Télécharger la présentation
1
Littérature française pour enfants
Plusieurs facteurs font du conte une littérature privilégiée pour les enfants, à savoir : Son universalité (il est présent dans toutes les cultures et à toutes les époques). Il semble s’adresser à tout le monde, car véhicule de la sagesse et du savoir populaire. Il répond à de vraies questions, même si elles sont du domaine de l’inconscient, comme les psychanalystes (à la suite de Bruno Bettelheim dans Psychanalyses des contes de fées ) l’ont fait valoir. Il permet une ouverture sur le monde. L’approche magique du monde. La relation privilégiée qu’il instaure, par ses traces d’oralité, entre conteur et auditeur ou auteur et lecteur. La présence d’un schéma narratif identifiable, conforme à l’horizon d’attente..
2
Charles Perrault né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, resté célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye. Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault fut l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. L'essentiel de son travail consista en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
3
Ses œuvres
4
сontes de ma mère l’Oye La Belle au bois dormant
Le Petit Chaperon rouge La Barbe bleue Le Maître chat ou le Chat botté Les Fées Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre Riquet à la houppe Le Petit Poucet Peau d'Âne Спящая красавица Красная Шапочка Синяя Борода Кот в сапогах Подарки феи Золушка, или хрустальная туфелька Рике-Хохолок Мальчик-с-пальчик Ослиная шкура
5
George Sand George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, romancière et femme de lettres française, plus tard baronne Dudevant, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au domaine de George Sand de Nohant le 8 juin 1876. Elle a écrit des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires, des textes politiques.
6
Ses œuvres
7
Comtesse de Ségur Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, (selon l'onomastique russe Sofia Fiodorovna Rostoptchina, cyrillique : Софья Фёдоровна Ростопчина), née le 1er août 1799 à Saint-Pétersbourg, morte le 9 février 1874 à Paris, est une femme de lettres française d'origine russe. Elle est issue d’une grande famille aristocratique d'origine princière dont la généalogie remonte aux Khans mongols de la Horde d'Or et à la famille de Genghis Khan2. Son père est le comte Fédor Rostoptchine ( ), qui a été lieutenant-général puis ministre des Affaires étrangères du tsar Paul Ier, parrain de Sophie. Sa mère est la comtesse Catherine Protassova, ancienne demoiselle d'honneur de Catherine II. Sophie est la troisième enfant du couple.
8
Ses œuvres «Nouveaux contes des fées pour les petits enfants»
«Mémoires d’un âne» «La sœur de Gribouille» «Pauvre Blaise» «Les Deux nigauds» «Les bons enfants» «L’Auberge de l’ange gardien» «Le général Dourakine» «Evangile d’une grand’mère» «Comédies et proverbes» «Diloy le chemineau» «Après la pluie le beau temps» «La fortune de Gaspard» «Le mauvais génie»
9
Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 (5 thermidor an X) à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime). Il est le fils de Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit le général Dumas, mulâtre de Saint-Domingue, premier général ayant des origines afro-antillaises de l'armée française, et le père de l'écrivain Alexandre Dumas ( ) dit Dumas fils, auteur en particulier de La Dame aux camélias. Proche des Romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d'abord des vaudevilles à succès et des drames historiques comme Henri III et sa cour (1829), La Tour de Nesle (1832), Kean (1836). Auteur prolifique, il s'oriente ensuite vers le roman historique feuilletonesque, avec l'aide notoire de « nègres », et en particulier d'Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses fresques historiques telles que la trilogie Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847), ou encore Le Comte de Monte-Cristo ( ) et La Reine Margot (1845).
10
Ses œuvres Les Trois Mousquetaires Le Comte de Monte-Cristo
11
Ses œuvres Vingt ans après La Reine Margot
12
Edouard de Laboulaye Édouard René Lefebvre de Laboulaye, communément appelé Édouard Laboulaye, né le 18 janvier 1811 à Paris où il est mort le 25 mai 1883, est un juriste et un homme politique français. Il fut député, puis sénateur inamovible de la Troisième République. C'est lui qui insuffla l'idée d'offrir une statue représentant la « Liberté » aux États-Unis.
13
Ses œuvres «Le Prince Caniche» «Le pain d'or»
14
Louis-Henri Boussenard
né à Escrennes le 4 octobre 1847 et mort à Orléans le 11 septembre 1910, est un écrivain français, auteur de romans d'aventure. Surnommé de son vivant le Rider Haggard français, il est plus connu aujourd'hui en Europe de l'Est, où quarante volumes de ses œuvres furent publiés dans la Russie impériale en 1911, que dans les pays francophones.
15
Ses œuvres Les Dix millions de l'Opossum Rouge Le Capitaine Casse-Cou
16
Ses œuvres Dix Mille Ans dans un bloc de glacе
Les Français au Pôle nord
17
Jules Verne né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).
18
Ses œuvres De la Terre à la Lune Voyage au centre de la Terre
19
Ses œuvres Un capitaine de quinze ans Les Enfants du capitaine Grant
20
Ses œuvres Vingt mille lieues sous les mers Cinq semaines en ballon
21
Hector Malot né le 20 mai 1830 à La Bouille (Seine-Maritime), non loin de Rouen, et décédé le 18 juillet 1907 à Fontenay-sous-Bois (alors dans le département de la Seine), est un romancier français.
22
Ses œuvres Sans famille Romain Kalbris
23
Anatole France pour l'état civil François Anatole Thibault, né le 16 avril 1844 à Paris, mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires. Il devient une des consciences les plus significatives de son temps en s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle
24
Ses œuvres Abeille Le Petit Pierre
25
Maurice Maeterlinck Maurice Polydore Marie Bernard Maeterlinck, né le 29 août 1862 à Gand (Belgique) et décédé le 5 mai 1949 à Nice (France), est un écrivain francophone belge. Il reçut le prix Prix Nobel de littérature en 1911.
26
Ses œuvres L'Oiseau bleu La Princesse Maleine
27
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry , né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, Mort pour la France, est un écrivain, poète et aviateur français.
28
Ses œuvres Le Petit Prince Terre des hommes
29
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.