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Université Populaire du Pays Salonais Atelier Histoire 2014-2015 Le monde et l’Europe, de 600 à nos jours De l’inexistence à la domination, du suicide.

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1 Université Populaire du Pays Salonais Atelier Histoire Le monde et l’Europe, de 600 à nos jours De l’inexistence à la domination, du suicide européen au modèle européen

2 Rashid al-Din (1247-1318) était un médecin, un savant et un vizir
Rashid al-Din ( ) était un médecin, un savant et un vizir. Juif converti à l’Islam, il se vit confier par les khans mongols Ghazan et Öljeitu la tâche de concevoir une histoire universelle. Avec l’aide d’une équipe comprenant, entre autres, deux savants chinois, un ermite bouddhiste du Cachemire, un spécialiste mongol des traditions tribales, un moine franc et plusieurs érudits persans, il rédigea une vaste histoire du monde, La Somme des chroniques (Jami ‘al-tawarikh), de l’Angleterre à la Chine !

3 Historiographie traditionnelle, une histoire du monde et de l’Europe, c’est…
Histoire de la naissance de l’Europe Puis de son expansion mondiale à partir du XVIème siècle S’intéresser au reste du monde qu’à partir de cette date Ignorer ainsi le poids des autres civilisations dans les périodes antérieures

4 Comprendre l’expansion de l’Europe et l’occidentalisation du monde
Comprendre que cette histoire naît ailleurs, Dans un ensemble eurasiatique beaucoup plus vaste, et bien avant le XVIème siècle Une histoire de l’Europe à travers une histoire globale du monde, et non l’inverse Originalité et pertinence de notre projet

5 L’histoire du monde, une histoire de civilisations
Une histoire globale, mondiale,… Non une histoire des Etats… Mais une histoire plus pérenne des civilisations

6 Quelles civilisations ?
Définir chaque civilisation par sa géographie - Conditions naturelles  agriculture, élevage - « Gestions » différentes des espaces : société et Etat, occupation des sols et urbanisation Définir chaque civilisation par sa position sur le globe et les relations avec les autres civilisations : Ce qu’elle reçoit, ce qu’elle donne, ce qu’elle transmet

7 Relations entre civilisations 
Des conséquences lointaines,… Voire très lointaines, dans l’espace et dans le temps…

8 Pas d’Empire mongol, pas d’unification de l’Asie aux XIIIème-XIVème siècles, pas de contacts directs entre l’Europe et la Chine, pas de volonté européenne de créer des liens commerciaux avec la Chine et surtout l’Inde, source majeure des richesses durant tout le Moyen Âge, pas de circumnavigation de l’Afrique par les Portugais, pas de découverte de l’Amérique par les Espagnols, pas de colonisation européenne de l’Amérique, de l’Afrique et de l’Asie entre les XVIème et XXème siècles ! L’Histoire d’ici et maintenant commence ailleurs et dans le temps…

9 Malgré les changements identitaires (noms, religions,…), chaque grande civilisation conserve une certaine unité dans le temps

10 L’Empire des steppes Huns, Turcs, Mongols, Mandchous Musulman en Asie centrale et au Moyen-Orient, chamanique ou bouddhiste ou même chrétien nestorien en Extrême-Orient Du IVème siècle au XVIIIème siècle, les mêmes caractéristiques Un monde de pasteurs nomades vivant dans les steppes Et dont la survie dépend largement des relations commerciales, conflictuelles ou non, avec les grandes civilisations agricoles et urbaines de l’est, du sud et de l’ouest

11 Tous ces critères de choix étant établis, nous avons donc défini six grandes civilisations
Le Moyen-Orient et l’Afrique du nord Le monde chinois L’Empire des steppes Le monde indien L’Europe Les Amériques

12 Une Histoire de l’an 600 à nos jours
Europe Début du Moyen Age, Antiquité tardive Début d’un déclin jusqu’au XIème siècle

13 Histoire globale de l’Ancien Monde (Eurasie et Afrique), rien de cela !
Renouveau des grands empires asiatiques  haut degré de civilisation jusqu’au XVIIIème siècle Xème siècle, pas de Moyen-Âge asiatique Chine  haut niveau de raffinement avec les Song  pas de désagrégation du pouvoir central, pas de féodalisation  début des Temps modernes et non Moyen Âge

14 Monde arabo-musulman  pas de déclin des villes, monde d’oasis urbaines  en revanche, féodalisation plus tardive avec les Turco-mongols Asie  pas de rupture des courants commerciaux, bien au contraire !

15 En revanche, Moyen Âge aux extrémités de l’Eurasie : Europe (VIème-XVème siècles) et Japon (XIIIème-XVIème siècles) Pas d’Antiquité, de Moyen Âge et de Temps modernes Présentation du monde en l’an 600, Puis huit périodes, regroupées en cinq parties  dynamique historique du monde durant ces 14 siècles

16 Mercredi 10 décembre Mardi 13 janvier Les grandes civilisations en l’an , l’apogée des grandes civilisations asiatiques Mercredi 18 février , Le désenclavement du monde

17 Mercredi 18 mars , l’expansion européenne Mercredi 15 avril , l’impérialisme européen Mercredi 20 mai Le monde globalisé depuis 1914


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