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Activité d’introduction Observez les 2 groupes d’images de Montréal aux pages suivantes.

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1 Activité d’introduction Observez les 2 groupes d’images de Montréal aux pages suivantes

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4 Activité d’introduction Quelles sont les différences dans les 2 groupes d’images? Qu’est-ce qui est mieux de la vie dans le 2 e groupe de de photos? Qu’est-ce qui était mieux de la vie dans le premier groupe de photos ?

5 L’industrialisation

6 Intro: Dans quel contexte l’industrialisation a- t-elle débuté?

7 Grande-Bretagne

8 Progrès agricoles Innovations agricoles au 18 e siècle en Angleterre : Rotation des cultures Fumier animal pour engraisser la terre

9 Progrès agricoles Semences de meilleure qualité Amélioration de la charrue Batteuse à grain actionnée par un moulin à eau

10 Progrès agricoles Augmentation du rendement agricole (plus de nourriture) avec moins de main-d’œuvre Main d’œuvre va devenir disponible pour travailler en usine

11 Rotation des cultures MA : une partie des terres en repose à tous les ans (pour ne pas épuiser les sols) 18 e siècle : Rotation des cultures qui permet de cultiver toutes les terres en même temps sans épuiser le sol

12 Croissance de la population 18 e siècle = croissance de population en Europe  chute de mortalité du à l’amélioration de l’alimentation et de la médecine Population va tripler durant la période de l’industrialisation Augmentation de demande pour des biens de consommation

13 Transport Angleterre = excellente marine marchande (navires importent matières premières des colonies et exportent les produits fabriqués en Europe) Vaste réseau de canaux (navigation intérieure) Mais transport est lent car il utilise le force motrice (ex : vent, animaux, humains)

14 Le mécanisation du textile Ateliers de filage et de tissage pour fabriquer les textiles de laine Européens achètent de plus en plus de textiles colorés des Indes Angleterre produits de moins en moins de textiles de laine  ceci est remplacé par des textiles de coton (moins cher – colonies - esclaves)

15 Le mécanisation du textile Forte demande en coton incite les inventeurs a créer une machine qui accélère le processus de tissage (augmenter production) Rouet remplacé par la « mule-jenny » (qui accélère le filage) Début de la mécanisation de la production des textiles (qui va encore être améliorée avec la machine à vapeur)

16 Mule-Jenny Mule-Jenny 1 Mule-Jenny 2 Le rouet

17 Dossier 1 : Comment l’industrialisation a- t-elle transformé l’économie de la Grande-Bretagne ?

18 La machine à vapeur James Watt invente la machine à vapeur Transforme le charbon et l’eau et mouvement En 1800, près de 500 machines à vapeur étaient activé en GB Produit une énergie régulière et puissante Utilisations : creuser dans les mines actionner marteaux-pilons dans les fonderies actionner les machines à filer avancer les locomotives

19 La machine à vapeur Machine à vapeur

20 Activité inventeur Maintenant que vous comprenez comment fonctionne la machine à vapeur, vous devez faire une nouvelle invention qui utilise un mécanisme semblable à la machine à vapeur Ça doit être quelque chose de nouveau (mais as nécessairement réaliste) Soyez créatifs Faites un dessin et donnez une explication de son utilisation sur la feuille blanche que je vous ai donné Vous avez 20 minutes

21 Le charbon L’utilisation des machines à vapeur stimule la production de charbon de terre Plusieurs gisements en GB Pour extraire le charbon il faut creuser profondément le sol et y faire descendre des ouvriers Charbon devient indispensable aux industries Utilisations : actionner machines à vapeur chauffer logements faire fondre les fer dans les fonderies

22 Le charbon Chili #1Chili #2Chili #3

23 La métallurgie du fer GB ne possède pas plusieurs gisements de fer  l’importent Avant, on utilisait le charbon de bois pour faire fondre le fer mais ceci ne réchauffait pas assez le fer et le métal obtenu était de mauvaise qualité Le charbon de bois est remplacé par le charbon de terre qui permettait de chauffer le fer à de très hautes températures  donc la qualité du métal s’améliore (très bonne qualité) Début de la sidérurgie

24 La métallurgie du fer H. Bessemer trouve une méthode d’ajouter du carbone (contenue dans le charbon) à du minerai de fer  ceci mène à la création de l’acier (un métal très résistant qui va remplacer progressivement le fer) Utilisations : fabrication de machines de filage et tissage machines agricoles matériel militaire objets d’utilité courante chemin de fer etc.

