La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Défilement manuel. Défilement manuel Quand on parle de l'accordéon on dit aussi: Le portefeuille Le dépliant La boîte à frissons Le piano du pauvre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Défilement manuel. Défilement manuel Quand on parle de l'accordéon on dit aussi: Le portefeuille Le dépliant La boîte à frissons Le piano du pauvre."— Transcription de la présentation:

1

2 Défilement manuel

3 Quand on parle de l'accordéon on dit aussi:
Le portefeuille Le dépliant La boîte à frissons Le piano du pauvre La boîte du diable Boest an diaoul (Bretagne) La bouèze (Gallo) Trikitixa (Pays basque) La boîte à soufflet Le piano à bretelles Le branle-poumons La boîte à punaises

4 L'accordéon diatonique
C'est l'aîné de la famille; il a été le premier à se répandre en Europe d'abord, puis partout dans le monde. Il est petit et léger, ce qui lui permet son style "poussé - tiré" si caractéristique ! Mais il n'est pas pour autant aussi simple à maitriser qu'il y paraît à première vue. Le fait qu'un bouton produise une note différente selon que l'on pousse ou que l'on tire, et la répartition non linéaire des 7 notes de la gamme diatonique (3 + 4) sur le clavier, en font un instrument de caractère qui ne se laisse apprivoiser que par un nombre limité de maîtres.

5 L'accordéon chromatique
Il impressionne surtout par sa taille et le nombre de ses boutons. La disposition linéaire des notes sur le clavier (comme sur un piano) rend son apprentissage plus simple. Il est entré plus facilement que le diatonique dans la sphère de la "musique savante" parce qu'il possède les 12 notes de la gamme chromatique. S'il peut, en effet, jouer aussi bien en mode majeur qu'en mode mineur c'est au prix d'un alourdissement phénoménal. Songez au total du nombre de boutons qu'il arbore; multipliez par deux et vous avez le nombre d'anches métalliques nécessaires pour produire des notes identiques en tiré et en poussé. Ce qui le rend 3 fois plus lourd qu'un diatonique.

6 Le mélodéon C'est l'instrument favori des Québécois et Cajuns. Il ne possède qu'une seule rangée de boutons au clavier droit et souvent deux seuls boutons à gauche qui servent surtout pour marquer le rythme. Mais il s'enrichit de sonorités différentes par la multiplication de registres qui ouvrent la porte à de nombreuses "couleurs" sonores. Au-dessus de la caisse main droite, on distingue les tirettes qui commandent ces différents registres.

7 Le trikitixa C'est l'accordéon diatonique des Basques. A priori, rien ne distingue un diatonique classique d'un trikitixa. La différence se trouve dans son clavier main gauche dont les basses sont unisonores (le son est identique en poussant comme en tirant).

8 Le concertina Le concertina est un instrument très répandu dans le monde, mais qui reste assez méconnu chez nous. Son père s'appelle Wheatstone. Il est né en Angleterre en 1830, en même temps que le diatonique (à quelques semaines près). Il est caractérisé par sa forme polygonale (de 6 à 12 côtés) qui l'attache à l'image du clown. Petit et léger, il n'en est pas moins sensible avec un soufflet souple et docile et peut développer un volume sonore important. Contrairement à l'accordéon diatonique, il ne possède pas d'accords préétablis. Il se décline en une dizaine de versions suivant la répartition des notes entre les deux claviers, et suivant qu'il soit bi-sonore ( = 1 note en poussant 1 autre en tirant) ou uni-sonore (1 note identique en tirant ou en poussant).

9 Le concertina dit "English"
est unisonore et chromatique (gamme de 12 notes comprenant donc les notes naturelles et les altérations). la gamme se monte alternativement à droite et à gauche. Les altérations sont à côté de la note naturelle. C'est l'instrument de base inventé par Wheatstone. C'est aussi le préféré des clowns.

10 Le concertina dit "Anglo"
est configuré comme un diatonique: il est diatonique (gamme de 7 notes) et bi-sonore mais reste sans accords constitués.

11 Le concertina dit "Duet" est configuré comme un accordéon chromatique uni-sonore avec un clavier mélodique à la main droite et un clavier de basses à la main gauche.

12 Le bandonéon Sous sa forme ramassée, carrée et aux coins cassés, Il rappelle l'Argentine, le tango et le jazz. Il est bisonore comme le diatonique mais ses claviers sont chromatiques (gamme de 12 notes).

13 L'harmonéon C'est un accordéon chromatique dont les deux claviers, droit et gauche, sont identiques. Cette caractéristique permet toutes les possibilités mélodiques à la main droite et tous les accords imaginables à la main gauche... ou réciproquement. C'est l'accordéon parfait qui a sans doute contribué à l'admission de l'accordéon dans le milieu qui lui était très fermé de la musique dite "classique".

14 Le schwyzerörgeli Le schwyzerörgeli (accordéon schwyzois en français ou schwyzoise dans le langage populaire) est un instrument de musique suisse (canton de Schwytz) de la famille de l'accordéon. C'est un petit accordéon diatonique datant du XIXe siècle.

15 Jb leuba Trompette Musette – André Verchuren Juillet 2008

16 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Défilement manuel. Défilement manuel Quand on parle de l'accordéon on dit aussi: Le portefeuille Le dépliant La boîte à frissons Le piano du pauvre."

Présentations similaires


Annonces Google