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Enseigner la technologie en classe de 5eme

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Présentation au sujet: "Enseigner la technologie en classe de 5eme"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la technologie en classe de 5eme
Centre d’intérêt N° 4 Objectif de la séquence 1 : Etude du Cahier des Charges Recherche de solutions Réalisation d’une maquette Rénovation des programmes de Technologie au collège Objectif de la séquence 2 : - Elaboration des documents de fabrication - Réalisation de la maquette Auteurs : CRT Sud Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

2 Elaboration d’une séquence d’enseignement de technologie
 Choix du centre d’intérêt (C.I.) Choix des séquences  Choix du support technique  Résolution du problème posé 13 – Détermination de l’environnement matériel 12 - Ressources : Internet, documents Aides, guidances… 14 – Organisation pédagogique de la salle  Identification des connaissances et capacités Visées du programme  Choix de l’objectif pédagogique de la séquence  Choix de la problématique ou situation déclenchante  Choix de la démarche 11 - Repérage des activités d’apprentissage  identification des prérequis de l’élève  Rédaction de la fiche de synthèse des acquis Ce qui est procuré à l’élève

3 Connaissances et capacités du programme de technologie
niveau Capacités Processus opératoire de réalisation d’un objet technique. Antériorités et ordonnancement maquette Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation 2 3 1 6.8 Situer son action sur un planning de réalisation d’un objet technique. 6.9 Justifier des antériorités des opérations de Fabrication ou d’assemblage. 6.5 Participer à la réalisation de la maquette d’un objet technique. 6.1 Associer les formes, l’aspect et la structure d’un composant à un procédé de réalisation. 6.2 Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation. connaissances et capacités du socle commun Connaissances Capacités Grandeurs et mesure Géométrie Effectuer des conversions d’unités relatives aux grandeurs étudiées. Interpréter une représentation plane d’un objet de l’espace. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

4 La séquence pédagogique A qui l’OT rend-il service ?
 Prérequis Notion d’échelle, de dessin technique et de procédés de réalisation Objectif pédagogique Elaborer les documents techniques et réaliser une maquette Durée de la séquence 7 séances Position dans l’année 3ème trimestre  Le support technique Sur quoi l’OT agit-il ? A qui l’OT rend-il service ? Les berges d’une rivière Usagers Ouvrage Dans quel but ? Permettre aux usagers de franchir une rivière

5 (concours d’architecte)
La situation déclenchante On veut réaliser un ouvrage, plusieurs solutions sont définies dans l’avant-projet, comment peut-on les présenter pour en choisir une? Réaliser des maquettes de ponts (concours d’architecte) Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

6 13 – Environnement matériel
Démarche et activités pédagogiques 10 - Démarche démarche de projet Séance Etapes 11 – Activités 12 - Ressources 13 – Environnement matériel 1 Définir les pièces à fabriquer Réaliser un croquis coté de chaque élément et choisir le matériaux Documents sur les échelles (Table de conversion) Ordinateur, travail en ilot 2 Choix des étapes et du procédé de réalisation de chaque élément par étapes (gamme de fabrication). Documents ressources Matériels classe 3 Organisation de la fabrication de la maquette (Tableau prévisionnel) Tableau à remplir par les différents groupes 4 Réalisation et avancement du projet Mise à jour du tableau Bibliothèque de ponts sous SolidWorks Carton, Papier, fil électrique, travail en ilot Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

7 Définition des pièces à fabriquer
Séance : 1 Définition des pièces à fabriquer ? Dimensions des éléments de la maquette TABLEAU de CONVERSION Échelle 1/ 35° Réalité Maquette 100 m …… cm 10 m ….. cm 1 m 3 cm 0,1m …. mm 0,2 m 0.3 m

8 Définition des pièces à fabriquer

9 Échelle de modèles réduits
(Enseignant) Choix de l’échelle de la maquette ( A définir au départ par l’enseignant) Petite échelle = détails difficilement réalisables. Grande échelle = rangement et stockage de la (des) maquette(s) ? Paramètres réels du projet présenté: Largeur de la rivière env 10 m / largeur du pont : env 3m Ech : 1 / 10 10m  100 cm Largeur rivière  100 cm Largeur pont  30 cm Ech : 1 / 20 10m  50 cm Largeur rivière  50 cm Largeur pont  15 cm Ech : 1 / 30 10m  33 cm Largeur rivière  33 cm Largeur pont  10 cm Ech : 1 / 35 Échelle de modèles réduits 10m  30 cm Largeur rivière  30 cm Largeur pont  9 cm Ech : 1 / 50 10m  20 cm Largeur rivière  20 cm Largeur pont  6 cm Ech : 1 / 100 10m  10 cm Largeur rivière  10 cm Largeur pont  3 cm

10 (Enseignant) 120 cm 120 cm 90 cm 90 cm Echelle 1/35°
Repérage du dimensionnement de la maquette à réaliser 120 cm 120 cm 10m  30 cm 10m  30 cm 10m  30 cm 90 cm 90 cm Echelle 1/35°

11 Séance : 2 Gamme de fabrication
Description sommaire, question posée, travail demandé Processus de fabrication de l’objet / des l’éléments : Phases: traçage, débit, pliage, soudures,… Matériels utilisés : réglets, compas, équerres, pinces coupantes, …. Contrôles, observations,… Commentaires pédagogiques ou didactiques Validation de la gamme de fabrication par l’enseignant Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 11 11

12 Séance : 3 Planning prévisionnel de fabrication GROUPE 1
……………………………………………………………..…………………………………………. GROUPE 1 Date : Phases (opérations) Traçage Débit Pliage …………. Elève 1 Phases (opérations) Traçage gabarit Mise en place de pointes Contrôle Dénuder Fils electriques …………. Elève 2 Phases (opérations) …………. Elève 3 ……………………………………………………………..…………………………………………. Mise en commun des plannings / aperçu et suivi en temps réel du projet Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 12 12

13 Gabarit ( Structure du tablier)
Séance : 4 Fabrication Traçage d’un gabarit d’assemblage à l’échelle Planche en aggloméré, pointes, réglet, … Gabarit ( Structure du tablier)

14 Structure rambarde

15 Contrôles dimensionnels
Longueur, largeur, hauteur de passage,…….. Essais «en charge répartie ! » Modifications structure si besoin. Validation CI 3 ! 10 m  30 cm

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17 Création de la maquette environnement
Rive + rivière  Rangement ? Rive sans rivière Décor :Carton /colle blanche / réglet / cutter / équerre.

18 Décors : emballage polystyrène alimentaire.

19 Décors : Relief journal froissé / papier absorbant /colle à papier peint.

20 Décors :Sciure de bois / colle à papier peint

21 Décors : Photos d’arrière plan imprimées à l’échelle
Photo réelle

22 Décor : Photos d’arrière plan imprimées à l’échelle
Photo réelle

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27 Création du dossier final (Concours d’Architectes).
Chaque groupe élève pourra concevoir un dossier présentant les différentes étapes du projet. DOSSIER: Création d’un diaporama avec les étapes de fabrication de la (des) maquette(s). DOSSIER: Photos numériques (à prendre pendant la durée du «chantier») avec légendes.

28 Rénovation des programmes de Technologie au collège
Merci de votre attention Auteurs : CRT Sud Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010


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