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CENTRE D’INFORMATION & D’ORIENTATION S’informer Faire le point dès la classe de première RÉUNION PARENTS – LYCÉE DAGUIN – 31 JANVIER 2009.

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1 CENTRE D’INFORMATION & D’ORIENTATION S’informer Faire le point dès la classe de première RÉUNION PARENTS – LYCÉE DAGUIN – 31 JANVIER 2009

2 > mise en œuvre du « portail unique » d’accès à l’enseignement supérieur > généralisation de la procédure d’orientation active (UNIVERSITE)  Évolutions importantes  évolution du calendrier de l’orientation

3 nouvelle procédure de recueil et de gestion des candidatures

4 évolution du calendrier de l’orientation CLASSE DE PREMIERE CLASSE DE TERMINALE 1T1T 2T2T 1T1T 2T2T 3T3T AVR JUIN SEPT DEC AVR JUIN début saisie vœux début saisie vœux JANV MA

5 Document distribué aux élèves de Première au 1 er trimestre

6 Document distribué aux élèves de Terminale en décembre > Catalogue des formations de l’académie de Bordeaux > Procédures de candidature et d’inscription

7 Brochure téléchargeable sur www.onisep.fr/bordeaux > Publications en téléchargement

8 S’INFORMER FAIRE LE POINT

9 Entretien(s)

10 ENTRETIEN avec le professeur principal FAIRE LE POINT  Bilan d’étape

11 5 bis, rue Paul Langevin MERIGNAC ENTRETIEN avec un(e) conseiller(ère) d’orientation psychologue M me FOUGEROUSE - M. NABAT RDV 05 57 92 03 30  FAIRE LE POINT Prise de RDV  à la vie scolaire

12 S’INFORMER  Points de repères sur le post-bac  Pistes pour explorer et s’informer  Eléments de méthode pour réfléchir à son orientation post-bac

13 choix fin de 1 ère choix fin de Terminale

14 Terminale ES, L et S approfondissement d’une discipline >> Terminale STG Profil >> choix d’un domaine professionnel  choix d’un enseignement de spécialité  choix de la spécialité

15 ES, L et S > choix d’un enseignement de spécialité ES Anglais de complément Maths SES ES Anglais de complément Maths SES L Anglais de complément Espagnol de complément LV3 Italien Hist des arts L Anglais de complément Espagnol de complément LV3 Italien Hist des arts S Maths (2h) Physique Chimie (2h) SVT (2h) S Maths (2h) Physique Chimie (2h) SVT (2h) (2h) (3h)

16 STG > choix définitif de la spécialité Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et finance d’entreprise Gestion des systèmes d’information Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et finance d’entreprise Gestion des systèmes d’information CGRH Merc CFE GSI

17  BTS Assistant de manager  BTS Assistant de gestion PME-PMI  BTS Communication des entreprises  BTS Notariat Exemples de poursuite d’études en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale Exemples de poursuite d’études en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale STG COM GRH COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES STG COM GRH COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES  DUT Carrières juridiques  DUT Gestion administrative et commerciale  DUT G.E.A. Gestion des entreprises et des administrations options : Petites et moyennes organisations & Ressources humaines  DUT Information et communication

18  BTS Négociation Relation Client  BTS Management des Unités Commerciales  BTS Commerce international  BTS Professions immobilières  BTS Banque  BTS Assurances  BTS Ventes et productions touristiques  BTS Technico-commercial  DUT Techniques de commercialisation Exemples de poursuite d’études en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale Exemples de poursuite d’études en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale STG MER Mercatique STG MER Mercatique

19 Exemples de poursuite d’études en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale Exemples de poursuite d’études en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale  BTS Comptabilité et gestion des organisations  BTS Assistant de gestion PME-PMI STG CFE Comptabilité et finance d’entreprise STG CFE Comptabilité et finance d’entreprise  DUT G.E.A. Gestion des entreprises et des administrations options : > Finances-comptabilité > Petites et moyennes organisations > Ressources humaines  DUT Gestion administrative et commerciale

