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Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un.

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1 Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un bref passage : - une vie proche de la vie terrestre grâce à la momification, au ba, au kha et au nom soigneusement conservé -- une vie divine en compagnie de Ré grâce à l’akh un certain immobilisme ou conservatisme : les pharaons avaient besoin des prêtres pour s’assurer une vie éternelle. Les prêtres avaient besoin de conserver cette fonction pour maintenir leur pouvoir et privilèges.

2 Enfin le paradis, aux noms variés

3 La langue : les hiéroglyphes du IIIe millénaire sont d’un usage restreint. une géographie sacrée de l’Égypte en 14 nomes la place du pharaon dans la pyramide sociale : l’art et la religion ont été deux puissants leviers de la propagande en faveur du roi de l’Égypte,glorifiant ses pouvoirs et ses exploits. Sur la connaissance de la civilisation égyptienne en général

4 une géographie sacrée de l’Égypte en 42 nomes à la fois unités administratives et religieuses Sur la connaissance de la civilisation égyptienne en général Source : Ale monde au temps des pharaons,Beaux Arts, Hors série, 2009, page 108

5 L’importance et le sens des rites funéraires 1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

6 L’importance et le sens des rites funéraires 1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

7 Les nouveaux programmes se distinguent des anciens sur plusieurs plans : l’intitulé des leçons : 1- L’Egypte a disparu en tant qu’objet d’étude « complète ». Dorénavant c’est l’Orient ancien. 2- La démarche impose une étude courte basée sur une étude de cas (site ou monument) 3- Il s’agit de dégager les caractères majeurs de l’Orient ancien 4- Une incitation très forte à l’étude des formes d’art et, à travers elle, à la pluridisciplinarité.

8 Une ambition basée sur la capacité de l’élèves à : 1- acquérir et utiliser des repères historiques 2- acquérir un vocabulaire et des notions spécifiques 3- pratiquer un examen critique des sources 4- utiliser les TICE 5- maîtriser progressivement la construction d’un récit historique

9 L’importance et le sens des rites funéraires 1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

10 Quels objectifs viser ? Décrire et comprendre un document d’histoire Faire le lien entre des pratiques religieuses et la civilisation d’un pays, pour une époque très reculée (IIIe millénaire) Acquérir des notions et vocabulaires spécifiques : divinités, pouvoir théocratique, organisation sociale …. Utiliser les TICE pour cet apprentissage

11 L’importance et le sens des rites funéraires 1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

12 Quelle démarche suivre ? Faire le lien avec ce qui a été fait avant la séance 1- En classe entière : Projection du diaporama et participation collective des élèves. Trace écrite élaborée en commun. avec TBI : compléter des documents projetés sans TBI : compléter des fiches distribuées 2- En salle informatique : Travail à partir d’un site ou de documents mis en ligne par le professeur et au moyen d’un questionnaire. Faire le lien avec ce qui suit la séance

13 L’importance et le sens des rites funéraires 1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

14 Fiche consignes Durée prévisible : 1 (si possible …) Scénario 1 : projection du diaporama Projection du diaporama (9 min 30) Répondre à des questions des élèves – mots de vocabulaire Projection une 2e fois (au besoin) La classe en divisée en 3 grands groupes : chaque groupe reçoit une fiche et note ses réponses. Le professeur interroge chaque groupe. Il choisit après coup un groupe qui écrit ses réponses au tableau. Les autres groupes qui entre temps ont reçu les fiches complément aires, complètent ces fiches. Scénario 2 : utilisation du TBI Le TBI peut servir de support à la réponse : chaque document est vidéo projeté. Des élèves viennent les annoter. Le TBI peut servir de support à la correction : les documents sont visualisés et des élèves choisis viennent écrire leur réponse. L’ensemble est enregistré.

15 Fiche 1 : la momification Quelles sont les différentes opérations qu’effectuent les prêtres égyptiens pour préparer un e momie ? Où avaient lieu ces opérations ? Pour quelle raison fallait-il presque tout conserver du corps ? Décrire la scène Que voyez-vous sous la table ? A quoi ces objets pouvaient-ils servir ?

16 Fiche 2 : La sépulture Qui était Djoser ? Quelles constructions faisaient partie du complexe funéraire de Djoser ? Les reconnaissez-vous sur la photo ? A quoi servait-elle ? Connaissez-vous d’autres constructions de ce type au 3e millénaire ? Dans quelle partie de l’Égypte la rencontre- t-on ? Quelle indication la construction d’une tombe nous fournit-elle sur le pouvoir du pharaon sur les Égyptiens ?

17 Reconnaissez-vous ces objets ? Pourquoi les plaçait-on dans la tombe du pharaon ? Fiche 3 : Le voyage dans l’au-delà Que disent ces hiéroglyphes ? Pourquoi les gravait-on dans la tombe ?

18 Fiche 3 : Le voyage dans l’au-delà Comment appelle-t-on cette scène ? Pourquoi était-elle représentée dans la tombe ? Cette peinture représente le paradis imaginé par les Égyptiens. A quoi vous fait-elle penser ? Scène de la pesée de l’âme


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