Télécharger la présentation
1
directrices et directeurs
Réunion des directrices et directeurs 31 Août 2015
2
Les nouveautés selon la
Circulaire de rentrée 2015 n° du Bulletin officiel n° 23 du 4 juin 2015
3
(Cf note de service départementale).
3 axes : Une école exigeante Une école plus juste Une école portant les valeurs de la république « ardente nécessité de promouvoir les valeurs de la République » Quelques annonces : Les nouveaux cycles vont se mettre en place «…à compter du 1er septembre 2016 dans toutes les classes de l'école élémentaire et du collège. » (décret n° du 19 août 2015 modifiant le décret n° du 24 juillet 2013). Organisation d’évaluations diagnostiques OBLIGATOIRES en CE2 français/maths en début d’année afin de mettre en place des aides spécifiques Les équipes constituent leur propre livret en utilisant des exercices étalonnés mis en ligne sur eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html Un livret-type est aussi fourni par la DGESCO pour aider à cette élaboration (Cf note de service départementale).
4
Sur le plan des programmes :
Les cycles, le socle et les programmes de l'école élémentaire et du collège entreront en vigueur à la rentrée La rentrée 2015 verra quant à elle la mise en œuvre du programme de l'école maternelle, de l'enseignement moral et civique. - Nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui entre en vigueur à la rentrée 2016 Bulletin officiel n° 17 du 23 avril décret n° du - Nouveau programme de maternelle Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015 - Nouveau programme en Enseignement Moral et Civique Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin arrêté du 2. Sur le plan du règlement intérieur : Circulaire n° du 3. Sur le plan de la prise en charge des élèves en difficultés : Bulletin officiel n°5 du 29 janvier 2015 circulaire n° du 4. Sur le plan de la formation des directeurs Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre Référentiel métier des directeurs d'école Arrêté du Circulaire n° du
5
Sur le plan des programmes :
- Nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui entre en vigueur à la rentrée 2016 Bulletin officiel n° 17 du 23 avril décret n° du - Nouveau programme de maternelle Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015 Organisé en cinq domaines (« Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » ; « Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique » ; « Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » ; « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » ; « Explorer le monde »). (Cf note de service départementale). - Nouveau programme en Enseignement Moral et Civique Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin arrêté du Priorité : Renforcer la transmission des valeurs de la République
6
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce programme, le Ministère met à votre disposition deux ensembles de ressources : Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé. Disponible gratuitement, l’ouvrage est : - consultable en ligne, sur le site de Réseau Canopé - téléchargeable sur l’Appstore au format ePub3 Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d'aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d'apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l'enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l'inspection générale de l’éducation nationale. Cette offre de ressources propose des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur les thèmes suivants : - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Graphisme et écriture - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière - Jouer et apprendre - La scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Ces premières ressources sont téléchargeables sur le site eduscol Elles seront complétées prochainement.
7
Réfléchir à la notion de parcours
Autour du triptyque fondamental connaissance pratique rencontre (de l’œuvre, de l’artiste, des lieux de culture et de tous professionnels) fondé sur la complémentarité entre « enseignements… actions éducatives… expériences personnelles » ; construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une trame lisible par l’élève où qu’il soit (dans et /ou hors l’établissement) ; guidé par une équipe dans une démarche de projet ; structuré en partenariats.
8
Le parcours citoyen « (Le) parcours citoyen (…) doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, en s’appuyant notamment sur la Charte de la Laïcité (…) » Mettre les valeurs de la République, et au premier rang celles de la laïcité, au cœur de la vie scolaire. Favoriser l’appropriation de la Charte de la Laïcité, en expliciter les enjeux. Cette Charte sera présentée aux élèves et à leurs parents à la rentrée scolaire et signée par eux pour attester la reconnaissance, par chacun, de ses principes. Faire travailler les élèves sur les articles de la Charte.
9
Le parcours citoyen « L’école doit (…) parvenir à être le creuset de la citoyenneté » Circulaire de rentrée, BO n°23 du 4 juin 2015. Tous les élèves sont concernés Il s’appuie sur l’EMC (enseignement moral et civique) Il contribue au domaine 3 du Socle commun : « la formation de la personne et du citoyen ».
10
Le parcours citoyen Comment le mettre en œuvre?
