Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Pierre Pierre Modifié depuis plus de 9 années
1
Se sont les programmes qui permettent d’exploiter le PC. On a d’abord un système d’exploitation et ensuite différents programmes. Afin de comprendre dans quel « environnement » fonctionnent les logiciels nous allons nous intéresser aux systèmes d’exploitation Les logiciels
2
Il est le programme principal du système car il permet le “dialogue” entre l’utilisateur et le PC. C’est le support de fonctionnement. Il existe différents systèmes: -MS-DOS -Windows (3.x,95,OSR/2,98,98SE,ME,2000,XP,NTx) -UNIX -autres Le système d’exploitation.
3
Le système d’exploitation DOSWindows 3.x 95 et 95 OSR/2 98 ET 98SE Me 2000 XP Unix / LinuxBeOS
4
Le DOS Bien que maintenant on ne l’utilise plus il était un élément très important avant. Il permettait de démarrer l’ordinateur et avoir une interface texte pour communiquer avec le matériel. Maintenant il est moins présent dans le fonctionnement sauf pour installer un système d’exploitation et faire quelques réparations si le Windows est planté. Mais connaître quelques commandes DOS est fort utile.
5
Windows Standard de l’ensemble des PC. C’est LE système d’exploitation. En effet c’est une interface graphique conviviale et facile à utiliser. Avec une simple souris on peut “tout” faire. On rencontre 3 interfaces Windows: -Win 3.x -Win 95, 98, Me, XP -Win NTx, 2000 Elle ne diffère que par quelques particularités propres.
6
Windows 3.x Premier système d’exploitation graphique crée. Il fonctionnait avec le DOS pour pouvoir utiliser toutes les fonctions d’un PC. Pour la 1ere fois on utilisait plusieurs fenêtres afin d’avoir accès à plus d’informations ou de logiciels. Il fut le standard pendant quelques années de la version 1.0 à 3.11. Son fonctionnement était assez simple et parfait pour débuter même si une connaissance du DOS était nécessaire pour l’optimiser au maximum. Mais la limite de ce système se remarqua dans les jeux car il y avait une limite de mémoire que les jeux ne pouvait dépasser ce qui limitait leur développement ainsi que l’obligation d’utiliser le DOS. D’autres facteurs firent que Microsoft sortit un nouveau Windows bénéficiant d’améliorations dans le multimédia, l’interface et l’accès au réseau; c’est Windows 95.
7
Windows 95 et OSR/2 Cette version est une évolution significative du système d’exploitation. A partir de cette version, le DOS fut de moins en moins utilisé (sauf par les « anciens » logiciels), et tout les logiciels furent développés pour fonctionner sous Windows. Les jeux n’avaient plus besoin d’être exécuté sous DOS et les programmes d’optimisations étaient intégrés dans le système ou ajoutés afin de fonctionner sous Windows. Bien que ce système représentait une différence d’interface le fonctionnement et les outils étaient les mêmes que sous 3.x. On avait par contre une puissance accrue par un gestion de la mémoire vive. Bien que la 1ere version avait des avantages, elle ne tirait par avantage de toutes les évolutions du matériel ( gros disque dur, port USB…) donc il fut développé la version WIN 95 OSR/2 qui permit l’utilisation des nouveautés techniques. L’arrivée d’internet et le développement des logiciels firent qu’une nouvelle version vue le jour : Windows 98
8
Windows 98 et 98 S.E La version 98 comprenait toutes les modifications de OSR/2 ainsi que l’intégration d’un navigateur internet (internet explorer) mais n’apportait rien de plus car l’interface et les outils étaient les mêmes. Un peu plus évoluée que 95 elle se révéla néanmoins un peu moins stable (plantage…) et un an après sa sortie une Seconde Edition vu le jour. Elle apporta un peu plus de stabilité au système et une meilleure intégration du matériel. La puissance des PC permettant de regarder des DVD, voir la TV, écouter des CD, jouer à des jeux proches du réalisme ce système est l’un des plus adapté car il n’utilise pas beaucoup de mémoire vive ni de processeur laissant donc la puissance aux programmes. Pour un usage classique c’est la version la mieux adaptée. Par la suite on développa des versions qui, bien qu’intégrant pleins de possibilités se révèlent gourmandes en mémoire vive et en processeur. De plus, elles sont difficiles à configurer et certains matériels ne fonctionnent pas correctement avec. Ces versions sont donc réservées à des utilisateurs avertis qui ont le sens de la bidouille.
