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la progressivité des apprentissages
Organiser l’école maternelle pour y promouvoir la progressivité des apprentissages
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L’EVALUATION Une problématique globale à prendre en compte : de l’évaluation aux outils pour la classe
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L’EVALUATION : Une commande institutionnelle
Un livret scolaire permet d’attester progressivement des compétences et des connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité Un bilan des acquis de l’élève est réalisé en fin d’école maternelle et est joint au livret scolaire Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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L’EVALUATION, sa place son rôle
L’Evaluation plus qu’une mesure est un message Les outils d’évaluation sont au service d’une vision de l’école – cf. évaluations standardisées au niveau de l’Europe L’évaluation au cœur du processus d’apprentissages Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Que faire à l’école maternelle?
Avoir le souci permanent du suivi des progrès de l’élève Donner une juste place à l’évaluation Réaliser le bilan des acquis des élèves Créer les conditions d’une évaluation pertinente Placer tous les élèves sur les chemins de la réussite Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Les conditions d’une évaluation pertinente
On évalue ce qu’on a permis d’apprendre et de construire On évalue ce qui est déterminant L’évaluation est une affaire d’équipe Rôle du directeur Il faut avoir mis TOUS les enfants sur le chemin de ce qui est attendu Il faut montrer une grande vigilance si l’exigible n’est pas là Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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La fonction « bilan » à l’école maternelle
Ce qui est attendu et ce qui est exigible Ce qui est maîtrisé et ce qui est en cours de construction, en cours d’apprentissage Ce qui est lié aux apprentissages scolaires et ce qui relève de tous les domaines liés au développement de l’enfant = Tout ce que l’enfant sait faire Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
Pour conclure L’évaluation à l’école maternelle doit mettre en évidence les conquêtes, les réussites des élèves Le bilan de fin de GS dit d’abord ce que l’élève sait faire TOUT ce qu’il sait faire dans tous les domaines Il vaut mieux construire que remédier : partir de ce que l’élève maîtrise plutôt que de toujours rechercher ce qu’il ne maîtrise pas. Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
Pour conclure A l’école maternelle seule une articulation juste entre suivi, appréciation et évaluation permet de parvenir à un bilan pertinent des acquis des élèves Un élève peut ne pas satisfaire à une évaluation sans être pour autant en difficulté Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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lorsque les élèves manifestent des difficultés récurrentes?
Une problématique: Que faire lorsque les élèves manifestent des difficultés récurrentes? Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
Un objectif Diminuer le nombre d’élèves en difficulté d’apprentissage de la lecture en fin de cycle 2 Apporter des aides différenciées en réponse à des besoins observés au meilleur moment. Repérer les élèves qui peuvent présenter d’éventuels troubles des apprentissages le plus tôt possible. Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Apprentissage de la lecture: difficulté ou trouble?
Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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ENTRE DIFFICULTE et TROUBLE
Anomalie de fonctionnement d’un système, d’un organe Difficulté: Obstacle observé à la réalisation d’une tâche, d’une fonction Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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ENTRE DIFFICULTE et TROUBLE
La difficulté relève de l’identification des besoins Les parents et les enseignants en sont les premiers acteurs Le trouble relève plus particulièrement du repérage et du diagnostic Les psychologues scolaires, les personnels de santé en sont les premiers acteurs Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
La prévention Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Organiser la prévention
En organisant une intervention d’aide pédagogique différenciée apportée au bon moment à un élève pour lui permettre de franchir un obstacle dans un apprentissage En définissant avec précision les besoins individuels à l’aide d’outils d’observation standardisés En repérant les signes d’alerte nécessitant un approfondissement des observations par des tests spécifiques Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Organiser la prévention : Le rôle du maître
Le maître est le premier acteur de la prévention Il observe les élèves et définit les besoins Il conduit des aides différenciées dans la classe Il apprécie les progrès des élèves Il propose l’aide personnalisée Il a besoin d’outils d’observation étalonnés pour définir avec précision les besoins individuels Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Organiser la prévention : Le rôle des personnels de santé
Ils s’assurent de l’intégrité des fonctions visuelles et auditives Examen des 6 ans Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Organiser la prévention: une étroite collaboration
