Télécharger la présentation
1
PAIX
2
Les Conflits dans le Monde
Une multiplication des situations de guerre dans le monde Un nouveau monde multipolaire: Augmentation des guerres civiles ; Implication des mercenaires et des combattants non étatiques ; Intensification de la violence sur les civils, en particulier sur les mineurs (conflits sur les ressources naturelles); Hausse des dépenses militaires et du trafic d’armes ; La prolifération des armes classiques, surtout des armes légères
3
Conflits vs Dévelop-pement
Ces conflits entravent le développement des pays du Sud Pendant le conflit : L’insécurité et l’instabilité génèrent: des déplacements de population, des déscolarisation, une rupture de denrées mais aussi victimes et blessés. Après le conflit : La reconstruction est longue et difficile: il faut réussir à recenser les armes en libre circulation et ne pas les laisser aux mains des civils, démilitariser les zones de combat (ex: les mines), reconstruire toutes les infrastructures affectées par les combats, réinstaurer une stabilité politique et un processus démocratique….
4
La paix est en devenir, sans cesse à construire.
Principes La paix est en devenir, sans cesse à construire. S’inspirant de la parole de Dieu et des enseignements de la pensée sociale de l’Eglise, le CCFD-Terre Solidaire œuvre à la promotion et à la consolidation d’un monde de paix et de justice.
5
Principes Vivre en paix fait partie intégrante du développement. Favoriser le développement, c’est être acteur de paix et réciproquement, sans développement la paix n’est pas possible. Acteur de développement, le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé à travailler dans le domaine de la prévention et la résolution pacifique des conflits.
6
Principes Le CCFD-Terre Solidaire est convaincu que dans les zones de conflits et de post- conflits, ainsi que dans les zones à haut risque, la reconstruction du lien social et de la justice est le meilleur moyen de résoudre et de prévenir des conflits.
7
Pour le CCFD-Terre Solidaire, la paix s'enracine dans la justice sociale, le respect des droits humains et la mise en œuvre du Droit international. Principes L'inégalité dans la distribution des richesses, dans l'accès aux ressources naturelles, la discrimination à l'encontre d'une ethnie, d'une catégorie sociale ou encore la raréfaction des ressources naturelles vitales (l'eau, la terre...) sont quasiment toujours les causes profondes d'un conflit.
8
Partenariat La prévention et la résolution des conflits concernent beaucoup de partenaires du CCFD-Terre Solidaire. L’association travaille sur tous les continents afin de faire aboutir les initiatives des organisations de base qui se mobilisent et se mettent en réseau pour défendre leurs droits, interpeller leurs dirigeants, et participer à des actions en faveur de la paix et de la démocratie.
9
Partenariat Les initiatives de prévention des tensions, en agissant sur les problèmes porteurs de logiques de conflits Les efforts dans le sens d'une meilleure répartition des ressources et d'une reconnaissance des droits des catégories discriminées ou marginalisées Les formes de résistance non-violente Les efforts de médiation pour un règlement pacifique des conflits, sur la base d'une prise en compte de ses causes Les initiatives de rapprochement entre des populations divisées, fondé sur une reconnaissance de l'histoire, de la culture et des droits de l'Autre La lutte contre l'impunité, les processus de vérité et de mémoire dans la perspective du dépassement des divisions
10
Plaidoyer Le CCFD-Terre Solidaire renforce et soutient les sociétés civiles dans leurs actions auprès des politiques pour défendre leurs droits, interpeller leurs dirigeants et participer à des actions en faveur de la paix et de la démocratie.
11
Plaidoyer Le CCFD-Terre Solidaire oriente ses actions de plaidoyer plus spécifiquement sur le contrôle du commerce des armes, et la question de l’accès et de la gestion des ressources naturelles (matières premières, eau, foncier) comme cause de conflits.
12
Plaidoyer Ainsi, le CCFD-Terre Solidaire et ses alliés agissent pour :
l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes centré sur le respect des droits humains, du droit international humanitaire et des principes du développement durable. l’intégration dans le droit interne français du code de conduite de l’Union européenne sur les exportations d’armement ; le renforcement du système de contrôle des exportations d’armes au sein de l’Union européenne avec une plus grande implication du parlement européen et des parlements nationaux. la prise en compte des attentes des sociétés civiles, condition essentielle pour réussir le pari d’un «traité des peuples» à même de réparer le déficit de transparence dont souffre jusqu’à présent le commerce des armes.
13
Plaidoyer Sur l’accès et de la gestion des ressources naturelles dans les zones de conflits, le CCFD-Terre Solidaire s’engage pour que les Etats : Mettent en place des mécanismes multilatéraux de certification et de contrôle. Ces mécanismes devront être la condition sine qua non pour l’accès au marché international des ressources naturelles exportées à partir des pays en conflits ; Créent une structure indépendante de contrôle et de surveillance de l’exploitation des ressources naturelles.
14
Education au développement
Pour le CCFD-Terre Solidaire, vivre en paix fait partie intégrante du développement. Eduquer au développement, c’est être acteur de paix. La paix n’est jamais totalement acquise et doit s’inventer tous les jours. La paix est en permanence conquête car les conflits sont inhérents aux relations humaines. Dans sa démarche d’éducation au développement, il est essentiel pour le CCFD- Terre Solidaire de promouvoir une culture de paix et de non-violence. Sensibiliser l’opinion publique française, sur le rôle de la société civile dans la construction de la paix est un enjeu majeur. La thématique « Prévention et résolution des conflits » est un sujet porteur au sein du Réseau des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire.
15
Zoom sur l’encadrement du commerce des armes
Les premières victimes de la circulation incontrôlée des armes sont civiles Les armes sont la cause de nombreuses violations des droits humains (agressions, viols, vols…) Elles facilitent la prise de pouvoir par la violence Le manque de régulation de ce commerce entrave le développement
16
Exemple : le Tchad En 2009 le pays est classé 175ème sur 182 en matière d’Indice sur le Développement Humain (IDH) ainsi que 132ème sur 135 en matière d’Indice de Pauvreté Humaine (IPH). Et pourtant les dépenses militaires sont passées de 35,398 milliards de FCFA en 2004 à 275,717 milliards en 2008 soit une multiplication de 7,79! => Les pays exportateurs d’armes devraient interdire les transferts d’armement lorsqu’il y a une entrave au développement du pays importateur. Le CCFD œuvre dans ce sens depuis maintenant plusieurs années
17
Exemple : la Syrie Comment peut on exporter en toute légalité des armes au gouvernement syrien? Alors que celui-ci fait preuve ouvertement d’une répression armée contre son peuple Alors que celui-ci détruit par ce conflit l’économie et plus généralement le développement de son pays Alors que celui-ci est en train perturber la stabilité politique et la paix de toute une région du monde => Encadrer le commerce des armes c’est maintenir la paix, la stabilité, le développement des pays et le bien être des populations
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.