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Chapitre de géographie :

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1 Chapitre de géographie :
La France, territoire, population et aménagements. Introduction : Sous les effets de la mondialisation, La France a connu de nombreuses transformations. Certains espaces sont devenus attractifs, alors que d’autres sont en difficultés.

2 Les aires urbaines en France
I/Un territoire sous influence urbaine. A/La métropolisation du territoire. Que peut-on dire de la localisation des 10 grandes aires urbaines françaises? Quelle logique de localisation ou de répulsion? Les aires urbaines en France

3 Les villes regroupent plus de 80% de la population française.
Une aire urbaine comprend un pôle urbain appelé centre ville, des banlieues et une couronne périurbaine. Paris est la première aire urbaine française. Une métropole est une ville qui concentre des fonctions de commandement et qui polarise le territoire environnant en attirant les hommes et les activités. Les métropoles les plus actives sont : littorales (Marseille, Bordeaux) avec la Mondialisation et les échanges de marchandises, Frontalières (Lille, Lyon, Toulouse) avec le commerce européen ( rôle de l’UE) Inversement il n’y a pas de grandes métropoles dans le centre de la France (à cause du Massif Central) et autour de Paris (qui polarise, attire, tout). Les villes du Sud et de l’Ouest sont très attractives comme Montpellier ou Toulouse. (héliotropisme : attirance pour le soleil.)

4 On parle d’un arc des métropoles innovantes.

5 B/ Paris, ville mondiale attractive.
Avec plus de 10 millions d’habitants, Paris est une métropole mondiale. Le projet Grand Paris prévoit la création de pôles économiques, relié entre eux par des moyens de transports variés (métro, train, avion). Le Grand Paris Express est un projet de métro automatique qui a pour but de mieux relier les nouveaux pôles économiques de l’agglomération : sur une logique banlieue à banlieue et non centre périphérie. Le projet Grand Paris nécessite 32.5 milliards d’euros d’investissements et implique l’Etat mais aussi le conseil régional et les conseils généraux et Paris. Vidéo INA sur le Grand Paris (1'43) A quoi sert le projet Grand Paris Express?

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7 C/Les conséquences de la croissance urbaine.
La croissance urbaine entraine un étalement des villes, c’est la périurbanisation : (coût élevé des loyers et par l’attrait de la campagne.) De nombreux français vivent en périphérie mais travaillent en ville. Cela créé des migrations pendulaires : déplacement quotidien des personnes entre leur domicile et leur lieu de travail. Les limites entre espace urbain et rural sont difficiles à établir, la mobilité humaine est de plus en plus forte et l’utilisation de l’automobile s’impose.

8 Population exposée à un niveau sonore moyen journalier de 68 décibels ou plus, dû au trafic routier
L’étalement de la ville et l’utilisation de l’automobile ont des conséquences sur l’environnement (pollution) et sur les conditions de vie des personnes (temps de transport). De plus, l’étalement urbain consomme beaucoup d’espaces. Les élus, mais aussi les citoyens tentent de mettre en place un développement urbain durable : éco quartier, transports durables comme la voiture électrique (autolib à Paris), transports en commun propre (tramway).

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10 Les Groues : éco quartier
Au nord-ouest de l'agglomération, à cheval sur les communes d'Orléans et de Saint Jean de la Ruelle, le site offre un potentiel de développement de 40ha.

11 Photo aérienne de Darvoy (Loiret), situé à une vingtaine de km d’Orléans. Entre 1962 et 1982, le nombre d’habitants a doublé (730 habitants en 1962, 1470 en 1982). En 2011, le village compte 1866 habitants. Une partie importante de la population travaille à Orléans.

12 II/ Comment rééquilibrer le territoire ? L’aménagement du territoire.
A/ Des aménagements locaux : le tramway d’Orléans. Vidéo : Quels sont les objectifs de la communauté d’Orléans ? La ligne A traverse la communauté urbaine d’Orléans du Nord au Sud. La ligne B dessert 5 communes d’est en ouest. Elle s’inscrit dans une volonté d’amélioration de la qualité de vie et d’embellissement de la ville. C’est une alternative à la voiture. 6 parcs relais permettent de garer plus de 1140 voitures.

13 Résumé : L’agglomération d’Orléans comprend 22 communes et plus de 270 000 habitants. L’augmentation de la population depuis plusieurs années pose de nombreux problèmes de circulation. 2 lignes de tramways traversent la ville du nord au sud et d’est en ouest. L’un des but est de remplacer la voiture afin d’éviter les problèmes d’embouteillage, de parking. Mais le projet a également comme objectif d’embellir la ville, tout en respectant l’environnement : végétalisation des parcs relais et des rames. Infos : Ligne A : 18km, 24 stations, 22 rames Ligne B : 11.3 km, 25 stations, 5 communes, 59 000 habitants desservis 105 000 voyageurs par jour en période scolaire, 26 millions de passagers en 2009 Coût de la ligne B : 395 millions d’Euros.

14 B/Des contrastes territoriaux qui se renforcent.
La Mondialisation et l’intégration européenne accentuent les inégalités entre les régions. - La production de la richesse se concentre dans certains espaces du territoire national : Ce sont les grandes métropoles dont Paris (métropolisation) , certains espaces frontaliers et les littoraux (littoralisation). -Le système ferroviaire et routier en étoile autour de Paris et vers les Grandes métropoles et le reste de l’Europe renforce les inégalités entre les espaces actifs (avec des lieux de haute technologie comme les technopôles) et les espaces vides. - Certaines régions sont plus en difficultés comme le Nord Est (région en reconversion industrielle) et surtout la diagonale du vide (des Pyrénées aux Ardennes). Diagonale du vide

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16 III/Territoire et population
A/ Atouts et contraintes du territoire français Le territoire français possède une grande variété de reliefs, de climat et de paysages qui apportent de nombreuses ressources. Cependant, certains milieux présentent des contraintes*. Les aménagements humains ont permis de surmonter la plupart de ces contraintes : Ex : Pont de Millau inauguré en 2004, désenclave le Massif Central La neige et la pente sont ainsi devenues des atouts avec le développement des stations de sports d’hiver comme Val d’Isère. Malgré tout, le territoire français est exposé aux risques naturels, même si ceux là restent minimes : inondation, tempête. Ex : Xynthia en février 2010 a tué 47 personnes. *Contrainte : difficulté liée au relief ou au climat rencontrée par l’homme pour mettre en valeur un territoire.

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19 B/ Une population en mouvement.
Croquis Conclusion: Les mutations et l'organisation du territoire français se sont faites en fonction de l'intégration dans l'UE et de la mondialisation. Certains espaces se sont plus renforcés que d’autres, notamment les métropoles et les espaces frontaliers et littoraux.


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