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Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.

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1 Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de Qualification Professionnelle un atout pour les entreprises et les salariés Pour développer, certifier et reconnaître les compétences Pour s’adapter aux évolutions de son métier Pour évoluer dans son métier et son entreprise

2 L’évaluation des compétences : une phase clé
Ce document s’adresse à toute personne souhaitant s’informer sur les CQP de la branche des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager. Il comporte : Une présentation générale du dispositif CQP de la branche des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager. Les étapes à suivre pour l’entreprise et pour le candidat dans le cadre de : L’accès par un parcours de formation individualisé. L’accès au CQP par la VAE. Une présentation du référentiel CQP : Vendeur conseil en multimédia / téléphonie / électroménager. Les contacts

3 La démarche d’acquisition d’un CQP Présentation générale
Le CQP Un CQP (certificat de qualification professionnelle) est une certification nationale tout comme le sont les diplômes et les titres professionnels. Les spécificités du CQP tiennent au fait que : Que le certificateur est la Commission Nationale de la Branche Professionnelle et non pas un ministère ou un organisme de formation privé. Qu’il n’est pas associé à un niveau de formation (niveau I, II, III) L’atout du CQP est de prendre en compte les compétences mises en œuvre dans l’activité professionnelle quotidienne. Le CQP a la même valeur sur l’ensemble du territoire Pour ce faire, le contenu du CQP et le dispositif de certification des candidats s’inscrit dans une démarche paritaire. LES MODALITES D’ACCES AU CQP Le CQP est accessible selon deux possibilités : Par un parcours de formation individualisé Pour les salariés de la branche en CDI, CDD Pour les nouveaux entrants en contrats de professionnalisation Dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience Pour les salariés de la branche en CDI, CDD justifiant 3 ans d’expérience dans le métier Pour les demandeurs d’emploi justifiant 3 ans d’expérience dans le métier CANDIDAT souhaitant obtenir un CQP Parcours de formation individualisé Validation des acquis de l’expérience CQP « Vendeur Conseil en téléphonie et/ou électroménager et/ou multimédia »

4 La démarche d’acquisition d’un CQP L’accès par un parcours de formation individualisé
Nouvel(le) entrant(e) Salarié(e) en poste PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE CERTIFICATION CQP : Mode d’emploi Référentiel activité et compétence CQP REPÉRAGE DES COMPÉTENCES Candidat, évaluateur interne (observation et entretien) OUTIL n° 1 / Dossier Candidat OUTIL n°2 / Livret de repérage des compétences en situation professionnelle PARCOURS DE FORMATION pour tous les domaines de compétences Candidat, prest. de formation habilité OUTIL n° 3 / Livret de suivi CQP PARCOURS DE FORMATION pour tout ou partie des domaines Candidat, organisme de formation habilité EVALUATION DES COMPETENCES Candidat, évaluateur interne (observation & entretien) + Candidat, jury professionnel (entretien) OUTIL n°4 / Livret d’évaluation finale des compétences OUTIL n°5 / Guide jury professionnel EVALUATION DES COMPETENCES Candidat, évaluateur interne (observation & entretien) + Candidat, jury professionnel (entretien) OUTIL n°4 / Livret d’évaluation finale des compétences OUTIL n°5 / Guide jury professionnel DELIBERATION Jury national OUTILS n° 3 & 4 OUTIL n° 6 / Guide jury national DELIBERATION Jury national OUTILS n°1 & 2 & 4 OUTIL n° 6 / Guide jury national

