La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Les services de diffusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Les services de diffusion."— Transcription de la présentation:

1 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Les services de diffusion offerts ailleurs qu’au Québec : exemples et tendances

2 2 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Plan de la présentation  Source et méthodologie ;  Pays, régions et provinces ;  Exemples : Gouvernement fédéral (Canada) ; État de New-York ; GeoBC ; Ontario.  Tendances mondiales ;  Questions/commentaires.

3 3 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Source et méthodologie  Document interne du MRNF ;  Recherche dans Internet ;  Questions envoyées par courriel ;  Idées du groupe de travail des services communs.

4 4 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Pays, régions et provinces documentés  Nations-Unies (UNGIWG) ;  Union Européenne (INSPIRE) ;  Espagne (IDEE) ;  États-unis (Geospatial One Stop) ;  Australie (OSDM) ;  Grande-Bretagne (Ordnance Survey) ;  France (IGN) ;  Jamaïque (LICJ) ;  État de New-York ;  Canada (gouvernement fédéral) ;  Canada : Ontario ;  Canada : Colombie-Britannique ;  Canada : Nouvelle-Écosse.

5 5 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Gouvernement fédéral (Canada)  GéoBase et GeoGratis : sites d’accès aux données ;  Toutes les données de base gratuites au Canada ;  Disponibles en service web, téléchargeables et hébergeurs ;  Catalogue « Découverte » pour chercher et consulter ;  Entente en cours pour MÀJ avec groupe d’OpenStreetMap ;  MOP dans l’ACRI (production) sur le RRT entre Québec et Canada en cours (mars 2010).

6 6 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec  Guichet unique en géomatique (État, région, ville) ;  Certaines données de base gratuites et d’autres internes disponibles dans un environnement sécurisé ;  Liste complète des contacts en géomatique par M/O ;  Liste de discussion pour tous (par région) ;  Événements et rencontres du groupe de coopération gouvernementale (comme l’ACRI au Qc) sur le site public.

7 7 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec GeoBC  Guichet unique pour tous (M/O, entreprise, citoyen) ;  Données de base gratuites (cadastre, imagerie, MNE, secteur minier, etc.) en service web et en format KML de Google-Earth ;  Certaines données payantes et sécurisées ;  Site web très bien fait et simple d’utilisation.

8 8 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Ontario (OGDE)  Partenariat d’accès aux données ;  Tous les M/O sont tenus d’en devenir membre ;  Coûts variables, le fond permet de payer les serveurs, les logiciels et le développement d’application commune ;  Aucun coût associé à la diffusion de donnée pour les M/O ;  Au MSP, pour 100 $, cela nous donne accès à toutes les données de base vectorielle, la géobase d’adresses et aussi au service web ainsi que les MÀJ ;  Modèle centralisé et géré par le Land Information Ontario.

9 9 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Tendance mondiale  Données de base sont généralement gratuites ;  Montée des services Web et de l'interopérabilité ; (ex. WMS) ;  Nouvelle culture de libéralisation de la donnée avec Internet (diminution des coûts de diffusion, avantages élevés) ;  Principe de « partenariat » comme l’Ontario est prometteur;  Guichet ou portail unique dans plusieurs pays/régions ;  Montée de la cartographie participative (CITS avec Google Maps et OpenStreetMap) ;  Pression des applications de cartographie de masse, comme Google Maps/Earth et Virtual Earth, sur les services de diffusion de l’IGG ;  Les services de diffusion offrent de l'IG selon certaines modalités (gratuit pour visualiser de l'info, payant pour télécharger...).

10 10 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Questions / commentaires ?  Aller voir le document complet sur le TWiki pour plus d’infos ;  La suite pour le Québec : orientations ?


Télécharger ppt "Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Les services de diffusion."

Présentations similaires


Annonces Google