Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parYves Audy Modifié depuis plus de 9 années
1
Nouveaux rythmes scolaires : « évaluez la réforme ! » l’avis des enseignants Printemps 2015 – Union locale CGT de Coulommiers
2
Qui ? Quoi ? Comment ? Notre enquête s’adressait aux professionnels (enseignants et non enseignants), ainsi qu’aux parents d’élèves de toutes les écoles du territoire de notre Union locale – ce qui correspond grosso modo à la circonscription de Coulommiers. Pour presque toutes les écoles, c’était la première année que cette réforme s’appliquait. Nous y demandions de noter la réforme sur les rythmes scolaires quant à ses effets, positifs, nuls ou négatifs sur les enfants, mais aussi sur les adultes qui les entourent. Pour la plupart des questions, la note allait donc de -5 (effet très négatif) à +5 ( effet très positif) en passant par zéro ( effet nul).
3
L’enquête en quelques chiffres 65 écoles visitées 268 questionnaires retournés fin mai 2015 dont 11 hors-territoire 170 parents d’élèves, 68 professeurs des écoles, 30 personnels non-enseignants ( animateurs, AVS, ATSEM…) Les femmes représentent 89% des réponses Fort taux de réponse dans les petites écoles
4
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enfants « D'après vos observations, quels sont les effets des nouveaux rythmes scolaires sur le niveau de fatigue des enfants ? De -5 ( très négatifs) à +5 ( très positifs). 0 : effet nul. » Plus de 9 enseignants sur 10 pensent que les nouveaux rythmes fatiguent les enfants. Aucun n’a mis une appréciation positive.
5
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enfants C’est en maternelle que les professeurs des écoles observent la plus grande fatigue des enfants ( -4,53 sur une échelle de -5 à +5).
6
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enfants Attention/concentration des élèves : à peine 3% des enseignants observent des gains en attention et concentration chez les élèves avec la nouvelle réforme. -4 et -5 sont les notes les plus fréquentes. Les nouveaux rythmes et l’état psychologique des élèves :les 3/4 des enseignants ayant répondu estiment que les nouveaux rythmes scolaires ont des effets négatifs sur l’état psychologique, le bien-être des élèves. 31 % ont mis la note minimale : -5.
7
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enfants « Avec les nouveaux rythmes scolaires, quels effets observez-vous sur la qualité des relations entre les enfants (respect ou agressivité, conflits, entraide …) ? » Un petit tiers des enseignants n’a vu aucun changement dans les relations entre enfants depuis la nouvelle réforme. 1 seul a vu des améliorations quand 42 collègues y voient une détérioration.
8
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enfants Le comportement des enfants vis-à-vis des adultes : Les avis négatifs sont moins nombreux ; mais là encore les PE qui ont constaté des améliorations dans l’attitude des élèves vis- à-vis des adultes sont une infime minorité : 2 personnes.
9
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enfants « Quels effets observez-vous sur les apprentissages des enfants (quantité et qualité) ? » 1 enseignant a mis la note +5, 6 ont mis la note 0 et 8 enseignants mettent -5. C’était un argument central chez les défenseurs de la réforme : avec les nouveaux rythmes et 5 matinées, les élèves progresseraient mieux dans les apprentissages. Les enseignants de notre circonscription répondent par la négative à près de 80 %. La « moyenne » sur cette question cruciale est de -2,32 : fortement négative, donc.
10
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enfants « Quels effets observez-vous sur les méthodes de travail des élèves (soin, organisation, rangement, mémorisation…) ? » Les notes positives restent très rares, mais la moyenne est moins faible sur cet aspect. « 0 » est la réponse la plus fréquente.
11
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enfants « Quels effets observez-vous chez les enfants sur leur motivation envers l’école ? » 1: c’est le nombre d’enseignants (sur 64) qui trouvent que les élèves sont davantage motivés par l’école depuis la réforme. Ils sont 2 dans le cas des personnels non enseignants et 13 dans le cas des parents. C’est peut-être le plus grand danger à long terme de ces nouveaux rythmes : dégoûter, dès et surtout en maternelle, les enfants de l’école.
12
Synthèse sur les avis des enseignants à propos des effets sur leurs élèves :
13
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enseignants Profil des enseignants de notre circonscription d’après leurs réponses : Sans surprise, les PE qui répondent sont dans une très grande majorité des femmes. L’âge moyen est d’un peu plus de 40 ans. Les enseignants d’école élémentaire représentent la moitié des réponses.
14
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enseignants « Nouveaux rythmes scolaires : quels effets observez-vous sur vos conditions de travail ? De très négatifs (-5) à très positifs (+5), 0 indiquant un effet nul. » La note maximale est …zéro. 1 seul enseignant considère que ses conditions de travail n’ont pas changé. La note la plus fréquente est -5, ce qui donne une « moyenne » très faible : -4.
15
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enseignants La santé physique et psychologique des enseignants « Quels effets observez-vous sur votre état physique ( de -5 à +5) ? Précisez éventuellement ces effets sur votre état physique. »
16
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enseignants La santé physique et psychologique des enseignants « Quels effets observez-vous sur votre état psychologique ( de -5 à +5) ? Précisez éventuellement ces effets sur votre état psychologique. » Les enseignants de la région de Coulommiers jugent, dans leur très grande majorité, que leur santé se dégrade depuis les nouveaux rythmes scolaires. C’est particulièrement net pour la santé physique : la réponse la plus « haute » est zéro, et elle n’est donnée qu’une seule fois. Les PE estiment ( à raison ?) que leur santé psychologique est moins mise à mal. Le mot « fatigue » est le plus cité dans les observations des enseignants à propos de leur état de santé.
