Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Claire Brigitte Marier Modifié depuis plus de 9 années
1
sciences économiques & sociales SES
2
1 Que sont les SES ?
3
SES = Économie + Sociologie + Science politique
4
Les SES permettent de comprendre le monde qui nous entoure
5
Les SES permettent de décrypter l’actualité
6
en prenant de la distance par rapport à notre propre expérience et nos opinions
7
2 Quelles différences entre SES et PFEG ?
8
SESPFEG Signification Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Disciplines mobilisées SES = économie + sociologie + science politique PFEG = économie + gestion + droit Objectif en termes de contenus Permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent Comprendre l’environnement économique et le fonctionnement des entreprises
9
3 Quels sont les thèmes abordés ?
10
Ménages et consommation Les revenus, le pouvoir d’achat, la mode… / Comment les revenus et les prix influencent le choix des consommateurs ? La consommation est-elle un marqueur social ?
11
Entreprises et production La productivité, le progrès technique, la valeur ajoutée Qui produit des richesses ? Comment produire des richesses ?
12
Marchés et prix Offre et demande, prix, effets externes / Comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
13
Formation et emploi Les diplômes, l’emploi, le chômage… Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ?
14
Individus et cultures La socialisation, les pratiques culturelles, les inégalités hommes-femmes Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Pourquoi peut-on affirmer que : « on ne nait pas homme ou femme, mais on le devient »?
15
4 Quelles sont les méthodes de cours en en SES ?
16
Le cours se construit avec les élèves
17
de caricatures qu’ils décortiquent © Chappate - www.globecartoon.com
18
de reportages qu’ils analysent
19
Des enquêtes par questionnaires qu’ils réalisent eux-mêmes et analysent Enquête en cours en 2013 au lycée Paul Lapie : usage du portable et de l’ordinateur par les élèves du lycée
20
de calculs sur Excel qu’ils effectuent eux-mêmes
21
P Pour construire des graphiques qu’ils interprètent Taux de chômage en 2012 (source : Enquête emploi INSEE)
22
5 Quelles sont les qualités pour réussir en SES ?
23
Les SES ce ne sont pas des discussions de type café du commerce
24
C’est un enseignement exigeant
25
© http://e4educators.org mais très intéressant
26
Il faut souvent se concentrer
27
Il faut être curieux et savoir écouter
28
aimer le travail en équipe
29
savoir rédiger une longue argumentation
30
et aimer les débats © http://simonz.web.elte.huhttp://simonz.web.elte.hu
31
6 Combien d’heures de SES par semaine ?
32
En classe de SECONDE 1,5 1 heure de cours par semaine en classe entière sur un semestre puis au semestre suivant… heure de TD tous les 15 jours en demi-classe (enquête, Excel, Internet…) Les SES sont un Enseignement d’Exploration obligatoire (choix entre SES et PFEG) + 1
33
En classe de TERMINALE ES 4 1 heures de cours par semaine en classe entière heure de TD par semaine en demi- classe 1h 30 de cours d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques En option obligatoire + +
34
Les SES répondent au besoin des lycéens d’avoir des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.