20 Exemples de poursuite d’études en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale Exemples de poursuite d’études en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale  BTS Informatique de gestion 2 options : > développeur d'applications > administrateur de réseaux locaux d’entreprises  DUT Informatique  DUT Services et réseaux de communication  DUT Statistiques et traitement informatique des données STG GSI Gestion des systèmes d’information STG GSI Gestion des systèmes d’information

21 choix d’études  choix professionnel  mais commence à se profiler un… choix de vie  en lien avec la personne que l‘on est

22  construire progressivement étape par étape son propre parcours

23 aspirations / épanouissement du jeune > centres d’intérêt, goûts, valeurs… insertion sociale et professionnelle : formation performante en terme d’emploi et de statut social    PRINCIPE DE PLAISIR  PRINCIPE DE REALITE

24 Objectif acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel insertion sociale et professionnelle réussie 

25 Université IUTLycée Grande école École spécialisée B a c c a l a u r é a t L 1 Santé L 1 Santé DE sage femme DE sage femme LICENCE 1 LICENCE 2 LICENCE 3 MASTER 1 MASTER recherche 2 MASTER recherche 2 thèse Doctorat DEUST 1 DEUST 2 DUT 1 DUT 2 BTS 1 BTS 2 classe prépa 1 classe prépa 1 classe prépa 2 classe prépa 2 prépa intégrée 1 prépa intégrée 1 prépa intégrée 2 prépa intégrée 2 Diplôme de grande école Diplôme de grande école LICENCE PROFESSIONNELLE MASTER PRO 2 MASTER PRO 2 DE Paramédical Social 3/ 4 ans Diplôme d’école IEP, Archi, Arts, Vente… 3/ 6 ans DE médecine générale DE médecine générale DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée IUFM 1 IUFM 2 Filières médicales DE pharmacie dentaire 6 6 5 5 4 4 3 3 10 9 9 8 8 7 7 2 2 1 1 11 > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle

26  Eléments de méthode pour réfléchir à son orientation post-bac  Points de repères sur les études supérieures

27 au CDI 16 domaines

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32 Choix professionnel Fonction

33 Réfléchir à son orientation en terme de fonction

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36  DUT Tech. de Co.  BTS N.R.C. Négociation Relation Client BAC + 2  Licence PRO (Bac+3) Commercialisation et sécurité des produits alimentaires +  DUTA (Bac+4) Responsable import export  Diplôme d’une E.S.C. (Bac+5) ou VENDRE COMMERCIALISER VENDRE COMMERCIALISER 1 àà à àà GERER/ORGANISER ADMINISTRER VENDRE COMMERCIALISER les 3 fonctions de base PRODUIRE à VENDRE COMMERCIALISER VENDRE COMMERCIALISER

37 VENDRE COMMERCIALISER BAC + 3 +  Licence Écon. et gestion Parcours Sciences commerciales BAC + 5  Master professionnel Marketing BAC + 5  Master professionnel Management commercial du vin et des spiritueux ou VENDRE COMMERCIALISER 2 àà à àà GERER/ORGANISER ADMINISTRER VENDRE COMMERCIALISER les 3 fonctions de base PRODUIRE à VENDRE COMMERCIALISER VENDRE COMMERCIALISER

38  Classe préparatoire Economique & commerciale BAC + 2 + àà à àà GERER/ORGANISER ADMINISTRER VENDRE COMMERCIALISER les 3 fonctions de base PRODUIRE à VENDRE COMMERCIALISER VENDRE COMMERCIALISER VENDRE COMMERCIALISER VENDRE COMMERCIALISER 3  Diplôme (Bac+5) d’une Ecole supérieure de commerce et de gestion

39 se questionner sur soi explorer son environnement se questionner sur soi explorer son environnement

40 se questionner sur soi > dossier bilan personnel > expériences (stages…) > rencontres > entretien(s) avec un conseiller et avec le professeur principal

41 explorer son environnement > Témoignages > Rencontres explorer la « planète métiers »  curiosité

