 Dans tous les cas: « Choisir c’est renoncer! »
Je dois faire des choix cohérents avec mon profil, avec mes envies. Je dois me donner les moyens de réaliser mes rêves.

36 Attention! Pour les filières sélectives:
Mes qualités humaines sont aussi importantes que mes résultats scolaires Pour toutes les formations, les profs devront émettre un avis sur moi… Dans certains cas, il s’agit d’un ressenti.

37

38


Télécharger ppt "LES ENJEUX DE LA TERMINALE"

Présentations similaires


Annonces Google