9
Windows NT Windows NT est la version réseau (Network) des Windows classique. En plus d’avoir les même fonctions cette version possède des outils de gestion de réseau afin de faciliter la mise en réseau et le partage des fichiers entre plusieurs PC en utilisant un réseau interne ou externe ainsi que l’accès à internet. Seuls les ordinateurs d’entreprises utilisent ces versions qui sont un peu dur à paramétrer pour un utilisateur classique. Maintenant les versions de Windows comme Windows Me, 2000 ou XP intègrent des outils de mise en réseau car les particuliers commencent à avoir plus d’un PC chez eux.
10
Windows Me Cette version comme ses précédentes ne diffère pas beaucoup de la version classique mais possède une stabilité et une rapidité qui font de cette version un bon compromis entre version classique et réseau. En effet dès l’installation le réseau est détecté et le matériel est installé sans problème. Malgré tout elle demande l’installation des derniers drivers et certains logiciels ou matériels ont du mal à fonctionner. De plus il faut au moins 128 Mo de RAM pour que le fonctionnement ne pose pas de problème. Et quand elle commence à se dérégler il vaut mieux formater et tout réinstaller.
11
Windows 2000 Bien que plus difficile à configurer que la version Me cette version offre une stabilité presque parfaite et une utilisation correcte du réseau. A part ses options réseau elle est presque identique aux autres versions. Il faut néanmoins s’armer de patience pour l’installer et la configurer. De plus, comme pour Me, les pilotes doivent être à jour et certains logiciels ne peuvent fonctionner avec W2000. Certains matériels n’ont pas de drivers pour W2000 et n’en auront jamais. C’est donc un système performant et très stable pour qui s’y connaît vraiment. Par contre pour les jeux il vaut mieux y renoncer car beaucoup de pilotes sons et vidéos posent problèmes. C’est plus une version de travail qu’autre chose.
12
Windows XP Cette nouvelle version est un peu la version 2000 pour le public. Nous retrouvons les mêmes capacités à gérer les réseaux mais il y a toujours le même problème de drivers. Il a été inclus dans cette version des composants multimédias (media Player, movie maker) ainsi qu’une fonction gravure et une possibilité d’ouvrir les fichiers ZIP. C’est une version très stable et finalement une des meilleures versions.
13
Conclusion sur les versions de Windows. Au fil des années les versions ont évolué pour nous permettre d’utiliser l’ordinateur comme un outils autant pour travailler, s’informer ou jouer. Les performances des matériels actuels nous permettent de naviguer sur internet, écouter en même temps de la musique ainsi que graver un CD. Les fonctions multitâches et multifenêtres offrent un confort d’utilisation qui permet à tout le monde d’utiliser un ordinateur. Mais ces performances nécessitent quand même maintenant un peu de connaissances pour tirer le meilleur parti du PC et pour ne pas le faire planter rapidement. Cet système est quand même le plus accessible au public car il ne demande qu’un peu de rigueur et de « formation ». Passons maintenant à un autre système d’exploitation….
14
UNIX N’ayant pas testé cette version je ne donne pas d’explication. Bientôt peut être.
15
Conclusion sur les systèmes d’exploitation Le choix d’un système d’exploitation dépend de l’utilisation que l’on veut en faire et des connaissances de l’utilisateur. Pour la majorité des utilisateurs un Windows XP reste le mieux même s’il faudra apprendre un peu à s’en servir. Les autres systèmes ne restent accessibles qu’à ceux qui savent « bidouiller » les ordinateurs.