42 Vidéos sur les métiers http://oniseptv.onisep.fr

43 Vidéos sur les métiers www.metiers.info

44 www.lesmetiers.net

45  L'orientation du collège au baccalauréat  Le secteur pro et la formation continue  Dossier : les métiers autour de l'enfant  Les campus de la région, mode d'emploi  Partir étudier à l'étranger  Les infos pratiques pour débuter sa vie d'étudiant.... Sud Ouest études 2009 Janvier 2009 4,90 €

46 PARCOURS Découvrir un domaine professionnel > Les métiers > L’emploi > Les études Découvrir un domaine professionnel > Les métiers > L’emploi > Les études COLLECTIONS PAPIER

47 EXPLORER / SE DOCUMENTER / S’INFORMER

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53 Partenariat & L'insertion des jeunes Hors-série pratique n°37 Janvier 2009 9,50 euros

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55 UNIVERSITÉ 46,7 % CPGE D.U.T. B.T.S. 10,3 % 11,3 % 21,4 % Autres formations 10,3 % Répartition des bacheliers généraux et technologiques 2007 inscrits dans l’enseignement supérieur en 2007-2008 Ecoles de commerce, vente, gestion Ecoles d’ingénieurs Ecoles artistiques (y compris architecture) Ecoles paramédicales - Ecoles du travail social, etc. Source : Repères et références statistiques - Edition septembre 2008 91% des bacheliers 2007 se sont inscrits dans l’enseignement supérieur en 2007-2008 Où s’inscrivent les bacheliers l’année suivant leur bac ? Classes préparatoires aux grandes écoles

56 Etudes courtes Etudes longues Filières sélectives non sélectives à l’entrée   Catégoriser pour y voir plus clair

57 Plus que la durée, c’est la… nature de l’enseignement suivi qui différencie études courtes et études longues Etudes courtes Etudes longues 

58  enseignement professionnel dès le départ QUALIFICATION PROFESSIONNELLE acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être  insertion professionnelle rapide ETUDES COURTES BAC + 2/3 choix professionnel l’année de la terminale Objectif BTS - DUT - Diplômes d’Écoles spécialisées - DEUST - Licence PRO 

59  enseignement théorique dans un 1 er temps centré sur l’acquisition de connaissances générales chaque étudiant construit progressivement son parcours ETUDES LONGUES BAC + 5 et + choix d’une discipline l’année de la terminale choix professionnel en partie différé UNIVERSITE (L.M.D.) - PREPAS - GRANDES ECOLES professionnalisation dans un second temps  

60  Filières non sélectives à l’entrée  Filières sélectives à l’entrée  STS (BTS, BTSA), IUT (DUT), Université (DEUST)  Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce…)  Classes préparatoires  Certaines filières universitaires ayant une capacité d’accueil limitée  STS (BTS, BTSA), IUT (DUT), Université (DEUST)  Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce…)  Classes préparatoires  Certaines filières universitaires ayant une capacité d’accueil limitée  UNIVERSITE avec quelques exceptions

61 Filières SÉLECTIVES À L’ENTRÉE  admission sur dossier  bulletins de première  notes des épreuves anticipées de français  2 premiers bulletins de terminale + éventuellement lettre de motivation, entretien, épreuves, tests… Ecoles spécialisées Ecoles spécialisées  admission sur concours CPGE STS IUT

62 UNIVERSITÉ 46,7 % CPGE D.U.T. B.T.S. 10,3 % 11,3 % 21,4 % Autres formations 10,3 % Répartition des bacheliers généraux et technologiques 2007 inscrits dans l’enseignement supérieur en 2007-2008 Ecoles de commerce, vente, gestion Ecoles d’ingénieurs Ecoles artistiques (y compris architecture) Ecoles paramédicales - Ecoles du travail social, etc. Source : Repères et références statistiques - Edition septembre 2008 91% des bacheliers 2007 se sont inscrits dans l’enseignement supérieur en 2007-2008 Où s’inscrivent les bacheliers l’année suivant leur bac ? Classes préparatoires aux grandes écoles

63 2. Les classes préparatoires aux grandes écoles Travail intensif centré sur la préparation de concours (écoles d’ingénieurs et de commerce…) Cinq grandes filières de formation 1. L’Université Enseignement général qui se professionnalise progressivement 3. Écoles d’ingénieurs et de commerce Recrutement après le bac avec une formation progressive 5. Les écoles spécialisées Social, paramédical, art, architecture, sciences politiques… 4. Les formations professionnelles courtes : BTS, DUT Des formations professionnelles en 2 ans souvent suivies d’une Licence PRO

