Télécharger la présentation
Publié parCoralie Bourget Modifié depuis plus de 9 années
1
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
2
Clovis Vie : Règne : Clovis , premier roi chrétien ; chef des Francs à 15 ans seulement, il n’est qu’un roitelet barbare dont le pouvoir ne s’étend que sur un minuscule territoire du nord de la Gaule. C’est un chef de guerre redouté, car il est aussi un génie politique. Par sa conversion au catholicisme, il bénéficie de l’appui capital de l’église et renforce son pouvoir.
3
Charlemagne Vie : Règne : Charlemagne roi et empereur d’occident. Conquérant d’un extraordinaire empire, le fils de Pépin le Bref n’ a pas d’équivalent dans l’histoire de l’Europe. Chef de guerre sans pitié et amateur de poésie, administrateur efficace et grand protecteur du christianisme, son prestige lui vaut d’être surnommé après sa mort Charlemagne (Carolus Magnus, Charles le grand). Il deviendra l’incontestable modèle des rois français et allemands qui vont lui succéder.
4
Hugues Capet Vie : 940 - 996 Règne : 987 - 996
En 987, le modeste Hugues Capet monte sur le trône de France sans véritable coup de force. Ce roi sans réelle autorité doit se faire respecter par des seigneurs plus puissants et plus riches que lui. Son règne est sans éclat mais il parvient à imposer ses fils comme successeurs. La dynastie capétienne va pourtant régner plus de 8 siècles sur le royaume et imposer au fil des règnes, une monarchie absolue de droit divin.
5
Saint-Louis (Louis IX)
Vie : Règne : Saint Louis, le roi très chrétien. Seul roi de France canonisé, Louis IX est un homme charitable et juste mais aussi très autoritaire, c’est pourquoi il renforce la monarchie capétienne. Symbole du souverain chrétien , considéré comme le plus grand roi d’Occident à son époque, il est pacificateur en Europe mais n’hésite pas à «donner l‘épée dans le ventre » aux ennemis de sa religion, les infidèles musulmans qui «souillent » la Terre Sainte. Malgré ses deux échecs successifs aux croisades (1248 et 1270), son long règne de 44 ans est l’un des plus brillants de l’histoire de France.
6
Charles VII Vie : Règne : Presque fils unique à 10 frères et sœurs près !, il est le cinquième enfant du couple royal, Charles VI et Isabeau de Bavière. Il avait très peu de chance d’arriver sur le trône; il a cependant régné 39 ans !! Successeur contesté d’un roi fou et d’une mère détestée, prince sans royaume et sans couronne, Charles VII est une personne tourmentée et indécise. Mais grâce au soutien de Jeanne d’Arc, le petit roi de Bourges va reconquérir miraculeusement son titre et son territoire, en boutant les anglais hors de France.
7
François Premier OH !... Pardon ! Vie : 1494 -1547 Règne : 1515 - 1547
François d’Angoulême monte sur le trône en La même année, ce jeune prince fougueux remporte la bataille de Marignan et s’ouvre les portes de l’Italie. Commencé dans la gloire, son règne sera assombri par ses défaites militaires et diplomatiques face à Charles Quint, son rival majeur en Europe. Séduit par la civilisation Italienne, ce Prince de la Renaissance s’entoure d’une cour brillante, admirée dans l’Europe entière, protège les artistes et initie les collections Royales. Il imposera le Français comme langue officielle dans les actes officiels par l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) ainsi que la tenue, dans les paroisses, de registres de Baptême et des enterrements. Excusez nous pour ce problème technique, le diaporama sur l’art a été mélangé avec ce diaporama !!! ;-)) OH !... Pardon !
8
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.