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Les filières scientifiques

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Présentation au sujet: "Les filières scientifiques"— Transcription de la présentation:

1 Les filières scientifiques
Ce diaporama est constitué des documents ayant servi de supports à la campagne de réunions organisée entre le 7 et le 14 novembre 2009 par la Mission Académique « Liaison-Université pour les filières scientifiques » L’exposé, donnant lieu à débat, aborde trois thèmes : L’organisation des études : caractère généraliste des formations – orientation progressive – professionnalisation. L’encadrement des étudiants : accueil – suivi – outils d’aide à la réussite. Les métiers à la sortie des filières de sciences et technologies : présentation téléchargeable sur ce site.

2 Organisation des études
Les formations de l’Enseignement Supérieur. Les passerelles dans l’Enseignement Supérieur. Le LMD Accueil et conditions de travail. Une spécialisation progressive. Des contenus adaptés. Aide au travail personnel. Suivi des étudiants. Aide à l’orientation. La professionnalisation.

3 Les Formations de l’Enseignement Supérieur
+ 2 + 8 + 3 + 5 BTS IUT CPGE/CPESCP2i Ecole d’Ingénieur Master Licence Doctorat Licence Pro Baccalauréat S

4 Les passerelles dans l’Enseignement Supérieur (1)
+ 8 + 3 + 5 + 2 BTS Master Licence Doctorat Licence Pro Baccalauréat S

5 Les passerelles dans l’Enseignement Supérieur (2)
+ 2 + 8 + 3 + 5 IUT CPGE/CPESCP2i Ecole d’Ingénieur Master Licence Doctorat Licence Pro Baccalauréat S

6 Les passerelles dans l’Enseignement Supérieur (3)
+ 2 + 8 + 3 + 5 CPGE/CPESCP2i Ecole d’Ingénieur Master Licence Doctorat Licence Pro Baccalauréat S

7 Les passerelles dans l’Enseignement Supérieur (4)
+ 8 + 2 + 3 + 5 CPGE/CPESCP2i Ecole d’Ingénieur Master Licence Doctorat Baccalauréat S

8 Le LMD (Licence – Master - Doctorat)
Reconnaissance des diplômes au niveau européen Une architecture commune des DIPLOMES de l’enseignement supérieur Bac +3  Grade « Licence » Bac +5  Grade « Master » Bac +8  Grade « Doctorat » Facilite la mobilité des étudiants en cours de cursus et diplômés Une architecture commune des FORMATIONS Organisation en semestres des formations La Licence 6 semestres Le Master 4 semestres Organisation d’un semestre Des Unités d’enseignement (UE) capitalisables Système Commun d’évaluation European Credits Transfer System (ECTS) Validation d’un semestre, d’un diplôme 1 semestre validé : 30 ECTS obtenus Obtention du grade de Licence : 180 ECTS validés Obtention du grade de Master : 120 ECTS validés

9 Accueil et conditions de travail
Semaine(s) de prérentrée : Tutorat – Révisions – Conférences – Bibliothèque – Aide au travail – Projet Personnel d’Etudes. Cours-TD ou effectifs réduits en amphithéâtre.

10 Une spécialisation progressive
Forte mutualisation des enseignements en première année pour faciliter les changements d’orientation. Pluridisciplinarité pour assurer une formation généraliste. « Spécialisation » à partir du second semestre de la seconde année ou au début de la troisième.

11 Organisation des études à l’UPEMLV.
Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales Parcours Mathématiques Parcours Ingénierie Math. et Informa. Parcours Informatique L1 S1 S2 PC SPI MI L2 L3 Parcours Physique Chimie Parcours EEA -Mécanique S3 Parcours Génie Urbain Parcours Génie des Sys. Indus. Masters Electronique et Télécommunications Mécanique et Génie Civil Sciences de la Matière Géoenvironnement Génie Urbain Génie des Systèmes Industriels Informatique Mathématiques Management et Ingénierie Economique

12 Organisation des études à l’Institut Galilée.
Masters Sciences et Communication SPI Informatique Mathématiques MIEF Physique – Chimie S1 S2 Culture, Médias Physique, Chimie pour l’Ingénierie Physique et Applications Image et Réseaux informatique Economie et finance internationales Chimie, Ingénierie de la Santé, Biomatériaux

13 Organisation des études à l’UFR SMBH (Paris13).
Master "Sciences & Santé" S1 S3 S4 Parcours Biologie cellulaire et physiologie Biomolécules et thérapies expérimentales Biologie, biomorphologie et bioingeniérie du tissu squelettique S2 Parcours Structure des biomolécules Biothérapies cellulaires, tissulaires et géniques Master «Santé Publique» Ingénierie de la maintenance, de la qualité, de la sécurité et l’environnement (IMQSE) L1 santé

14 Organisation des études à Paris 12 (UPEC)
Masters L1 L2 L3 S3 I S1 M I I P C S2 CB S V T P SPI C M P S3 S V T SPI S3 CB Informatique Sciences de la Vie et de la Terre (3 parcours) Mathématiques Physique Chimie Sciences pour ingénieur Chimie-Biologie Biologie, santé Mathématiques et applications Sciences et Génie de l’Environnement Chimie-Matériaux Biologie-bioressources