64 L1 Licence 1 L2 Licence 2 L3 Professionnelle L3 Générale MASTER 1 DOCTORAT insertion PRO insertion PRO MASTER 2 CONCOURS Semestre U.E. Crédits ECTS

65 PCEM1 PCEM2 DCEM1 DCEM2 DCEM3 DCEM4 E P R E U V E S D E C L A S S E M E N T D.E. CHIRURGIE DENTARE PCEO2 DCEO1 DCEO2 DCEO3 TCEO1 1 e année 2 e année 3 e année 4 e année PCEP1 PCEP2 DCEP1 DCEP2 CONCOURS NATIONAL Internat CONCOURS 5 e année 6 e année 1 e année 2 e année 3 e année 4 e année D.E. PHARMACIE D.E. PHARMACIE SPECIALISEE EXAMEN NATIONAL CLASSANT 1 e année 2 e année 3 e année D.E. MEDECINE GENERALE 1 e année 2 e année 3 e année 4 e année 5 e année D.E. MEDECINE SPECIALISEE D.E. SAGE FEMME spécialisations Internat MEDECINE ODONTOLOGIE PHARMACIE SAGE FEMME Projet de réforme des études de santé L I C E N C E 1 S A N T E CONCOURS

66 CPGE 1 e année ECOLE 1 e année CONCOURS ECOLE 2 e année ECOLE 3 e année ADMISSION sur DOSSIER ADMISSION sur DOSSIER Diplôme ingénieur Diplôme E.S.C. … Diplôme ingénieur Diplôme E.S.C. … CPGE scientifiques CPGE économiques CPGE littéraires Ecoles d'ingénieurs, écoles vétérinaires, E.N.S.* E.N.S., école nationale des chartes, mais aussi écoles supérieures de commerce et de gestion, I.E.P. CPGE 2 e année Ecoles de commerce et de gestion, E.N.S. Cachan * E.N.S. = Ecole normale supérieure

67 LICENCE 1 LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PRO 1 ère année 2 ème année 3 ème année Diplôme ÉCOLES de commerce d‘ingénieurs Admissions parallèles LICENCE 2 BTS 1 BTS 2 DUT 1 DUT 2 BTS LICENCE 3 MASTER 1 MASTER 2 DUT MASTER PRO MASTER PRO UNIVERSITE

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69 http://post-bac.onisep.fr

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75 Télécharger le catalogue sur www.onisep.fr 

76 Sites web Pour s’informer et … pour poser ses candidatures

77 > Forums > Salons > Réunions d’information > Portes ouvertes

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80 Semestre U.E. Crédits Parcours Mots clés Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en LICENCE après le Bac FLUX

81 début février à fin mai Année universitaire découpée en semestres 1 er SEMESTRE début octobre à fin janvier 2 nd SEMESTRE Semestre EXAMENS > à la fin de chaque semestre L1 S1 S2 L2 S3 S4 L3 S5 S6 pour valider le semestre Mots clés

82 chaque semestre > constitué d’U.E U.E. Unité d’enseignement  validation de l’U.E. si moyenne à l’examen (10/20)  on obtient alors le nombre de crédits correspondants >> capitalisation une U.E. correspondant à un champ disciplinaire  un horaire : C.M. (cours magistral), T.D., T.P. >> travail personnel important  un nombre de crédits  un contenu > programme en ligne sur le site de l’université U.E. obligatoires / U.E. optionnelles chaque U.E. est évaluée en fin de semestre (examen) Mots clés

83 Crédits L1 S1 S2 L2 S3 S4 L3 S5 S6 chaque U.E. est affectée d’un nombre de crédits (ou ECTS) > importance relative de l’U.E 1 semestre validé = 30 crédits LICENCE 180 crédits MASTER (M1, M2) 120 crédits supplémentaires si U.E. validée lors de l’examen de fin de semestre on capitalise les crédits correspondants Mots clés

