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Premier module Introduction : la notion de développement

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Présentation au sujet: "Premier module Introduction : la notion de développement"— Transcription de la présentation:

1 Premier module Introduction : la notion de développement
Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Premier module Introduction : la notion de développement

2 1.1. Comprendre le « développement »
D’après Larousse fondamental de la psychologie : « […] Selon les domaines choisis comme objet d’étude, le développement est désigné par des termes différents: maturation, croissance, psychogenèse »

3 1.1. Comprendre le « développement »
D’après Bee & Boyd (2011) : « La psychologie du développement humain est l’étude scientifique des phénomènes de changement et de continuité qui marquent la vie d’un individu et des facteurs qui influent sur ces phénomènes. »

4 1.1. Comprendre le « développement »
Trois objectifs dans l’étude du développement : Décrire : Répertorier les changements qui se produisent chez les individus (quoi?) Expliquer : Identifier la cause de ces changements (comment?) Prédire : Anticiper les changements de même que les comportements

5 1.1. Comprendre le « développement »
Individuation/différenciation :

6 1.2. Les dimensions du développement
Biologique Cognitive Morale Affective Les dimensions sont interreliées et interdépendantes

7 1.3. Historique de la psychologie du développement
Moyen-Âge : Préformationnisme : L’enfant est un adulte miniature. Mêmes capacités, mais en plus petite quantité. 5e au 18e siècle : Théorie prénatale de l’homoncule.

8

9 École florentine – vers 1250

10 Madone Rucellai, Duccio – vers 1285

11 Madona di Agnossanti – Giotto, 1310

12 1.3. Historique de la psychologie du développement
Siècle des lumières (18e siècle) John Locke ( ) Tabula rasa Environnementaliste

13 1.3. Historique de la psychologie du développement
John Locke ( ) 4 principes de développement : Association Répétition Imitation Renforcement & punition

14 1.3. Historique de la psychologie du développement
John Locke ( ) La raison doit guider l’individu (il faut résister aux désirs) Les récompenses ne doivent pas attiser le désir La motivation: l’amitié et l’amour

15 1.3. Historique de la psychologie du développement
Jean-Jacques Rousseau ( ) Prédéterminisme Croit également qu’il faut s’adapter à l’enfant Rejette la tabula rasa Développement : processus de différenciation qualitative

16 1.3. Historique de la psychologie du développement
Jean-Jacques Rousseau ( ) 4 stades de développement : Nourrisson : stade d’exploration Enfance : éducation informelle Fin enfance : éducation rationnelle Adulte

17 1.3. Historique de la psychologie du développement
Le 19e siècle Première moitié : philosopher Deuxième moitié : mesurer Darwin et la théorie de l’évolution Études anthropométriques Études biographiques

18 1.3. Historique de la psychologie du développement
Le 20e siècle : Granville Stanley Hall Sigmund Freud John Watson

19 1.4. Les grandes approches Terminologie :
Paradigme : Conception générale d’une science à l’intérieur de laquelle le progrès des connaissances se ferait par accumulation. Postulat : Affirmation (la plupart du temps indémontrable) sur laquelle s’appuie un paradigme. Chaque paradigme comprend plusieurs postulats.

20 1.4. Les grandes approches Terminologie :
Théorie : Ensemble d’idées et de concepts appliqués à un domaine particulier. La formulation d’une théorie comprend l’énonciation de lois et/ou d’hypothèses visant à expliquer un ou des phénomènes. Chaque théorie prend assise sur les postulats propres à un paradigme en particulier. Modèle : Description d’un phénomène, d’un processus. Le modèle comprend des étapes ordonnées, une séquence.

21 1.4. Les grandes approches Terminologie :
Concept : Représentation générale et abstraite d’un objet ou d’une classe d’objets. Chaque théorie comprend un ensemble de concepts qui lui sont propres. Approche : Terme aux nombreuses acceptions qui renvoie parfois à une méthode, une théorie ou, encore, un paradigme.

22 1.4. Les grandes approches 1.4.1. Évolutionnisme
L’évolutionnisme consiste à expliquer l’unité et la diversité du vivant par l’évolution adaptative, dont le moteur est la sélection naturelle. La sélection naturelle permet d’expliquer comment l’environnement sélectionne les individus les plus aptes à survivre et à se reproduire.

23 1.4. Les grandes approches 1.4.2. Psychanalyse
Discipline fondée par Sigmund Freud et dans laquelle on peut distinguer trois niveaux : A) Une méthode d’investigation consistant essentiellement dans la mise en évidence de la signification inconsciente des paroles, des action, des productions imaginaires (rêves, fantasmes, délires) d’un sujet. B) Une méthode psychothérapique fondée sur cette investigation et spécifiée par l’interprétation contrôlée de la resistance, du transfert et du désir.

24 1.4. Les grandes approches 1.4.2. Psychanalyse
C) Un ensemble de théories psychologiques et psychopathologiques où sont systématisées les données apportées par la méthode psychanalytique d’investigation et de traitement

25 1.4. Les grandes approches 1.4.3. Béhaviorisme
Courant de la psychologie scientifique fondé sur l’approche comportementale des activités psychologiques et sur le principe d’économie explicative, qui limite le recours à des entités ou variables intermédiaires entre l’entrée, ou stimulus, et la sortie, ou réponse. « pluralitas non est ponenda sine necessitate »

26 1.4. Les grandes approches 1.4.3. Béhaviorisme
Pour bien comprendre le béhaviorisme, il importe de distinguer sa face méthodologique et sa face théorique : A) Béhaviorisme méthodologique : Souci de construire la psychologie sur la seule base des faits observables par tous, à l’exclusion des expériences subjectives privées de l’individu psychologique. B) Béhaviorisme théorique : S’exprime dans la règle positiviste selon laquelle il ne faut parler que des phénomènes obervables ou de leur relations directes.

27 1.4. Les grandes approches 1.4.4. Cognitivisme
Paradigme scientifique issu de la révolution cognitiviste des années 1950 qui décrit la pensée (humaine et artificielle) comme un processus de traitement de l’information. Différents courants découlent du cognitivisme. Les principaux sont dits « connexionnistes » et « néoconnexionnistes ».

28 1.4. Les grandes approches 1.4.5. Constructivisme
Position théorique qui considère le développement, qu’il soit biologique, psychologique ou social, comme la construction d’organisations données d’une relative stabilité qui se succèdent dans le temps. Les théories constructivistes sont des théories du développement structural.

29 1.4. Les grandes approches Il importe de bien distinguer les approches : Prédéterministe, mécaniste ou téléologique? Le développement est-il compris comme un processus continu ou comme une séquence de stades? Comment sont définis la normalité et le pathologique?

30 Références Baraquin, N., Baudart, A., Dugué, J., Laffitte, J., Ribes, F., & Wilfert, J. (2005). Dictionnaire de la philosophie (3e édition). Paris : Armand Colin. Bee, H. E., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (4e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bloch, H. et coll. (1997). Dictionnaire fondamental de la psychologie. Paris : Larousse. Laplanche, J., & Pontalis, J.-B. (1984). Vocabulaire de la psychanalyse (8e édition). Paris : PUF. Lerner, R. M. (2002). Concepts and theories of human development (3rd ed.). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates. Olds, S. W. & Papalia, D. E. (2010). Le développement de la personne (7e édition). Montréal : Chenelière.


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