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1 Listes des méthodes de la classe string, et exemples.

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1 1 Listes des méthodes de la classe string, et exemples

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4 4 #include using namespace std; int main () { string str = "Hello"; cout << "str is : " << str << endl; str += ","; str += ' '; cout << "str is : " << str << endl; string s; s = str + "World"; cout << "s is : " << s << endl; char ch = '!'; s += ch; cout << "s is : " << s << endl; return 0; } OUTPUT: // str is : Hello // str is : Hello, // s is : Hello, World // s is : Hello, World!

5 5 STL vector et list Les tableaux (vector) La classe vector est définie dans le fichier d'entête : #include Le tableau est le conteneur le plus pratique de la STL. Il encapsule efficacement les tableaux dynamiques en gérant la réallocation et les recopies. Un tableau connait 2 valeurs: sa taille: le nombre d'éléments qu'il contient, sa capacité: le nombre d'éléments qu'il peut contenir. Quand l'ajout d'un élément entraîne (taille>capacité) alors le tableau se réalloue en doublant sa capacité (stratégie classique). Pour déclarer un tableau contenant des int, on utilisera : vector v; Le tableau a alors une taille nulle (on ne s'occupe pas de sa capacité). Pour ajouter des éléments, on peut utiliser push_back,push_front.

6 6 Méthodes Description begin() renvoie un itérateur sur le premier élément du vecteur. end() renvoie un itérateur sur le dernier élément du vecteur. assign() remplit le vecteur à la manière des constructeurs : b.assign(a.begin(),a.end()) ; ceci rempli le vecteur b avec le contenu du vecteur a. Une autre utilisation de assign() : b.assign(10,0) ; rempli les dix premiers élément avec la valeur 0. at() renvoie l’élément situé à la ième position : a.at(10) ; renvoie l’élément situé à la 11ième position (les vecteurs commencent à l’indice 0)

7 7 front() renvoie le premier élément du vecteur (ne renvoie pas un itérateur). back() renvoie le dernier élément du vecteur (ne renvoie pas un itérateur). capacity() renvoie le nombre de case mémoire disponible avant de réallouer de la mémoire clear() supprime tous les éléments du vecteur. empty() renvoie un booléen indiquant si le vecteur est vide (true) ou non (false) erase() Supprime un élément ou une plage de valeur : a.erase(10) ; //supprime le 11ème élément. a.erase(a.begin(),a.end()) ; // equivalent à a.clear() ; insert() insère un ou plusieurs éléments dans un vecteur. a.insert(10,2) ; //insère la valeur 2 à la 11 ème place. a.insert(10,2,3) ; //insère 2 fois la valeur 3 à partir de la 11ème position. pop_back() supprime et renvoie le dernier élement du vecteur.

8 8 push_back() insère un élément à la fin du vecteur. reserve() ajoute n cases mémoires au vecteur. resize() change la taille du vecteur. size() renvoie le nombre d’élément du tableau (attention différent de capacity() ) swap() échange deux éléments de deux vecteurs.

9 9 Pour accéder directement aux éléments d'un tableau, en lecture ou en écriture, on utilise la notation [] classique: #include using namespace std; int main(){ vector v; v.push_back(3); // le tableau vaut [3] et est de taille 1 v.push_front(4); // le tableau vaut [4,3] et est de taille 2 cout<<v[0]; // renvoie 4 v[1] = 5; cout<<v[1]; // renvoie 5 }

10 10 Attention, aucun contrôle de dépassement d'indice n'est effectué (sinon la classe serait trop lente et pas assez générique). Si vous tentez d'accéder un élément au delà de la taille du tableau, vous risquez le plantage

11 11 La notion d'itérateur L'itérateur est une généralisation des pointeurs. Il permet de parcourir en séquence les éléments d'un conteneur. Pour comprendre l'analogie, regardons le code C classique suivant: void lower(char* t,const unsigned int& taille) { for(unsigned int i=0;i<taille;++i) { t[i] = lowercase(t[i]); /(***) }

12 12 Afin d'optimiser un tel parcours de tableau (pour éviter,à la ligne (***), de calculer deux fois un déplacement de i par rapport à l'adresse de base de t), les programmeurs C ont l'habitude de remplacer ce code par le code suivant: void lower(char* t,const unsigned int& taille){ for(char *p = t,*pstop = t+taille;p < pstop;++p) { *p = lowercase(*p); }}

13 13 Un itérateur, ça correspond au pointeur p. Ca "pointe"sur un objet, et ça sait passer à l'objet suivant dans le conteneur. Un itérateur est donc lié à conteneur en particulier. Il a notamment besoin de connaître le type des objets du conteneur (pour avoir la taille et savoir "passer au suivant").

14 14 Pour cela, le type iterator est un type membre des classes conteneurs (c'est ce que l'on appelle un trait). La déclaration d'un itérateur sur un vector d'entiers se fait donc de la manière suivante: vector ::iterator i; Pour que cette itérateur pointe sur le premier élément d'un vector donné, on utilise la méthode begin() de cet vector comme ci-dessous: vector v; vector ::iterator i = v.begin();

15 15 Ainsi la traduction en STL de l'exemple donné en introduction est: void lower(vector & t){ for (vector ::iterator i = t.begin(),istop=t.end(); i != istop;++i) { *i = lowercase(*i); }} L'itérateur end() est en fait assez spécial. Il pointe sur "après" le dernier élément du conteneur.

16 16 Les listes (list) La classe list est définie dans le fichier d'entête : #include Pour déclarer une liste contenant des int, on utilisera : list l;

17 17 Pour insérer ou retirer des éléments dans la liste, on utilisera les commandes suivantes: #include using namespace std; void main(){ list l; l.push_front(3); // la liste vaut 3::[] l.push_front(2); // la liste vaut 2::3::[] l.push_back(4); // la liste vaut 2::3::4[] l.pop_front(); // la liste vaut 3::4[] l.pop_back(); // la liste vaut 3::[]}

18 18 Les fonctions pop_back et pop_front ne retournent pas de valeurs. Elles ne font que dépiler la valeur de queue ou de tête. Pour accéder à la valeur de queue ou de tête, sans les dépiler, on utilisera: l.front(); // Retourne la valeur en tête de liste l.back(); // Retourne la valeur en queue de liste Il est à noter que ces 2 fonctions retournent des références, c'est à dire qu'on peut s'en servir pour modifier le premier où le dernier élément d'une liste comme dans l'exemple ci-dessous: l.front() = 4;

19 19 Les méthodes: size_t size() const;  Nombre d’élément. void push_back(const T& x);  Ajoute l’élément x en fin de liste. void pop_back();  Supprime le dernier élément de la liste. iterator insert(iterator position, const T& x);  Insert l’élément x devant l’élément désigné par position. iterator insert(iterator position);  Insert un élément construit par défaut devant l’élément désigné par position. void insert(iterator position, const_iterator first, const_iterator last);  Insert une séquence d’élément désigné par first et last devant l’élément désigné par position. iterator erase(iterator position);  Efface l’élément à la position donnée. iterator erase(iterator first, iterator last);  Efface les éléments entre first et last exclus. void clear();  Efface tous les éléments de la list.

20 20 Les méthodes spécifique à la classe List: void remove(T valeur)  Supprime tous les éléments égaux à valeur. void sort()  Tri la liste dans l’ordre croissant. void unique()  Elimine les éléments en double dans une liste triée. void merge(const list )  Fusionne la liste list avec la liste concernée. A la fin de l’opération, list est vide.


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