16
Les applications. Un système d’exploitation c’est bien mais ça ne sert à rien tout seul. Il faut des logiciels si l’on veut que le PC serve à quelque chose. Il existe plusieurs type de logiciels qui permettent de faire presque tout avec un PC. On peut faire du secrétariat, écouter ou créer de la musique, lire et créer des vidéos… Nous allons faire le tour de ce qui existent et la façon de s’en servir.
17
Les applications SecretariatSystèmeSonsGraphismeVidéoInternet
18
Secrétariat Les programmes pour secrétariat sont ceux qui servent à écrire des courriers, créer des tableaux, utiliser des bases de données. Pour le courrier on utilise un traitement de textes. Pour les tableaux on utilise un tableur. Pour les données on utilise une base de données.
19
Secretariat Traitement de textes Word, Works Claris, StarOffice Tableur Word, Works Claris, StarOffice Base de données Access, Works Présentation Publisher Powerpoint
20
Traitement de textes Les logiciels de traitement de textes permettent à l’utilisateur de mettre en forme un texte afin de le rendre convivial à lire. Grâce à eux on peut faire des colonnes dans une page, faire un cadre, écrire avec des styles différents... De plus ils possèdent parfois des correcteurs d’orthographe, de grammaire... Quelques exemples de logiciels : Claris Works, Wordperfect, Word, Lotus, Works...
21
TABLEUR Le tableur permet de créer des tableaux de valeurs qui permettent de faire des calculs, des graphiques, des analyses... exemple : Noms de logiciels : Excel, Works, Lotus,
22
Base de données Malgré la ressemblance avec le tableur, la base est différente. elle permet, grâce à ces fonctions, de créer des menus personnalisés pour remplir sa base. On ne remplis plus des lignes de tableaux mais des formulaires. Ceux sont personnalisés et on peut en avoir plusieurs pour une même base.
23
SYSTEME Les logiciels systèmes sont ceux qui permettent de gérer le bon fonctionnement du PC ainsi que l’optimisation de ses fonctions. Ces logiciels sont les suivants : -Les antivirus -Les optimisateurs de performances -Les analyseurs -Les archiveurs -les installeurs-désinstalleurs -Les outils divers
24
Systeme AntivirusOptimisationAnalyseOutilsArchiverInstaller/désinstaller
25
Ils permettent de protéger le PC des virus pouvant se trouver sur les disquettes, sur internet, sur les CD-ROM... Ils sont devenus indispensables car il se crée 30 virus nouveaux dans le monde tous les jours. Leur action est multiple : -Protéger en permanence le PC grâce à un fonctionnement permanent. -Désinfecter une disquette infectée lors de sa première lecture. -Alerter l’utilisateur de la présence d’un virus et lui proposer des solutions multiples pour réparer. Exemples d’antivirus : McAfee, Norton antivirus, Panda, f-Prot, Tbav... ANTIVIRUS
26
OPTMISATEUR Ils permettent d’augmenter les performances du PC en le configurant de manière optimum. Ils peuvent ranger efficacement le disque dur pour que les données soient utilisées plus rapidement. Ils nettoient aussi les fichiers partiellement détruits pour récupérer l’espace disque inutilisable à cause de ces fichiers. Ils permettent en plus de configurer la mémoire afin d’en libérer plus pour les grosses applications et les jeux. Exemples de logiciels : défragmenteur de Windows, cleensweep, QEMM,...
27
Graphisme VisualiserModifierCréer
28
Sons DiffuserModifierCréer
29
Vidéo VoirFaire
30
Internet Tapez un nom ici Tapez un titre de fonction ici Tapez un nom ici Tapez un titre de fonction ici Tapez un nom ici Tapez un titre de fonction ici
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.