Favoriser la participation des élèves à la vie de la classe et de l’établissement, Eduquer aux médias et à l’information, S’appuyer sur les actions éducatives: commémorations, journée du 9 décembre, semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme (autour du 21 mars)… et les lieux de mémoire. Développer les projets d’ouverture vers l’Europe et le monde, Utiliser les nouveaux dispositifs en particulier la réserve citoyenne, S’appuyer sur ce qui existe: partenariat avec les associations, association sportive, CESC…
11
Le parcours d’éducation artistique et culturelle
L’article L du code de l’éducation reconnaît : l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves. un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité. BO n° 19 du 9 mai 2013 : le PEAC Circulaire n° du 3 mai 2013
12
le parcours d'éducation artistique et culturelle
Avoir une expérience sensible des pratiques artistiques ; Rencontrer des œuvres et des artistes ; Fonder une culture artistique personnelle ; S'initier aux différents langages de l'art ; Diversifier et développer ses moyens d'expression ; Se fonder sur une culture commune.
13
2. Sur le plan du règlement intérieur :
Circulaire n° du Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques Des documents fondamentaux pour les directeurs(trices) : REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES ECOLES DU CHER REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE PROTOCOLE SECURITE – SURVEILLANCE Un principe : la non-interruption de la chaîne de surveillance et de sécurité DOCUMENT – CADRE Prévention et lutte contre le harcèlement à l’Ecole
14
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
3. Sur le plan de la prise en charge des élèves en difficultés : Rappel : Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves Bulletin officiel n°5 du 29 janvier 2015 circulaire n° du Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Le schéma de l’ASH-18 Les formulaires (documents types nationaux): PAP maternelle PAP Élémentaire Nouveau GEVA-Sco
16
3. Sur le plan de la prise en charge des élèves en difficultés :
Deux nouveaux documents RASED : Demande d’aide spécialisée Projet d’aide spécialisée Le financement des rased : Proposition de document à envoyer à toutes les mairies
17
4. Sur le plan de la formation des directeurs
Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre Référentiel métier des directeurs d'école Arrêté du Circulaire n° du Les directeurs d'écoles nouvellement nommés bénéficient d'un tutorat, assuré par un directeur d'école expérimenté, et rémunéré pour cette fonction.
18
Elles devraient avoir lieu les 22 et 23 février.
Liaison CM2-6ème Comme l'an passé, une demi-journée sur temps scolaire sera réservée au conseil école collège pour chacun des 4 secteurs pour les enseignants de CM2 avec les professeurs du secondaire. Elles devraient avoir lieu les 22 et 23 février. Les enseignants de CM2 doivent penser à réserver 2 heures au minimum sur les 24 heures de réunions prises sur les 108h pour anticiper la commission de liaison qui a lieu en juin hors temps scolaire.
19
Projet d’école : rappel
A titre transitoire, le Directeur Académique a pris la décision de proroger, à titre exceptionnel, les projets en cours. L’objectif est de permettre de réaliser le bilan de l’année écoulée, d’en évaluer les effets et de rédiger un avenant, en tenant compte toutefois des recommandations de la circulaire de rentrée Les priorités suivantes seront donc prises en compte selon le contexte de chaque école : o Les nouveaux programmes pour l’école maternelle, o Le volet laïcité et l’enseignement moral et civique, o L’organisation des APC, o L’implication pédagogique des nouveaux rythmes scolaires, o Le programme d’actions du conseil école-collège, dans la perspective du nouveau cycle 3, o Les parcours artistiques et culturels, o Le volet numérique, o Le cas échéant, les actions liées aux dispositifs spécifiques (plus de maîtres que de classe / accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans).
20
Projet d’école : rappel
Calendrier : Les avenants devront être rédigés pour le mercredi 30 septembre 2015. Les écoles qui souhaitent mettre en place les APC dès la rentrée 2015, ont dû remplir la page spécifique en ligne et ont fait parvenir la fiche pour validation à l’Inspecteur de l’Education nationale de leur circonscription, avant le 1er juillet 2015. Modalités d’organisation : L’application en ligne « projets d’école », modifiée pour l’occasion, sera le support de rédaction des avenants 2015 / 2016. Un module spécifique « APC » a été ajouté.
21
le vendredi 9 ou le samedi 10 octobre 2015
Relations avec les parents : L'école se construit aussi grâce à la participation de tous les parents, dans le cadre de la coéducation ; le dialogue avec ceux-ci, notamment les plus éloignés de l'institution scolaire, devra être redynamisé (Voir lettre de la Ministre). Élections des Représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire : note de service n° du Bulletin officiel n°25 du 18 juin 2015 Pour l'année scolaire , les dates retenues pour les élections sont : le vendredi 9 ou le samedi 10 octobre 2015 Rappel : A destination des parents toujours: Liste des fournitures individuelles pour l'année scolaire circulaire n° du
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.