5 La démarche d’acquisition d’un CQP L’accès par un parcours de formation individualisé
L’obtention du CQP par un parcours de développement des compétences s’adresse : à des salariés en CDI, CDD quel que soit leur ancienneté, à des nouveaux entrants en contrat de professionnalisation. Il s’agit d’une démarche conjointe entre le salarié et l’entreprise. Le candidat doit suivre le parcours suivant : Présentation de la démarche de certification L’entreprise met à la disposition du candidat le référentiel CQP et la présentation de la démarche CQP de branche CQP Mode d’emploi (présent document). A ce titre, l’entreprise et le candidat appréhende la ou les options du CQP qui pourront être choisies et les facteurs clés de succès de la démarche. 1er repérage des compétences ( Cette étape ne concerne pas les nouveaux entrants) Cette étape permet d’identifier les compétences acquises par le candidat et ainsi de définir les éventuels besoins de développement des compétences. Pour ce faire, le candidat renseigne, dans un 1er temps, son dossier du candidat (outil n°1) fourni par l’entreprise. Ce dossier va permettre : De définir le projet de certification : option(s) choisie(s), validation de la voie d’accès par la formation ou orientation vers la VAE. De permettre à la CPNE de la branche professionnelle d’enregistrer et valider la recevabilité de la demande de certification professionnelle. Par la suite, le candidat et l’évaluateur interne (responsable hiérarchique, expert professionnel, RH), identifient ENSEMBLE les compétences déjà acquises et celles restant à consolider ou acquérir. Pour ce faire, ils utilisent le livret de repérage des compétences (outil n°2). Parcours de formation Le parcours est adapté aux besoins du candidat en fonction du 1er repérage des compétences. De ce fait, ce parcours de formation pourra concerner tous les domaines de compétences (ex : pour les nouveaux entrants) ou seulement une partie des domaines de compétences. Ce parcours pourra être dispensé par l’entreprise dans le cadre d’un parcours de formation interne ou par un prestataire de formation externe labellisé par la CPNE (liste accessible sur le site interne de l’observatoire de branche ). Pour les nouveaux entrants, le livret de suivi CQP (Outil n°3) devra également être renseigné. 1 2 3

6 La démarche d’acquisition d’un CQP L’accès par un parcours de formation individualisé
4 L’évaluation des compétences Le CQP est constitué de plusieurs domaines de compétences. Chaque compétence est évaluée à l’aide des critères d’évaluation observables et mesurables qui permettent de rendre l’évaluation objective. Ces critères d’évaluation, identiques pour tous les candidats, permettent de garantir la valeur du CQP délivré. Le livret d’évaluation finale des compétences (outil n°4) est l’outil qui permet d’évaluer le candidat pour chacune des compétences visées par le CQP. L’évaluation se déroule en deux temps : Une évaluation en situation professionnelle par l’évaluateur interne. Cette évaluation peut se dérouler au fil de l’eau et être renouvelée si nécessaire. Un entretien avec un jury professionnel, composé de 2 professionnels désignés par la branche professionnelle et extérieure à l’entreprise. Lorsque toutes les compétences ont été évaluées, le dossier est adressé au jury national pour délibération. Délivrance totale ou partielle du CQP Pour chacun des candidats, le jury doit disposer des éléments suivants : OUTIL N°1 / Dossier du candidat OUTIL n° 3 / Livret de suivi CQP (uniquement pour les candidats en contrat de professionnalisation) OUTIL n°4 / Livret d’évaluation finale des compétences renseigné par l’évaluateur interne et le jury professionnel Au vu des évaluations réalisées, le jury délibérera sur une délivrance totale ou partielle ou la non délivrance du CQP. En cas de délivrance partielle, le candidat garde le bénéfice des domaines de compétences acquis pendant 5 ans La décision du jury paritaire est souveraine et susceptible d’aucun recours. 5

7 Rappel de la démarche d’accès au CQP par la VAE
Salarié(e) en poste et demandeur(se) d’emploi ayant 3 ans d’expérience dans le métier durant les 5 dernières années PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE CERTIFICATION CQP : Mode d’emploi Référentiel activité et compétence CQP DEMANDE DE RECEVABILITE Candidat OUTIL n° 1 / Dossier du candidat DECISION DE RECEVABILITE Organisme de formation OUTIL n°7 / Analyse de la recevabilité VAE RENSEIGNEMENT DU DOSSIER VAE Candidat et organisme VAE OUTIL A / Livret descriptif des activités VAE du candidat EVALUATION DES COMPETENCES Candidat, jury professionnel CPNE (étude du dossier VAE et entretien) OUTIL n° 1 / Dossier du candidat OUTIL A / Livret descriptif des activités VAE du candidat OUTIL B / Livret d’évaluation VAE du jury professionnel OUTIL n°5 / Guide jury professionnel DELIBERATION Jury national OUTILS n°1 & A & B OUTIL n° 6 / Guide jury national