84 Parcours chaque étudiant construit progressivement son parcours en fonction de son projet personnel et professionnel TRONC COMMUN ORIENTATION PROGRESSIVE au cours de L1, L2 L3 > pendant 1 ou plusieurs semestres LICENCE GENERALE Fin L2 LICENCE PROFESSIONNELLE > objectif : insertion professionnelle > objectif : MASTER, concours administratifs ou enseignants  Choix d’options (« Parcours » / « Pré-spécialisation »)  Stages en milieu professionnel Mots clés en fonction du type de Licence et de la spécialité de Master envisagés   

85 BTS, DUT > DES JUMEAUX RYTHME DE TRAVAIL RYTHME DE TRAVAIL FINALITES Rythme de travail soutenu > 30-35 heures / semaine cours travaux en groupe et en autonomie (TD, TP) …et beaucoup de travail personnel Bac + 2 ans …+ éventuellement 1 an (LICENCE PRO) >> acquisition d’une qualification professionnelle fonctions de techniciens / assistants FORMATION EN ENTREPRISE FORMATION EN ENTREPRISE stages de 8 à 12 semaines et actions professionnelles en entreprise 10 semaines de stage (au minimum) projets tutorés en relation avec des entreprises  BTS  DUT

86 SPECIALITES ADMISSION VALIDATION  BTS  DUT  BTS  DUT  BTS : spécialités plus pointues  plus de 100 spécialités  DUT : + généralistes / couvrent un domaine plus vaste environ 25 spécialités poursuites d'études   BTS > 30 %  DUT > 60 % examen terminal contrôle continu 2/3 Bac Techno - 1/3 Bac Général 1/3 Bac Techno - 2/3 Bac Général Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en BTS et DUT après le Bac FLUX BTS, DUT > DES JUMEAUX

87 Métiers du travail social Assistant de service social Conseiller en économie sociale et familiale Educateur de jeunes enfants Educateur spécialisé Animateur socio-culturel Des études à bac+2 ou bac+3 en Écoles spécialisées, STS ou IUT  Des études sélectives à l’entrée  > Dossier > Concours / épreuves + entretien le plus souvent Attention aux dates d’inscription pour les écoles spécialisées ! 

88 Santé : professions paramédicales Des études à bac + 3 ou 4 en Écoles spécialisées le plus souvent Des études à bac + 3 ou 4 en Écoles spécialisées le plus souvent  Des études sélectives à l’entrée  > Concours : épreuves + entretien le plus souvent Attention aux dates d’inscription pour les écoles spécialisées !  Infirmier, pédicure, kiné, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste… Attention ! pour certains métiers et dans certaines régions : KINE (nombreuses villes), ERGOTHERAPEUTE (Bordeaux, Lyon, Nancy), PSYCHOMOTRICIEN (Bordeaux), MANIPULATEUR RADIO (Bordeaux, Marseille) > recrutement après PCEM1 

89 Classes préparatoires Classes préparatoires

90 Scientifiques Economiques & commerciales Littéraires Classes préparatoires

91 PREPAS SCIENTIFIQUES C.P.G.E. en lycée Cycles préparatoires

92 2 GRANDES DOMINANTES objectif concours entrée dans les écoles d’ingénieurs et les grandes écoles scientifiques

93 - - C.P.G.E. Scientifiques - - bacheliers S - - voie MPSI Mathématiques Physique Sciences de l’ingénieur voie PCSI Physique Chimie Sciences de l’ingénieur voie PTSI Physique Technologie Sciences de l’ingénieur Filière MP / MP* Filière PC / PC* 1 ère année 3 voies Filière PT / PT* DOMAINES Filière PSI / PSI* ces 5 domaines sont dosés différemment selon la voie et la filière 4 filières 2 ème année fin 1 er trimestre choix d’une option qui détermine l’orientation de 2 ème année

94 - - - - - - - - - C.P.G.E. Scientifiques - - - - - - - - - Voie BCPST Véto Biologie Chimie Physique Sciences de la terre 1 ère année DOMAINES 2 ème année Bac S Voie TB Technologie Biologie 1 ère année 2 ème année Bac STL Biochimie-Génie biologique