25 Le métallurgie du fer Sidérurgie

26 Le chemin de fer Avant 19 e siècle, transport en GB est fait par les canaux  bateaux tirés par chevaux depuis la rive G. Stephenson à l’idée de placer une machine à vapeur sur un chariot placé sur des rails – la locomotive est née Peu à peu les bateaux sont remplacés par les trains comme moyen de transport  plus rapide, moins cher, peut transporter de plus lourdes charges

27 Le chemin de fer R. Stephenson (son fils) crée en 1830 le premier chemin de fer pour passagers à horaires fixes entre Manchester et Liverpool  vitesse = 25 km/h On va créer des milliers de km de voies ferrées en GB

28 Un nouveau mode de production Révolution industrielle est caractérisée par : 1) la mécanisation de production, et 2) concentration de la production en usine L’usine remplace l’atelier de l’artisan comme lieu de production Avantages : Concentre en un lieu tous le moyens de production (bâtiment, machine, ouvriers, matière première) Production en grande quantité et très rapide  grâce aux machines et à une main-d’œuvre nombreuse Diminution du coût de production Ouvriers exécutent des tâches simples et répétitives (chaîne de production) Produits vendus à l’étranger et localement Début de la consommation en masse

29 Usines

30 Le capitalisme Entrepreneurs n’ont pas assez d’argent pour acheter tous les moyens de production dont ils nécessitent Donc ils financent leur entreprise de 2 façons : 1) Crédit des banques (recueillent les épargnes des individus et les prêtes à d’autres contre un intérêt) 2) La vente d’actions (ceux qui les achètent reçoivent une partie des profits de l’entreprise si elle réussit) Certains investisseurs vont devenir très riches et vont avoir une influence en politique  ils forment une nouvelle classe : la grande bourgeoisie industrielle

31 Vidéo résumé Révolution industrielle Train 1 Train 2

32 Dossier 2 : Comment l’industrialisation a- t-elle transformé la société anglaise ?

33 L’urbanisation Puisque la nouvelle technologie agricole libère une grande partie de la main-d’œuvre des campagnes, plusieurs paysans abandonnent la campagne pour aller habiter les villes qui s’industrialisent et où ils espèrent trouver des emplois dans des usines  exode rural Les usines sont construites : près des mines de charbon, près des chemins de fer ou canaux, dans des ville qui existent déjà 19 e siècle mène à une augmentation de la population des villes en GB  l’industrialisation mène à l’urbanisation

34 L’urbanisation Les ouvriers vivent dans des quartiers qui ont été construits très rapidement et qui n’ont pas d’infrastructure  ceci mène à un manque d’hygiène qui mène à des épidémies Puisque plusieurs personnes veulent des logements, le loyer est très cher La vie est misérable Les quartiers bourgeois sont très différents des quartiers ouvriers (propre, infrastructure, loin des usines)

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36 Les classes sociales Une nouvelle hiérarchie sociale se développe dans les villes durant l’industrialisation  3 classes sociales (grande bourgeoisie, petite bourgeoisie, classe ouvrière)

37 La grande bourgeoisie Classe dominante en Europe au 19 e siècle Vivent confortablement et n’ont pas à travailler de leurs mains Valorisent l’éducation, le travail et l’épargne Croissance économique du 19 e siècle ne profite que les bourgeois

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39 La classes ouvrière Conditions de travail pénibles Tâches répétitives  14-16 heures par jour, 6 jours sur 7 Surveillés par des contremaîtres très exigeants Pas de formation, donc facilement remplaçables Congédiés pour maladie, accident ou vieillesse Travail dans les mines de charbon est difficile et dangereux : Chaleur suffocante et peu d’air fraîche Les galeries peuvent à tout moment s’effondrer, les travailleurs peuvent se noyer dans des nappes d’eau souterraines, ou il peuvent être tués par un coup de grisou  les mineurs courent les même dangers aujourd’hui

40 La classes ouvrière Salaire d’un homme n’est pas assez pour faire survivre sa famille  femmes et enfants doivent aussi travailler (mais reçoivent un moindre salaire pour les mêmes heures de travail) Conséquences domestiques de ces conditions de vie : alcoolisme, violence conjugale, prostitution, abandon des enfants L’espérance de vie est de moins de 30 ans Seule aide = charités chrétiennes qui demandes aux riches d’Aider les pauvres

41 Le travail des enfants Journées de travail aussi longues que les adultes Gagnent seulement le quart (1/4) du salaire adulte Petite taille et agilité  engagés dans les manufactures de textile pour réparer les machines et pour nettoyer l’usine Plusieurs travaillent dans les mines pour extraire le charbon dans les petites mines Pas rare de voir travailler des enfants de 6 ans Peu de personnes s’intéressent aux conditions de vie des enfants donc plusieurs mouraient très jeune (d’épuisement, de maladie, d’accidents de travail) Les survivants avaient souvent des malformations physiques du au travail

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