8 La démarche d’acquisition d’un CQP L’accès par la VAE
L’obtention du CQP par la VAE s’adresse à toute personne ayant 3 années d’expérience en continu ou discontinu dans le métier visé par la certification dont une expérience datant de moins de 5 ans en qualité de salarié, non salarié ou bénévole. Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d`un diplôme ou d'un titre sont pris en compte dans le calcul de la durée minimale d’expérience requise, uniquement pour les personnes n’ayant pas atteint le niveau V de qualification (pour information: les diplômes CAP, BEP, certains Titres Professionnels (TP) du Ministère chargé de l’emploi, … sont des diplômes de niveau V). Pour les personnes ayant au moins un niveau V de qualification, ces périodes de formation initiale ou continue ne peuvent pas être prises en compte dans le calcul de la durée d’expérience requise. La demande de VAE est une démarche individuelle du candidat. Le candidat au CQP par la VAE doit suivre le parcours suivant Présentation de la démarche de certification Le candidat prend connaissance du référentiel CQP et de la démarche CQP de branche CQP Mode d’emploi (présent document). Demande de recevabilité par le candidat Le candidat remplit le dossier du candidat (outil n°1). Ce dossier permet au candidat d’indiquer l’expérience du candidat en durée et en nature. Décision de recevabilité L’organisme de formation examine la recevabilité de la demande au vu des critères d’expérience énoncés. La CPNE renvoie une décision au candidat et lui transmet son dossier VAE soit le livret descriptif des activités VAE (outil A) Renseignement du dossier VAE Le candidat renseigne le livret descriptif des activités VAE (outil A) qui permet de décrire son expérience au regard des compétences constitutives du CQP. Pour ce faire, il peut se faire accompagner par un organisme accompagnateur VAE de son choix dans le cadre de son congé VAE 1 2 3 4

9 La démarche d’acquisition d’un CQP L’accès par la VAE
Evaluation des compétences L’évaluation se déroule sous la forme d’un entretien entre un jury professionnel composé de 2 professionnels désignés par la branche professionnelle et extérieure à l’entreprise. A partir du dossier VAE, chaque compétence est évaluée à l’aide des critères d’évaluation qui permettent de rendre l’évaluation plus objective en indiquant des éléments mesurables. Ces critères d’évaluation, identiques pour tous les candidats, permettent de garantir la valeur du CQP délivré. Lorsque toutes les compétences ont été évaluées, le dossier est adressé par le jury professionnel au jury national pour délibération. Délivrance totale ou partielle du CQP Pour chacun des candidats au CQP par la VAE, le jury doit disposer des éléments suivants : OUTIL N°1 / Dossier du candidat OUTIL A / Livret descriptif des activités VAE du candidat Au vu des évaluations réalisées, le jury délibérera sur une délivrance totale ou partielle ou la non délivrance du CQP. En cas de délivrance partielle, le candidat garde le bénéfice des domaines de compétences acquis pendant 5 ans. La décision du jury paritaire est souveraine et susceptible d’aucun recours. 5 6

10 LES DOMAINES DE COMPETENCES DU CQP
CQP Vendeur-Conseil en téléphonie et/ou électroménager et/ou multimédia » LES DOMAINES DE COMPETENCES DU CQP DOMAINE 1 Accueillir et accompagner les clients en magasin DOMAINE 2 Vendre des produits et des services adaptés DOMAINE 3 Conseiller techniquement le client sur les produits et les services proposés par l’entreprise 3.1 Option téléphonie 3.2 Option électroménager 3.3 Option multimédia DOMAINE 4 Assurer le bon état marchand du rayon ou du magasin DOMAINE 5 Traiter les retours et réclamations clients DOMAINE 6 Participer à la dynamique commerciale DOMAINE 7 Réaliser le suivi des stocks et la prise en charge des produits

11 Vos contacts Secrétariat CQP de la branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager AGEFOS PME Siège national Secrétariat CQP de la branche des commerces et services AEEM 187 quai de Valmy 75010 PARIS Site internet de l’observatoire des métiers et des qualifications de la branche


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