Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichele Marois Modifié depuis plus de 9 années
1
LES POUX DU CORPS ET DU PUBIS
2
1. Le pou du pubis, communément appelé morpion, est un pou suceur. Il diffère du pou standard par sa morphologie et sa résidence. Le pou du pubis est trapu, long de 2 à 3 mm, ressemblant à un crabe, et pourvu de griffes plus fortes que le pou de tête.
3
Il se rencontre dans les régions pubienne et péri anale mais peut gagner les aisselles, la barbe, les cheveux, les cils et les sourcils bien qu’il se déplace lentement. Ce pou se transmet en général par contact sexuel ou par contact indirect comme au sauna, piscine, linge de lit suspect. Les piqûres du pou du pubis, dont les pièces buccales restent presque en permanence insérées dans la peau de son hôte, provoquent de petites lésions bleuâtres et un prurit exacerbé la nuit mais parfois des réactions allergiques sévères.
4
Comme le pou de la tête, la femelle pose des lentes sur la base des poils. Les adultes ne peuvent pas survivre plus de 24 heures hors contact avec l’homme, et les lentes pas plus de 8 jours. Traitement Local uniquement Faire prendre un bain ou une douche En cas de lésion de grattage, utiliser un savon antiseptique Appliquer l’antiparasitaire (Prioderm lotion), laisser agir 12 heures puis savonner et rincer Dans tous les cas, mettre au patient des vêtements propres
5
Le textile – L’environnement Même traitement que pour les poux de tête. 2. Le pou du corps : pédiculose corporelle Le pou de corps ressemble au pou de tête. Cependant, nous pouvons les différencier par leur taille, en effet il est plus grand. Son développement est le même que celui du pou de tête. D’ailleurs, il se nourrit également de sang. Mais il vit et pond ses œufs sur les vêtements.
6
Le prurit est intense et prédomine aux régions couvertes mais jamais au niveau des mains, des pieds et du visage. Des lésions de grattage peuvent s’observer sur la partie supérieure du dos et aux épaules et qui peuvent s’infecter. Les poux de corps ont un motif de transmission liée à une mauvaise hygiène ou une hygiène précaire.
7
Traitement Faire prendre un bain ou une douche En cas de lésion de grattage, utiliser un savon antiseptique Appliquer l’antiparasitaire (Prioderm lotion), laisser agir 12 heures, puis savonner et rincer Pour l’environnement et le textile, même traitement que pour les poux de tête.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.