Les enseignants Les familles Le psychologue scolaire Le personnel de santé de l’Education nationale Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Organiser la prévention: Les besoins
Deux types d’outils seront proposés: Des outils d’observation armée Des outils d’aide: ateliers personnalisés pour la classe Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Les outils pour observer les besoins des enfants
Des outils d’observation des besoins en vue d’un renforcement pédagogique Étalonnés et validés par des référents scientifiques, des publications Accompagnés d’explications et de recommandations d’usages et de communication Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Des outils pour observer dans trois domaines
La maîtrise de la langue Les mathématiques Des compétences transversales Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Des outils d’observation des besoins
Mis en œuvre après un temps suffisant d’apprentissage en grande section Pas avant décembre Concernant des enfants ayant une année de scolarité en maternelle, ayant reçu un enseignement dans le domaine observé Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Des outils d’observation des besoins
étalonnés Mis en œuvre par l’enseignant de sa classe Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Des outils d’observation des besoins:Manipulation de phonèmes
C’est une capacité nécessaire au décodage qui sera enseignée systématiquement au début du cours préparatoire Cette capacité ne peut être appréciée qu’INDIVIDUELLEMENT Au premier trimestre de la grande section, on ne s’intéresse qu’à la capacité à percevoir et à manipuler les syllabes Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Des outils d’observation des besoins:Manipulation de phonèmes
Deux exemples inspirés du BSEDS Le comptage syllabique La suppression syllabique C’est sur la base de manipulations syllabiques que les enfants vont construire la capacité à reconnaître et à manipuler les phonèmes Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Des outils d’observation des besoins:Manipulation de phonèmes
L’outil propose un seuil qui a été défini à partir d’un échantillon représentatif d’élèves de grande section de maternelle en novembre - décembre Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Des outils d’observation des besoins:Manipulation de phonèmes: exemple
Comptage syllabique Repérer si l’enfant sait segmenter les mots en syllabes et non s’il sait les compter Faire compter sur les doigts ou rythmer en tapant dans les mains le nombre de sons (=syllabe sonore) Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Des outils d’observation des besoins:Manipulation de phonèmes: exemple
Suppression syllabique Il s’agit de non mots Dire à l’enfant: On va enlever le premier son du mot. Je te donne un exemple : le dis /LAPO/ et maintenant je répète /LAPO/ mais sans dire /LA/; ça fait /PO/ Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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DES OUTILS D’AIDE: les ateliers personnalisés pour la classe
Deux usages possibles: C’est l’un des éléments constitutifs de l’enseignement prévu. Il concerne tous les enfants C’est un dispositif d’aide destiné aux enfants qui en ont besoin. Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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DES OUTILS D’AIDE: les ateliers personnalisés pour la classe
Ils sont adaptés aux besoins de l’enfants Ils sont proposés en petit groupe L’enseignement y est clairement explicite Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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DES OUTILS D’AIDE: les ateliers personnalisés pour la classe
L’enseignement explicite porte notamment sur trois dimensions: L’activité et ses objectifs Les procédures mises en œuvre par l’enseignant lui-même et par l’élève Les progrès de l’élève Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
DES OUTILS D’AIDE: les ateliers personnalisés pour la classe: des exemples Exemples du DVD « apprendre à lire » Manipulations des phonèmes La ronde des rimes Fusionner des syllabes Le loto des lettres et des sons Etc… Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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DES OUTILS D’AIDE: les ateliers personnalisés pour la classe
Trois points de vigilance 1- Accompagner le transfert des compétences acquises au cours des ateliers vers des situations complexes Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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DES OUTILS D’AIDE: les ateliers personnalisés pour la classe
Trois points de vigilance 2-Lorsque les élèves en progressent pas ou très peu malgré l’aide apportée, des observations doivent associer plusieurs regards complémentaires et principalement ceux Du psychologue scolaire Du médecin de l’Education nationale Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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DES OUTILS D’AIDE: les ateliers personnalisés pour la classe
Trois points de vigilance 3-Pour garantir une bonne compréhension de l’ensemble des actions mises en œuvre pour prévenir la difficulté scolaire, les enseignants doivent être particulièrement vigilants à la communication, principalement avec les parents Philippe POIREL IEN pré-élémentaire Directeurs d'écoles
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