15 Organisation des études en CPGE.
BCPST (Biologie – Chimie – Physique – Sciences de la Terre) Premier semestre MPSI PCSI PTSI Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI et PSI*) Deuxième semestre Deuxième année Mathématiques et Physique (MP et MP*) Physique et Chimie (PC et PC*) Physique et Technologie (PT) TSI (Technologie – Sciences industrielles) ECOLE I NGEN I EUR

16 Ecole d’Ingénieurs à l’Institut Galilée
Sup Galilée  Entrée - 2ème ou 3ème année de licence (mention) Formation en 5 ans (CP2i comprise) ou 3 ans pour être Ingénieur. Spécialités  Télécommunications et réseaux Mathématiques appliquées et calcul scientifique Informatique Energétique Systèmes de mesures, électronique, capteurs origine des diplômés

17 Institut Supérieur des Bio-Sciences de Paris
L’ISBS forme des ingénieurs aptes à s’intégrer dans équipes de recherche et développement pluridisciplinaires : « sciences du vivant » et « sciences de l’ingénieur » (bioinformatique, biomatériaux, bio-imagerie, systèmes intégrés pour la biologie et la médecine….) Admission En 1ère année: * Sur concours (Archimède) * Sur dossier et entretien (Bac+2 univ scientif ou équiv) En 2ème année: Sur dossier et entretien Bac+4 univ scientif ou équiv Bac+3 (prépa intégrée + année 1)

18 Des contenus adaptés Enseignements dans la continuité des programmes de Terminale S du Lycée. Méthodologie du travail universitaire et expérimental (en première année). Pour les formations expérimentales, valorisation de la démarche expérimentale dès le premier semestre. Une formation souvent pluridisciplinaire.

19 La Mention Sciences Physiques à l’UPEMLV.
Parcours sélectif « SP-Anglais » Enseignement d’Anglais renforcé chaque semestre Sixième semestre à valider dans une Université anglophone européenne

20 La Mention Physique Chimie à l’Institut Galilée.

21 La Mention Sciences du Vivant à Bobigny (1).

22 La Mention Sciences du Vivant à Bobigny (2).

23 La Mention Sciences pour l’Ingénieur et la Mention Physique à Paris 12
* c Stage/* Tronc commun S1 S2 S3 Sciences pour Ingénieur (3 parcours) S4 S5 S6 Physique mathématiques physique sc. pr ingénieur informatique chimie choix en physique professionnalisation Parcours de préparation au professorat des écoles

24 La Mention Chimie-Biologie et la Mention SVT à Paris 12
Tronc commun S1 S2 S3 Chimie-biologie S4 S5 S6 SVT (3 parcours) * c c /* Stage/* outils math-phys biologie géologie option disciplinaire professionnalisation Parcours de préparation au professorat des écoles biochimie chimie S6e St terr choix en biologie ou géologie selon le parcours visé UE professionnal. ou géol

25 Aide au travail personnel
Tutorat d’accompagnement. TD renforcés (en première année). Soutien disciplinaire. Khôlles (en deuxième année). Contrôle continu (plages banalisées).

26 Suivi des étudiants Enquêtes : Contrats pédagogiques.
- en début d’année : motivations, projet d’études et projet professionnel ; - évaluation des formations. Contrats pédagogiques. Equipes pédagogiques. Enseignants référents. Contrôle de l’assiduité (TD et TP).

27 Aide à l’orientation Orientation active.
Entretiens individuels précoces sur le projet. Bilans de compétences intermédiaires. Conférences sur les métiers. Les options disciplinaires. Le Projet Personnel de l’Etudiant.

28 La professionnalisation (1)
Tout étudiant scientifique, quel que soit son projet professionnel doit, durant sa Licence : Mener une réflexion sur son projet professionnel. Etre préparé à son insertion professionnelle. Avoir une connaissance de l’entreprise et de son environnement.

29 La professionnalisation (2)
Des UE transversales : Méthodologie du travail universitaire, Anglais, Techniques d’expression, C2i. Le PPE (Projet Professionnel de l’Etudiant). Des UE de culture professionnelle. Des projets disciplinaires ou interdisciplinaires. Des stages en seconde et/ou troisième année.

30 Contacts universitaires.
Olivier Oudar UFR SMBH Léonard de Vinci – Université Paris , rue Marcel Cachin 93017 Bobigny cedex Tél : Bobigny Fabienne Gregori Institut Galilée – Université Paris , Av J.B. Clément 93430 Villetaneuse Tél : Villetaneuse Elisabeth Martins Université de Marne la Vallée 5 Bld Descartes - Champs sur Marne 77454 Marne la Vallée Cedex 2 Tél : Patrick Fauconnier Tél : Sylviane Audet Université Paris 12 61 av du Général de Gaulle 94010 Créteil Tél : Marie-Claude Millot (pédagogie) Tél :


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