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Comment amener les attaquants à se disperser sur l’aire de jeu ? Moins de 12 ans Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Souvent on observe,

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Présentation au sujet: "Comment amener les attaquants à se disperser sur l’aire de jeu ? Moins de 12 ans Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Souvent on observe,"— Transcription de la présentation:

1 Comment amener les attaquants à se disperser sur l’aire de jeu ? Anim’h@nd Moins de 12 ans Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Souvent on observe, chez les débutants, des formes de « jeu de grappes alternées » : les non porteurs de balle et les défenseurs sont regroupés autour du porteur de balle, le jeu ne progresse qu’ occasionnellement vers le but. L’occupation de l’espace est en étroite dépendance avec les trajectoires de balle. Nous allons proposer un jeu de « multi cibles » qui doit amener les non porteurs de balle à s’éloigner du porteur de balle…

2 Délimitez le terrain, et posez des balises de deux couleurs. Placez une réserve de balles dans la zone. Composez deux équipes et donnez leur des chasubles de couleur différente. Avant de commencer… Anim’h@nd

3 Le but du jeu est de toucher les balises de la même couleur que sa chasuble avec la balle. Vous pouvez vous déplacer en dribble et vous faire des passes. A chaque fois que vous touchez une balise, vous marquez un point, mais vous n’avez pas le droit de toucher la même balise deux fois de suite. L’équipe qui touche le plus de balises gagne. Pour engager l’action… Anim’h@nd

4 Faîtes arbitrer un jeune joueur que vous pourrez conseiller. Demandez aux joueurs de ne pas pousser le porteur de balle, de ne pas lui arracher la balle des mains… Pour intervenir… X X Anim’h@nd

5 Si les enfants sont encore regroupés, vous pouvez élargir le terrain. Si les enfants n’ont pas de difficultés pour toucher les plots, demandez des passes à rebond. Pour relancer… Anim’h@nd

6 Moins de 12 ans Cette situation favorise l’occupation de l’espace par les attaquants, et donc la dispersion des défenseurs. Ainsi apparaît le « jeu de progressions contrariées » dans lequel l’activité défensive, plus ou moins efficace, décide de l’alternance du jeu en largeur et en profondeur. L’animateur pourra observer différents modes de jeu chez le porteur de balle (contourneur – passeur) ainsi que chez les non porteurs de balle (relayeurs).


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