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Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges

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Présentation au sujet: "Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
Problématique : Pourquoi les ports et les littoraux sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges?

2 I/ Une zone industrialo portuaire : Rotterdam.
Avec un trafic de près de 400 millions de tonnes de marchandises en 2009, Rotterdam est le quatrième port mondial et le premier port européen. Bénéficiant d'une position de carrefour sans équivalent en Europe, cette Zone Industrialo-Portuaire constitue un espace de production et d'échanges ouvert sur l'Europe rhénane et le monde entier.

3 I/ Une zone industrialo portuaire : Rotterdam.
A/ Rotterdam : premier port d’Europe Clip promotionnel du port de Rotterdam : quel est le but des réalisateurs du clip? Que cherchent-ils à mettre en valeur? Découverte « en direct » du trafic du port : Que peut-on dire du trafic portuaire de Rotterdam? Résumé : Avec un trafic de près de 400 millions de tonnes de marchandises en 2009, Rotterdam est le quatrième port mondial et le premier port européen. Bénéficiant d'une position de carrefour sans équivalent en Europe, cette Zone Industrialo-Portuaire constitue un espace de production et d'échanges ouvert sur l'Europe rhénane et le monde entier.

4 B/ Un port en évolution permanente
Que nous apprend le doc ci-dessus sur l’évolution du port? Pourquoi une t-elle évolution? (voir doc ci-dessous) Def : Conteneurisation :

5 Le porte-conteneurs « Gjertrud Maersk », autre navire appartenant à la compagnie danoise Maersk, débarque sa cargaison de « caisses » à Göteborg (Suède), premier port scandinave pour le trafic des conteneurs. Le conteneur est une caisse métallique de 20 pieds de long (6 mètres), d’un volume de 38 m3 pour une contenance de 33 m3. Mis au point en 1956 il en existe aujourd’hui de diverses catégories : ventilés (pour le transport des meubles par ex), frigorifiques (denrées périssables), à toit ouvert (marchandises volumineuses) ou spéciaux (pour les marchandises à risques). Il peut être chargé sur un navire, un train, un camion ou dans un avion.

6 MULTIMODALISME : conteneur pour différents moyens de transport : route, mer, ferroviaire.

7 Rotterdam, le plus grand port de la Northern range

8 Reconstituez le résumé en replaçant les phrases dans l’ordre.
Aujourd’hui, 90% des échanges de marchandises s’effectuent par voie maritime. Par conséquent, les ports deviennent de véritables zones industrialo-portuaires avec de nombreux intervenants ( armateurs, manutentionnaires, autorités portuaires) et de nouveaux problèmes à gérer. A l’opposé du front de mer, chaque port dispose d’un réseau de transports dense (voies ferroviaires, routières, canaux) pour être relié avec son arrière pays (hinterland). Par exemple, pour faire face au gigantisme des navires, les ports ont dû s’adapter (bassins en eaux profondes, îles artificielles) toujours plus loin dans la mer. Ainsi, les ports deviennent les lieux principaux de ces échanges. Mais ils sont aussi des lieux de transformation des marchandises (raffineries de pétrole, industrie chimique).

9 Aujourd’hui, 90% des échanges de marchandises s’effectuent par voie maritime.
Ainsi, les ports deviennent les lieux principaux de ces échanges. Mais ils sont aussi des lieux de transformation des marchandises (raffineries de pétrole, industrie chimique). Par conséquent, les ports deviennent de véritables zones industrialo-portuaires avec de nombreux intervenants ( armateurs, manutentionnaires, autorités portuaires) et de nouveaux problèmes à gérer. Par exemple, pour faire face au gigantisme des navires, les ports ont dû s’adapter (bassins en eaux profondes, îles artificielles) toujours plus loin dans la mer. A l’opposé du front de mer, chaque port dispose d’un réseau de transports dense (voies ferroviaires, routières, canaux) pour être relié avec son arrière pays (hinterland).

10 II/ En quoi les ports et les littoraux sont les reflets d’un monde qui change?

11 doc2 doc1 oral Doc n° Les régions de production ont longtemps été localisées en Amérique du Nord et en Europe. Mais l’Asie orientale est en train de les concurrencer. Les plus grands ports constituent des hubs qui ouverts sur un même avant pays océanique forme une façade maritime. (Asie orientale/nord ouest européen) Toutefois, l’augmentation des échanges nécessite d’améliorer en permanence l’accès des ports et des axes de circulation des navires (canal panama, canal de suez ou de Malacca). Parallèlement de nouveaux problèmes apparaissent (essor de la piraterie/saturation des ports). Pour y répondre, de nouvelles routes sont envisagées (route du nord-est) doc3

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14 Reproduire le schéma au fur et à mesure, ajouter les zones de piraterie, les zones saturés et les anciennes et nouvelles routes maritimes.

15 Conclusion : Les ports et littoraux sont les reflets d’un monde de plus en plus interconnecté où chaque lieu est en relation avec d’autres parties du monde : c’est ce que l’on appelle la mondialisation.


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