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Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?

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Présentation au sujet: "Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?"— Transcription de la présentation:

1 Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Animations Feurs et Montbrison

2 1. Rappel de quelques éléments de la conférence de Rémi Brissiaud
2. La place du calcul mental dans les programmes 3. Modalités de fonctionnement des activités de calcul mental en classe 4. Des éléments pour une programmation sur chaque cycle.

3 Les programmes Cycle 2 (1)
Le calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi) constitue l’enjeu principal. Les techniques opératoires usuelles ne sont pas abandonnées, mais leur mise en place est envisagée lorsque les élèves disposent des connaissances qui permettent d’en comprendre le fonctionnement. Pour certaines activités, les calculatrices sont également mises à disposition des élèves.

4 Les programmes Cycle 2 (2)
C’est au cycle 2 que les élèves élaborent les bases du calcul mental, en particulier dans le domaine additif. Les compétences correspondantes doivent donc être développées en priorité, notamment à travers le calcul réfléchi.

5 Les programmes Cycle 2 (3)
Dès le cycle 2, les élèves sont confrontés à des calculs additifs, soustractifs ou multiplicatifs. Dans un premier temps, ceux-ci sont traités par des procédures de calcul réfléchi, élaborées par les élèves qui utilisent leurs connaissances en numération et en calcul mental et donc sans imposer de méthode particulière. Seule la technique opératoire de l’addition (posée en colonnes) est exigée à la fin du cycle 2.

6 Compétences devant être acquises en fin de cycle 2
Calcul automatisé: connaître ou reconstruire très rapidement les résultats des tables d’addition (de 1 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence, un complément, ou décomposer un nombre sous forme de somme;

7 Compétences devant être acquises en fin de cycle 2
trouver rapidement le complément d’un nombre à la dizaine immédiatement supérieure; connaître et utiliser les tables de multiplication par deux et cinq, savoir multiplier par dix ; calculer des sommes en ligne ou par addition posée en colonne.

8 Compétences devant être acquises en fin de cycle 2
Calcul réfléchi: organiser et traiter des calculs additifs, soustractifs et multiplicatifs sur les nombres entiers, résoudre mentalement des problèmes à données numériques simples.

9 Les programmes Cycle 3 (1)
Calcul Dans ce domaine, les compétences en calcul mental (résultats mémorisés, calcul réfléchi exact ou approché) sont à développer en priorité. Pour cela, une bonne connaissance des tables est indispensable. Elle suppose de savoir fournir aussi bien un résultat direct (somme ou produit) qu’un résultat dérivé (complément et différence, facteur d’un produit ou quotient).

10 Les programmes Cycle 3 (2)
Le calcul réfléchi implique la mise en œuvre de procédures personnelles, adaptées à chaque calcul particulier : elles peuvent être uniquement mentales ou s’appuyer sur un écrit. L’explicitation et l’analyse, par les élèves, des raisonnements utilisés constituent un moment important de cet apprentissage. Le travail sur le calcul approché commence au cycle 3.

11 Compétences devant être acquises en fin de cycle 3
Résultats mémorisés, procédures automatisées: connaître les tables d’addition (de 1 à 9) et de multiplication (de 2 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence ou un complément, un produit ou un quotient entier ; additionner ou soustraire mentalement des dizaines entières (nombres inférieurs à 100) ou des centaines entières (nombres inférieurs à 1000);

12 Compétences devant être acquises en fin de cycle
connaître le complément à la dizaine supérieure pour tout nombre inférieur à 100 ou le complément à l’entier immédiatement supérieur pour tout décimal ayant un chiffre après la virgule ; multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000 ;

13 Compétences devant être acquises en fin de cycle
calculer des sommes et des différences de nombres entiers ou décimaux, par un calcul écrit en ligne ou posé en colonnes ; calculer le produit de deux entiers ou le produit d’un décimal par un entier (3 chiffres par 2 chiffres), par un calcul posé ; calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d’un nombre entier (d’au plus 4 chiffres) par un nombre entier (d’au plus 2 chiffres), par un calcul posé.

14 Compétences devant être acquises en fin de cycle
Calcul réfléchi. organiser et effectuer mentalement ou avec l’aide de l’écrit, sur des nombres entiers, un calcul additif, soustractif, multiplicatif ou un calcul de division en s’appuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations ; organiser et effectuer des calculs du type 1,5 + 0,5 ; 2,8 + 0,2 ; 1,5x2; 0,5x3, en s’appuyant sur les résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations ;

15 Compétences devant être acquises en fin de cycle
évaluer un ordre de grandeur d’un résultat, en utilisant un calcul approché, évaluer le nombre de chiffres d’un quotient entier ; développer des moyens de contrôle des calculs instrumentés : chiffre des unités, nombre de chiffres (en particulier pour un quotient), calcul approché…; savoir trouver mentalement le résultat numérique d’un problème à données simples.

16 Les diverses formes de calcul
réfléchi automatique mental Les procédures mentales reconstructives. Le calcul approché Les résultats mémorisés. écrit Les procédures de calcul non automatisées Les techniques opératoires 23/12/2004 16

17 Le calcul mental réfléchi.
Les diverses formes de calcul(1) Le calcul mental réfléchi. Les procédures mentales reconstructives: - surcomptage mental; - passage par la dizaine la plus proche; - décomposition des nombres; - comptage de n en n, - … Le calcul approché. 23/12/2004 17

18 Le calcul mental automatique.
Les diverses formes de calcul(2) Le calcul mental automatique. Les résultats mémorisés: - tables d’addition et de multiplication; - résultats soustractifs; - … 23/12/2004 18

19 Le calcul écrit automatique.
Les diverses formes de calcul(3) Le calcul écrit automatique. Les techniques opératoires 23/12/2004 19

20 Le calcul écrit réfléchi.
Les diverses formes de calcul(4) Le calcul écrit réfléchi. Les procédures de calcul non automatisées. 23/12/2004 20

21 Apprendre la table d’addition
Les doubles Les amis de 10 La numération Les presque doubles

22 Apprendre la table d’addition
Le passage par 10 Le surcomptage (+1, +2, +3), avec application éventuelle de la commutativité de l’addition


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