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Les troubles d’ordre comportemental

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Présentation au sujet: "Les troubles d’ordre comportemental"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles d’ordre comportemental
Définitions Causes Manifestations Film

2 Problèmes Définitions
Fréquence, durée, intensité du comportement : problèmes de normes et d’outils d’évaluation valides et fidèles Nature transitoire VS persistante Multiples approches explicatives Attentes et exigences des enseignants / milieu Relation avec les autres difficultés ou déficiences EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

3 Définitions Élèves à risque
Élèves qui présentent des facteurs de vulnérabilité susceptibles d’influer sur leur apprentissage ou leur comportement et peuvent ainsi être à risque, notamment au regard de l’échec scolaire ou de leur socialisation, si une intervention rapide n’est pas effectuée (voir Goupil, 2007, p. IX) EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

4 Définitions Élèves … dont l’évaluation psychosociale révèle… un déficit important de la capacité d’adaptation se manifestant par des difficultés significatives d’interaction… Il peut s’agit de comportements sur-réactifs …ou sous-réactifs. Élèves ayant des troubles graves du comportement (code 14) Évaluation globale... révèle les caractéristiques suivantes : comportements agressifs ou destructeurs de nature antisociale dont la fréquence est élevée depuis plusieurs années comportements répétitifs et persistants qui violent les droits d ’autrui ou les normes sociales L’intensité, la fréquence, la constance et la persistance des comportements requièrent un encadrement systématique (enseignement adapté, personnel d’encadrement) 1 MELS, 2007 1 L’évaluation standardisée indique au moins 2 écarts-types de la moyenne du groupe d’âge

5 Causes Principales approches Médicale Traditionnelles (personnalité)
Béhaviorale Interactionniste EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

6 Approche médicale Problèmes pré-nataux (drogues, alcool, maladies contractées pendant la grossesse) Sexe (nature? ou culture?) Problèmes neurologiques Problèmes alimentaires Problèmes dus à l’utilisation de produits irritants EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

7 Approches traditionnelles ou centrées sur la personne
Causes reliées aux aspects affectifs, aux traumatismes psychiques Problèmes liés à une mauvaise estime de soi Problèmes de rejet, d’attachement Habiletés sociales (lacunaires/inadéquates) Difficultés scolaires EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

8 Approche béhaviorale Environnement scolaire et familial
Milieux lacunaires École Manque de règles et routine Absence de discipline Manque de planification ou d’ajustements des activités d ’apprentissage Famille Manque d’encadrement Manque de règles, discipline et routine Manque de modèles appropriés EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

9 Approche béhaviorale Environnement scolaire et familial
Milieux inadéquats École (exemples) Attention excessive centrée sur les comportements inadéquats Densité sociale Effet Pygmalion Famille Violence (abus physiques, verbaux, sexuels) Valeurs marginales Attentes irréalistes Rejet (comparaison excessive avec un autre membre de la famille) EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

10 Approche interactionniste
L’origine des troubles d’ordre comportemental provient de l’interaction de multiples causes Interactions entre les caractéristiques de l’élève, l’enseignant, les pairs, les valeurs de  l’école, la famille, etc. Modèle écosystémique EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

11 Modèle écosystémique Valeurs sociales Lois et règlements Quartier
Travail des parents Équipe école C.E. Maison Classe (ens., ortho.) Élève EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

12 Manifestations Deux catégories Comportements sur-réactifs
Comportements inconséquents (attention, activité) Comportements hostiles (conduite) Comportements sous-réactifs Comportements d’inhibition Tremblay et Royer, 1992 EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

13 Comportements sur-réactifs (de type inconséquent)
(exemple) Désordres de l’attention et de l’activité Déficit de l’attention / hyperactivité (TDA/H) (Critères diagnostiques selon le DSM-IV-TR) Présence de comportements d’inattention OU d ’hyperactivité-impulsivité (nb min./catégorie, voir liste) Ayant persisté depuis au moins 6 mois Début : avant 7 ans Présence à l ’école et à la maison Altération significative du fonctionnement social ou scolaire Exclusion: schizophrénie, retard intellectuel, TED (p. 135) EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

14 Comportements sur-réactifs (de type hostile)
Désordres de la conduite (comportements anti-sociaux, refus de se conformer à la norme) Troubles ouverts Provocation, agression, hostilité directe (verbale, physique), destruction, humiliation Troubles couverts Vol, mensonge, absentéisme Tremblay et Royer, 1992 EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

15 Comportements sous-réactifs (de type inhibition)
Élève timide (ex.: anxieux, phobies) Élève retiré (isolement social, solitude) Élève déprimé (états léthargiques, passivité) EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

16 Film Titre : Les enfants qui s’ennuient
Quels sont les effets de la solitude sur le vécu scolaire et social des élèves ? EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7


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