17
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enseignants Les nouveaux rythmes et l’organisation ( professionnelle, personnelle) de la semaine pour les enseignants : « Quels effets observez-vous sur l’organisation professionnelle de votre semaine, en particulier l’articulation des programmes avec votre emploi du temps ? »
18
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enseignants Les nouveaux rythmes et l’organisation ( professionnelle, personnelle) de la semaine pour les enseignants : « Quels effets observez-vous sur l’organisation personnelle de votre semaine ? » Dans leur métier et à titre personnel, les enseignants trouvent que l’organisation est devenue plus difficile depuis la réforme. Organiser la semaine de classe ne semble pas plus simple avec 5 matinées et les journées raccourcies. Les avis sont plus négatifs encore pour l’organisation personnelle : sans doute car les enseignants cumulent dans ce cas la difficulté d’être PE et celle …d’être aussi parent d’élèves !
19
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enseignants « Quels effets observez-vous sur l’organisation de votre formation continue (stages, animations pédagogiques, M@gister...) ? » Pour beaucoup, la formation continue rime cette année avec des mercredis entièrement absorbés par leurs devoirs professionnels ( animations l’après-midi) et avec M@gister, le module de formation via internet qui fait flop. Quant aux stages de formation continue, ils sont toujours aussi inexistants…d’où des résultats très sévères.
20
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enseignants Les nouveaux rythmes et leurs effets sur l’ambiance au sein de la communauté éducative : « Quels effets observez-vous sur vos relations avec les enfants ? » La qualité de la relation éducative se dégrade pour beaucoup ; un tiers considère que le climat avec les élèves n’a pas changé depuis la réforme. Seuls 3% voient des améliorations.
21
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enseignants Les nouveaux rythmes et leurs effets sur l’ambiance au sein de la communauté éducative : « Quels effets observez-vous sur vos relations avec vos collègues ? » Les équipes tiennent bon, ou à peu près. Beaucoup estiment que le climat dans l’équipe pédagogique n’a pas évolué, quand un gros tiers estime qu’il y a détérioration. Un seul enseignant déclare que la réforme a eu des effets positifs.
22
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enseignants Les nouveaux rythmes et leurs effets sur l’ambiance au sein de la communauté éducative : l es relations des enseignants avec les différents partenaires de l’école ( mairie, autres professionnels de l’enfance, parents d’élèves) Autour de la moitié des PE qui répondent estiment que les relations avec les partenaires habituels restent identiques. Elles seraient moins dégradées avec la mairie ou même les parents qu’avec les collègues. Par contre les relations avec les autres professionnels de l’enfance ( on pense notamment aux animateurs du péri-scolaire) se tendent ; raison pour laquelle, sans doute, nous avons eu peu de retours de ces personnels non-enseignants : le dialogue n’est pas établi entre les équipes d’enseignants et d’animateurs.
23
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enseignants Le budget des enseignants : « Quels effets observez-vous sur votre budget, avec les nouveaux rythmes scolaires? » La question était mal posée : budget de classe ou budget personnel ? Ce flou dans la formulation empêche de tirer clairement des conclusions…Dans tous les cas, les enseignants n’ont pas vu d’amélioration.
24
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enseignants Les enseignants …toujours la motivation ? « Ces changements récents ont-ils modifié votre motivation pour l’enseignement ? De -5, très démotivé(e), à +5, très motivé(e) ? »
25
Les nouveaux rythmes scolaires et … les enseignants Les enseignants …toujours la motivation ? « Aujourd’hui, conseilleriez-vous votre métier à vos proches, vos enfants ou des étudiants ? » 7 enseignants sur 10 sont moins motivés par leur métier depuis les nouveaux rythmes scolaires ( avec une moyenne à -2,53 !). Enseigner en primaire : une vocation qu’il ne recommande pas, puisqu’ils sont 75 % à le déconseiller. Les candidats ne se bousculent d’ailleurs pas…
26
Synthèse : les effets des nouveaux rythmes sur les enseignants
27
Des embauches, vraiment ? mais où ? Deux questions annexes portaient sur les embauches promises, dans l’Education nationale, par le candidat Hollande puis le gouvernement Ayrault : 60 000 nouveaux enseignants ! Dans notre circonscription pourtant, les enseignants ne voient rien venir : aucun n’a observé un effet positif sur l’aide aux élèves en difficulté, et ils ne sont que 2 à noter une amélioration dans les remplacements.
28
Devant les résultats catastrophiques de cette enquête, la question se pose : qu’en faisons-nous collectivement ?
29
Qui contacter ? Union Locale CGT-Coulommiers ESPACE LA FAYETTE Rue DE L'AITRE 77120 COULOMMIERS Téléphone : 01 64 03 54 85 / fax : 01 64 20 97 84 E-MAIL: http://ulcgtcoulommiers77@wanadoo.fr/http://ulcgtcoulommiers77@wanadoo.fr/ Blog : http://ulcgt-coulommiers.blogspot.fr/http://ulcgt-coulommiers.blogspot.fr/ CGT Educ’action 77 15 rue PAJOL 77 000 MELUN Téléphone :01 64 14 25 85 E-Mail : info@cgteduc77.orginfo@cgteduc77.org Site internet : http://cgteduc77.org/http://cgteduc77.org/
30
Pour suivre localement la question des rythmes scolaires ( Coulommiers et sa région) … Rendez-vous avec le lapin blanc des rythmes scolaires sur Facebook et Twitter ( « le lapin blanc du 77 »)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.