Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSarah Marcil Modifié depuis plus de 9 années
1
Clés pour mieux comprendre le tourisme Les niveaux de planification et d’intervention Les composantes du tourisme F. de Grandpré
2
Les niveaux de planification Site Destination Région
3
Au niveau du site (entreprises…) Privées OSBL Gouvernementales « Attractions touristiques » Équipements et services Exemple du Vieux-Port de Montréal
4
Site (suite) Gestionnaires, récréologues, architectes, ingénieurs, aménagistes, spécialistes (ex. aménagement de terrains de golf), … Plan d’aménagement Plan architectural Plan d’affaires Étude de marché Étude de localisation Étude de clientèles Gestion
5
Au niveau de la destination Une destination représente une zone géographique offrant une masse critique suffisamment développer pour satisfaire les attentes des voyageurs. Niveau de planification qui conduit à une amélioration de l’environnement social, économique et environnemental. Un volume minimal de touristes est nécessaire pour faire vivre une destination (saisonnalité, diversité de clientèle). Économie mixte (tourisme et autres) Liens étroits avec une ou plusieurs municipalités
6
Au niveau de la région Regroupement de destinations (MRC, régions touristiques, provinces, pays, etc.) Viser une meilleure intégration Plus complexe Plans (développement, promotion) Le cas de la Mauricie
7
Stratégies régionales Image régionale distinctive –Charlevoix, Laurentides, Gaspésie, Îles-de-la- Madeleine Compte sur des destinations fortes –Cantons-de-l’Est –Outaouais Compte sur des sites forts –Mauricie
8
Comprendre le tourisme à partir : d’une énumération d’activités et de services de processus, activités et finalités du positionnement concurrentiel d’une approche systémique
9
Direct ____ Complémentaire - - - Indirect ____ Source : Le Québec touristique (1989)
10
PRIVATE A) National Travel Industry Ass. B) State and Prov. Travel Industry ass. C) Local & Regional Tourism Ass. Convention & Visitors Bur. PUBLIC D) Local & City Gov. Tourism Dept. E) State & Prov. Gov. Tourism Office F) National Tourism Gov. Office
11
Rendre une destination compétitive
12
Le système touristique Information / promotion Transport Attractions Services Source : Gunn (1994) Tourism Planning
13
Facteurs extérieurs Information/ promotion Transport Attractions Services 1. Communauté 2.Organisation / Leadership 3. Politiques / Gouvernements 4. Argent 5. Entrepreneurship 6. Concurrence 7. Ressources culturelles 8. Ressources naturelles 9. Main-d'œuvre Source : Gunn (1994) Tourism Planning 10. Chance
14
Jafar Jafari, Le système du touriste : Modèles socio–culturels en vue d’applications théoriques et pratiques Loisir et société (1988), Vol. 11, no 1, pp. 59-80.
15
Systèmes : Generating (Producteur) Receiving (Récepteur)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.