95 - - C.P.G.E. Scientifiques - - bacheliers technologiques DOMAINES Voie TSI Technologie Sciences de la terre 1 ère année 2 ème année Bac STI / Bac STL Physique Voie TPC Technologie Physique Chimie 1 ère année 2 ème année Bac STL Chimie (et Physique)

96 BAC S BAC STI BAC STL PHYSIQUE BAC STI BAC STL PHYSIQUE BAC STL CHIMIE (PHYSIQUE) BAC STL CHIMIE (PHYSIQUE) BAC STL BIOCHIMIE BAC STL BIOCHIMIE BCPST Véto BCPST Véto MPSI Sciences industrielles MPSI Sciences industrielles PCSI Sciences industrielles PCSI Sciences industrielles PCSI Physique Chimie PCSI Physique Chimie PTSI TSI TPC TB o BCPST Véto BCPST Véto MP MP* MP MP* PSI / PSI* PC PC* PC PC* PT PT* PT PT* TSI TSI* TSI TSI* TPC TB Concours Mines Ponts, Centrale Supélec, Polytechnique, Travaux publics, Arts et Métiers… ENS Ulm, Lyon, Cachan, Écoles de l’armée, Concours propres à de nombreuses écoles Écoles de chimie Certains concours communs Agro-ENSA ENITA Véto Écoles de chimie, géologie & environnement ENS Ulm, Lyon, Cachan Agro-ENSA ENITA Véto Écoles de chimie, géologie & environnement ENS Ulm, Lyon, Cachan

97 ( CP ) 1 e année CYCLE INGENIEUR 3 ans ADMISSION sur DOSSIER ou CONCOURS ADMISSION sur DOSSIER ou CONCOURS Intégration sans concours en cycle ingénieur sur la base du contrôle continu Intégration sans concours en cycle ingénieur sur la base du contrôle continu ( CP ) 2 e année CPP CYCLE PREPARATOIRE POLYTECHNIQUE (Grenoble, Nancy, Toulouse) >> 22 écoles d’ingénieurs CPI CYCLE PREPARATOIRE INTEGRE (Lille, Rennes) >> 17 écoles d’ingénieurs Chimie etc.… Sélection après BAC Principe : des écoles se regroupent pour proposer un TRONC COMMUN (cycle préparatoire) pendant 2 ans En 2 e année choix d’une dominante préfigurant le choix de l’école et de la spécialité Devenir ingénieur en passant par un autre style de prépas

98 Prépa. intégrée CYCLE INGENIEUR 2 ans 3 ans ADMISSION sur DOSSIER ou CONCOURS ADMISSION sur DOSSIER ou CONCOURS Intégration sans concours en cycle ingénieur sur la base du contrôle continu Intégration sans concours en cycle ingénieur sur la base du contrôle continu Sélection UT ( universités technologiques UTC UTT, UTBM) … Concours ENI … Concours GEIPI … Concours INSA … Sélection FESIC … Sélection ESIEE … Sélection après BAC Principe : des écoles se regroupent pour proposer un CONCOURS COMMUN après bac pour entrer en classe prépa intégrée dans l’école

99 Concours écoles supérieures de commerce et de gestion  bac S > Prépa Eco. & Com. option Scientifique  bac ES > Prépa Eco. & Com. option Economique  bac STG > Prépa Eco. & Com. option Technologique CPGE E & C 1 e année ECOLE 1 ère année CONCOURS ECOLE 2 ème année ECOLE 3 ème année ADMISSION sur DOSSIER ADMISSION sur DOSSIER Diplôme E.S.C. CPGE E & C 2 e année

100  C.P.G.E. ENS Cachan  D1 Droit et gestion  D2 Économie et méthodes Objectif : concours ENS Cachan mais aussi Sciences Po, ENSAE Temps partagé : Université (L1, L2 Droit ou Economie) + Lycée E.S.C. en 4 ou 5 ans > Accès direct après bac Banques d’épreuves CONCOURS COMMUNS mêmes épreuves coefficients différents selon les écoles ACCES SESAME PASS TEAM etc. > 3 écoles > 7 écoles > 5 écoles > 11 écoles

