La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015"— Transcription de la présentation:

1 Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Enseigner Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015

2 Un nouvel outil pour l’enseignant
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation Un nouvel outil pour l’enseignant

3 Un outil d’évaluation Bulletin officiel N°30 du 25 juillet 2013

4 Enseigner dans le cadre du CECRL
Un outil d’évaluation

5 Le Cadre européen commun de référence pour les langues
CECRL Bulletin officiel du 30 septembre 2010 A la fin de l’école élémentaire est attendu le niveau A1 Au collège (6°, 5°), le palier 1 vise le niveau intermédiaire A2. En 4ème-3ème, le palier 2 vise le niveau B1 Au Lycée, les niveaux B1 ou B2 sont attendus en fonction du statut de la langue (LV1, LV2, - A2 pour la LV3) et des activités langagières.

6 Les programmes Consulter le portail langues de l’académie de Versailles Consulter le site d’allemand de l’académie de Versailles Consulter le site eduscol

7 Le collège Palier 1 (6ème - 5ème) Tradition et modernité
Palier 1 (6ème - 5ème) Tradition et modernité La vie quotidienne et le cadre de vie Le patrimoine culturel et historique Repères et réalités géographiques Le patrimoine littéraire et artistique Palier 2 (4ème - 3ème) L’ici et l’ailleurs Voyage Traces / signes de l’ailleurs chez nous Le monde de l’école/ de la société Sciences/ science fiction Les langages

8 Le lycée 2de L’art de vivre ensemble (B.0. spécial du 29 avril 2010)
Mémoire / Sentiment d’appartenance/ vision d’avenir. Vous trouverez ici des tableaux très détaillés des attentes dans chaque activité langagière. A consulter impérativement ! démarches détaillées seconde 1ère et Terminale : Gestes fondateurs et mondes en mouvement (B.0. spécial du 30 septembre 2010) Mythes et héros Espaces et échanges Lieux et formes du pouvoir L'idée de progrès

9 Les examens Collège : DNB (Diplôme National du Brevet)
Il n’y a pas d’épreuve spécifique de langue au DNB. Les notes retenues sont celles du contrôle continu en 4ème et 3ème. Les élèves, pour obtenir le Diplôme National du Brevet, doivent valider le niveau A2 dans une des langues apprises au collège. L’élève choisit la langue dans laquelle son niveau sera validé (LV1 ou LV2).

10 Le baccalauréat Lycée : Baccalauréat : La réforme du baccalauréat mise en place en 2013 concerne la totalité des séries. Les épreuves de langues vivantes obligatoires comprennent désormais deux parties : une partie écrite et une partie orale.

11 L’oral Pour la série L, les épreuves orales de langue vivante obligatoire et approfondie sont un examen final. Il n’y a pas d’épreuve spécifique de compréhension de l’oral. Pour les autres séries, la compréhension de l’oral et l’expression orale sont évaluées en cours d’année.

12 Compréhension de l’oral et expression orale
compréhension de l'oral : au 2ème trimestre. Elle s'appuie sur des documents enregistrés liés aux notions du programme mais non étudiés précédemment en classe. Il pourra s'agir de monologues, de dialogues, de discours, de discussions. Il pourra s'agir d'extraits d'émissions de radio, de documentaires, de films, de journaux télévisés, d’une durée qui n'excédera pas une minute trente. Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats.   Les candidats ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité. expression orale (LV1 et LV2) : au 2ème ou au 3ème trimestre. Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.

13 Critères d’évaluation des épreuves orales
Lien vers les fiches d’évaluation et de notation des épreuves orales :

14 Comment construire une séquence autour d’une tâche qui fait sens pour l’élève?

15 Se poser les bonnes questions…
Quelle problématique? Quelles sont les compétences que les élèves doivent développer à la fin de la séquence ? Quels sont les objectifs intermédiaires qui permettent d’atteindre l’objectif général ? Quelles tâches ou « microtâches » proposer aux élèves? Comment intégrer la grammaire? Quels supports et quelles activités peut-on choisir ? Quelles formes de travail choisir? Quel est le volume d’heures nécessaire au déroulement de la séquence ? Quelles sont les évaluations à prévoir ?

16 Elaboration d’une séquence
Créer une fiche par séance: temps prévu, activités langagières, consignes et tâches, formes de travail, supports. Créer une fiche de travail professeur et une fiche élève. Créer un cahier de suivi pour chacun des groupes Créer les évaluations formatives, auto-évaluations, et l’évaluation finale. Associer dès le début les élèves au projet de la séquence.

17 Qu’est-ce qu’une tâche?
Une tâche suppose une production finale. L’élève a un but à atteindre, un problème à résoudre. La tâche fait sens pour l’élève. L’élève est acteur dans son apprentissage.

18 Qu’est-ce qu’un projet?
Le projet est réalisable à l’issue « d’un parcours commun », les formes de travail sont variées ainsi que la nature des réalisations. Il fédère les apprentissages et mobilise les compétences des élèves.


Télécharger ppt "Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015"

Présentations similaires


Annonces Google