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Penser la compétence dans les métiers relationnels comme le travail social Yves Couturier, Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada sur les.

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Présentation au sujet: "Penser la compétence dans les métiers relationnels comme le travail social Yves Couturier, Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada sur les."— Transcription de la présentation:

1 Penser la compétence dans les métiers relationnels comme le travail social Yves Couturier, Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration de services en gérontologie

2 Compétence, professionnalité et formation en travail social Compétence est un attribut espéré de la professionnalité (pour ceux qui croient que la professionnalité a des attributs) Contrairement à de nombreuses méta analyses sur ce points (Dubar, Office des profession, etc.) Le TS a été beaucoup questionné quant à sa compétence (quasi profession-Shortwell, 2000; Etzioni, 1978).

3 La compétence Une définition: La compétence est la capacité d’un individu à faire ce qui est attendu de lui selon une définition du « bon travail » Plus spécifiquement : Focalisation sur un faire efficace i.e. praxéologique Le « bon travail » est exogène au sujet travaillant, sauf dans l’artisanat La focalisation sur l’individu le décontextualise

4 Un changement de paradigme Virage de la formation qualifiante à la formation par compétences Qui s’arrime à des systèmes normatifs (produit par qui, pour contraindre qui ?) Quelle pédagogie du faire (autre que les banalités habituelles de type formation axiologique?) Quelle docimologie de la compétence? Volonté de reconnaître ce qui se situe hors du champ de vision de la qualification Mais où se trace la limite entre la compétence du travailleur de rue et celle du jeune de la rue?

5 Forme performative-libérale du faire Pragmatisme pressé de la capacité à faire un faire efficace imputable à un individu psychologique décontextualisé Liaison de la compétence avec l’évaluation individualisée, la forme proximale de la gestion des conduites Une technique de soi au sens de Foucault Le jugement d’incompétence est mortel, sans appel, clairement et en toute circonstance le fait unique de l’individu

6 De la qualification à la compétence Éclipse la qualification Trop formelle Indépendante de la capacité réelle à faire Sa sanction est collective, comme sa mise en œuvre Ce qui la rend plus difficile à saisir dans une perspective managériale des conduites individuelles

7 Exogénéité du jugement de compétence Référentiel est un discours normalisateur affirmant la compétence (en fait les compétences-skills) La compétence s’y présente comme mesure de l’adéquation à l’attendu Saisir le singulier pose le défi épistémologique de l’infinité des formes concrètes Solutions pour la rédaction d’un référentiel Remontée en généralité Formulation d’énoncé à tonalité normative, voire axiologique

8 Exogénéité du jugement L’idée d’un référentiel contient un paradoxe Un mouvement d’abstraction du réel en décontextualisant une pratique au nom d’une nécessité de se rapprocher du réel Une capacité à dire le particulier par des énoncés normatifs très généraux Cela laisse place au jugement subjectif –Reconnaissance possible du singulier –Pouvoir discrétionnaire de décréter l’incompétence chez l’évaluateur

9 Forces centripètes de la logique par compétence La difficile prise en considération des formes collectives d’intelligence de la tâche La surfocalisation sur le sujet pour un groupe professionnel en souffrance au travail Mise à la marge d’une conception de la formation par la connaissance Le seul transversal possible Le seul discutable possible Le seul évaluable possible

10 Forces centripètes de la logique par compétence Atteinte à l’esprit rebelle, voire libertaire, en travail social L’individu compétent sera celui qui saura démontrer sa compliance à une norme qui le cerne de plus près Mise à l’écart des actants non humains, comme si l’intervention n’impliquait que le sujet travaillant

11 Conditions épistémologiques pour sortir d’une vision naïve de la compétence Le faire est source de connaissances (Pastré, 2000) Utiles à la formation Mais utiles à l’évaluation ? À la normalisation? La situation d’intervention ne doit être réduite à la seule relationnalité La situation d’intervention implique des actants non humains

12 Conditions épistémologiques pour sortir d’une vision naïve de la compétence Le collectif est source d’intelligence de la tâche Le faire en situation est médiation entre Un problème social incarné par un système-usager Un système normatif du changement incarné par le système d’intervention Un projet émancipateur incarné par le système axiologique du TS et par le projet de l’usager

13 Conclusion Prendre le virage compétence sans une didactique des savoirs professionnels constitue un risque La formation axiologique ne suffit pas Le mantra du lien théorie-pratique (entendre la pratique comme forme naïve de théorique) ne suffit pas La seule présence de stages ou de laboratoires ne suffit pas Réintroduire dans les formations l’universel en la connaissance

14 Allégorie Cartographie du monde nouveau Infinité de tentatives partielles, qui rendent intelligente une petite part du réel, celle que l’on touche du pied C’est le fait de tourner le regard vers les étoiles qui aura permis de cartographier avec précision le monde nouveau

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