101 Concours Ecoles Normales Supérieures (Ulm, Lyon, Cachan), Ecole Nationale des Chartes, Saint-Cyr, E.S.C., Sciences Po., ENSAE  Prépa. Lettres (A/L)  Prépa. Lettres et sciences sociales (B/L)  Prépa. Saint-Cyr lettres  Prépa. Chartes  Prépa. artistiques Cachan  Rentrée 2007 : rénovation des prépas « Lettres » Création d’une hypokhâgne (1 ère année) « non déterminante » & constitution, pour la session 2009, d’une banque d’épreuves littéraires communes à plusieurs concours

102 Ensemble CPGE Sciences CPGE Écon. CPGE Lettres Sont dans une grande école 50 556615 Sont toujours en CPGE 22 28919 Sont à l’université 23 131763 Sont dans une autre formation 5 474 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles après le Bac (%) Note d’information 06.29 (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 trois ans après l’obtention du bac ? » DEPP, panel de bacheliers 2002 Des situations très contrastées à l’issue des CPGE selon le type de classe préparatoire Des situations très contrastées à l’issue des CPGE selon le type de classe préparatoire

103 Quelques formations à Bac + 5 ans Quelques formations à Bac + 5 ans Sciences-PO Architecture Arts

104 9 I.E.P.  Aix-en-Provence  Bordeaux  Grenoble  Lille  Lyon  Paris  Rennes  Strasbourg  Toulouse MASTER 1 MASTER 2 Professionnalisation Formation générale En 2 e ou 3 e année > Pré-spécialisation > Stage à l’étranger et/ou Stage en entreprise > sections variées : Economique et financière, Politique et social, Relations internationales, Service public, Communication… concours Juin 2008 : CONCOURS COMMUN > Aix, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes et Toulouse banque, assurance, gestion, finance, conseil, communication, journalisme, fonction publique…

105 L1 L2 L3 20 écoles  6 en Ile-de-France  14 en région + INSA Strasbourg + ESA M 1 M 2 admission DIPLÔME D’ETUDES EN ARCHITECTURE DIPLÔME D’ETAT D’ARCHITECTE CAPACITE à exercer la MAITRISE D’OEUVRE GRADE de LICENCE GRADE de MASTER

106 Année propédeutique 2 e année DNAT 3 e année 3 grandes écoles Écoles nationales supérieures d’art > ENSBA > ENSAD > ENSCI 50 aine d’écoles des Beaux Arts Procédures d’admission 2 e année DNAP 3 e année 4 e année DNSEP 5 e année 1 e année 2 e année procédures d’admission 3 e année 4 e année ENSBA 5 e année 1 e année 2 e année 3 e année 4 e année ENSCI 5 e année 1 e année 2 e année 3 e année 4 e année ENSAD 5 e année Beaux-Arts Grandes écoles

107 Ensembl e Bacheliers GENERAUX Bacheliers TECHNO Bacheliers PRO Ont eu leur BTS en 2 ans 63796348  poursuivent leurs études 33453414  ont arrêtés leurs études 30342933 N’ont pas eu leur BTS 37213752  sont toujours en STS 16101816  font d’autres études 5172  ont arrêté leurs études 15101335 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Sections de Techniciens Supérieurs après le Bac (%) Source : Note d’information 06.29 (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

108 Ensemble Bacheliers Généraux Bacheliers Techno. Ont eu leur DUT en 2 ans 717660  poursuivent leurs études 606647  ont arrêtés leurs études 11 13 N’ont pas eu leur DUT 292440  sont toujours en DUT 11913  font d’autres études 151220  ont arrêté leurs études 427 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Institut universitaire de technologie après le Bac (%) Source : Note d’information 06.29 (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

109 Bacheliers 2002 Bacheliers généraux Bacheliers techno. Toujours inscrits en LICENCE 707638 En 3 ème année 455019 En 2 ème année 202112 En 1 ère année 556 Ont changé d’orientation 221845 Sont en IUT ou STS 13935 Sont dans d’autres formations 9910 Ont arrêté études 8618 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en LICENCE après le Bac (%) Source : Note d’information 06.29 (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002


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