La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et second degré
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par Circulaire n° du 15 octobre 2004

2 Les activités aquatiques
Sont partie intégrante de l’enseignement de l’EPS Sont les activités les plus pratiquées dans le 1° et 2° degré Visent à assurer la construction , par tous les élèves, à l’école primaire au collège puis au lycée, des compétences indispensables à la maîtrise de leur sécurité Contribuent, à l’école, à l’éducation globale de l’enfant et visent à lui faire acquérir des compétences spécifiques et générales qui seront ensuite approfondies au collège

3 Le choix de cette activité
Relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique de l’école Est à privilégier aussi souvent que le milieu environnant le permet, sans considérer la natation comme le seul moyen d’EPS A sa place dans un projet d’ensemble qui concerne les cycles 2 et 3 de l’école primaire, sans exclure lorsque les conditions s’y prêtent, l’école maternelle, plus spécialement la GS

4 Compétences attendues en fin d’école élémentaire
Parcourir environ 15m en eau profonde, sans brassière et sans appui

5 « Savoir nager » (programmes de collège) Plongeon suivi d’un parcours de 50m de nage, en grande profondeur, sans reprise d’appui, en position ventrale et dorsale suivi d’un maintien de 10 secondes sur place et de la recherche d’un objet immergé à 2m de profondeur

6 Nombre de séances Aux cycles 2 et 3 , vingt quatre à trente séances en deux ou trois modules Possibilité d’ajouter un module supplémentaire de 12 séances au cycle 3 Si les conditions locales le permettent, on peut aller au delà et viser le « savoir nager »

7 L’encadrement L’enseignant de la classe ou l’enseignant qui dans l’organisation du service , encadre les séances de natation Des professionnels qualifiés, soumis à l’agrément de l’IA Des bénévoles soumis à l’agrément de l’IA

8 Les professionnels qualifiés
Éducateurs sportifs qualifiés, titulaires d’un diplôme de MNS ou d’un brevet d’état d’éducateur sportif en natation Fonctionnaires territoriaux des APS (éducateurs et conseillers territoriaux des APS)

9 Les bénévoles Ils doivent disposer d’une compétence dont le niveau et les procédures destinées à la vérifier sont arrêtés par l’IA sur proposition de l’équipe départementale EPS

10 Les ATSEM Peuvent être associés à l’organisation des séances uniquement pour les activités d’accompagnement (transport, vestiaire, toilette et douche) Leur participation doit faire l’objet d’une autorisation préalable du maire

11 Les taux d’encadrement pour l’enseignement
Maternelle L’enseignant et deux adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe Élémentaire un adulte agréé, qualifié ou bénévole Classe à cours multiples Avec des GS: appliquer le taux de maternelle Sauf si moins de 20 élèves: l’enseignant et un adulte agréé, qualifié ou bénévole Classe à faible effectif Moins de 12 élèves: L’enseignant seul (IA Oise) Veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important

12 La surveillance Elle est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages tels que définis par le P.O.S.S Le personnel exclusivement affecté à cette tâche ne peut simultanément remplir une mission d’enseignement 1 personne pour trois classes évoluant dans le même bassin 2 personnes si plus de trois classes

13 La sécurité: active et permanente
Mise en place de procédures de travail propres à limiter les risques et à en faire prendre conscience aux élèves à travers: Les modalités de travail, associant 2 élèves afin que chacun porte attention à son partenaire Le balisage des espaces de travail de chaque groupe Les entrées et sorties ordonnées du bassin Le déplacement sur les plages et dans les espaces de circulation Le comptage régulier des élèves et les signes éventuels de fatigue feront l’objet d’une attention particulière de la part de l’enseignant

14 Conditions matérielles
Température de l’eau de 27°C et température de l’air de 24° à 27°C Surface utile: 5 m² de plan d’eau par élève présent dans l’eau ( 7 m² si niveau « savoir nager ») Utilisation de matériel pédagogique adapté Éviter séances dans bassin ouvert en même temps au public Éviter la présence dans le même bassin d’élèves de lycée et d’élèves de cycle1 de l’école primaire

15 Cas particuliers Bassins d’apprentissage et piscines intégrées aux établissements scolaires du 2° degré: Structures spécifiques d’une superficie < ou = 100m² et d’une profondeur maximale de 1,30 m Respect du taux d’encadrement spécifique La surveillance sera assurée par les membres de l’encadrement pédagogique si l’un d’entre eux a satisfait au test de sauvetage du MNS, du BE ou du BNSSA ou pré requis du CAPEPS Un des membres de l’équipe doit avoir été formé à l’utilisation du matériel de réanimation et de premiers secours. La formation doit être actualisée chaque année

16 Les responsabilités La mission de l’enseignant est de concilier organisation pédagogique et sécurité des élèves. L’enseignant a la responsabilité des élèves placés sous sa surveillance La responsabilité du personnel non enseignant, intervenant pédagogique ou chargé de la surveillance peut également être engagée si celui-ci commet une faute à l’origine d’un dommage causé ou subi par un élève

17 Document IA Oise B BRUNE CPD EPS
La circulaire abroge et remplace les circulaires n° du 15 octobre n° bis du 18 octobre n° du 27 avril 1988 modifiée par n° du 27 janvier 1988 Document IA Oise B BRUNE CPD EPS


Télécharger ppt "Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par"

Présentations similaires


Annonces Google