La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

6. Le cinéma. Ses origines. Les procédés d’enregistrement et de montage. Le cinéma français les frères Lumière, Gance, L’impact du cinéma sur les autres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "6. Le cinéma. Ses origines. Les procédés d’enregistrement et de montage. Le cinéma français les frères Lumière, Gance, L’impact du cinéma sur les autres."— Transcription de la présentation:

1 6. Le cinéma. Ses origines. Les procédés d’enregistrement et de montage. Le cinéma français les frères Lumière, Gance, L’impact du cinéma sur les autres arts. Le cinéma américain. Edison, Griffith, etc. Le cinéma expressionniste : Lang. Le cinéma russe : Eisenstein, Vertov, etc. Certains phénomènes : Fantômas, Keaton, Chaplin, Ziegfield Follies, Busby Berkley’s Girls, etc. 1 sem et 1 journée de projection de films

2

3 Le studio de Méliès dans son jardin de Montreuil est le 1er studio du monde : 17 mètres de long, 7 de large et 5 de haut.

4 VERTOV, Dziga Photogramme de L’Homme à la caméra 1929 Avec Eisenstein, Dziga Vertov créa le « montage dialectique» à savoir la mise en œuvre d’images composites visant à «libérer le regard des masses» de la nouvelle Russie.

5 VERTOV, Dziga L’homme à la caméra 1929

6 MURNAU, F. W. Affiche de Nosferatu (le vampire) 1922

7 MURNAU, F. W. Nosferatu (le vampire) 1922

8 Le cinéma parlant  Victor Fleming, Orson Wel1es, Marcel Carné, Elia Kazan, John Ford, Lubitsch, Hitchcock, Capra, Rossellini, de Sica, Ophüls, etc. 1 sem + 1 journée de projection

9 le Chanteur de jazz d’Alan Crosland Warner Production (1927)

10 King Kong par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsak (1933)

11 Scarface de Howard Hawks 1932

12

13 John Ford Chevauchée fantastique (1939)

14 Alfred Hitchcock (1899 – 1980) The 39 Steps 1935

15 Quai des brumes 1938 Réal : Marcel Carné

16 Jean Vigo Zéro de conduite

17 WELLES, Orson Citizen Kane 1940

18 ROSELLINI, Roberto Roma citta aperta (Rome ville ouverte) 1945

19 ROSELLINI, Roberto Roma citta aperta (Rome ville ouverte) 1945

20 7. La musique Mahler. Puccini. Prokofieff, Rachmaninoff, Webern
7. La musique  Mahler. Puccini. Prokofieff, Rachmaninoff, Webern. Les liens entre musiques traditionnelle, folklorique et classique : Bela Bartok, Villalobos. Le style jazz (ragtime, blues, scat, swing, bop, boogie whoogie.. Gershwin, Cole Porter. Duke Ellington. Carlos Gardel (tango). John Cage, Pierre Schaffer, Stockhausen. 1 sem

21 8. Liens entre art et industrie. Le constructivisme russe
8. Liens entre art et industrie. Le constructivisme russe. Le Bauhaus, son idéologie de base. Ses différentes étapes. Gropius et sa fondation. Le Bauhaus à Weimar. Kandinsky, Klee, Moholy-Nagy. L’importance des liens entre les arts, l’artisanat et l’industrie ; entre l’architecture, le design et l’art sem

22 DUCHAMP, Marcel Fontaine

23 DUCHAMP, Marcel Rotative demi-sphère 1925

24 TATLIN, Vladimir Projet Monument pour la troisième internationale

25 VASSOS, John RCA Victor Special Phonographe portable Milieu des années 30 Manufacturé par RCA New York Aluminium et métaux variés Fermé : 8 x 15 1/2 x 17 1/4 pouces Collection Dr William S. Greenspon

26 Chevrolet Master DeLuxe Sport Coupé
1936 Tel que montré à l ’exposition Gm Waldorf-Astoria Hotel, New York

27 Linconln Zephyr 1936 Twin Cities Zephyr 1934 Manufacturé par Ford Motor Compagny et Edward G. Budd Compagny respectivement

28 HINE, Lewis W. Heart of the Turbine 1930 Gelatin-silver print 4 3/4 x 6 7/8 pouces International Museum of Photographie at GeorgeEastman House

29 MOHOLY NAGY, Laszlo Modulateur espace lumière 151,1 x 69,9 x 69,9 cm Harvard University Art Museum

30 MOHOLY-NAGY, Laszlo Photogramme 1939 Gelatin silver print 48,7 x 59,4 cm

31 MOHOLY-NAGY, Laszlo Bauhaus Balconies 1926 Gelatin silver print

32 9. L’architecture. Les grands courants qui ont traversé le siècle et leurs liens avec les autres formes d’art. L’art nouveau, le formalisme, l’art déco, le fonctionnalisme. Lloyd Wright, Le Corbusier, Mies van der Rohe, Philip Johnson. Les grandes découvertes techniques et les nouveaux matériaux (béton, murs rideau de verre, acier, etc). 1 sem

33 ABBOTT, Berenice Manhattan Bridge : Looking up 1936 Gelatin-silver print 19 1/4 x 15 1/4 pouces The Art Institute of Chicago

34 BOURKE-WHITE, Margaret
Fort Peck Dam, Montana 1936 (first cover of Life, November ) Silver Print

35 KRAETSCH & KRAETSCH Butler House 1936 Des moines, Iowa

36 LAMB, Thomas Trans-Lux Theater 1936 Washington D.C.

37 WURDMAN & BECKET Pan Pacific Auditorium 1935 Hollywood

38 GAUDI, Antonio Casa Mila, Vue générale Barcelone

39 Le CORBUSIER Villa Savoye Poissy-sur-Seine, France

40 MIES van der ROHE, Walter
Seagram Building Vue générale New York

41 10. Théâtre  Les grandes tendances qui ont renouvelé le jeu théâtral et les aménagements scéniques. Des thématiques et des illustrations touchant notamment : Constantin Stanislavsky, Appia, Meyerhold, Gordon Craig, Piscator, Max Reinhardt, Brecht. 1 sem

42 Sarah Bernhardt ( )

43 design pour Parsifal de Wagner, act one, scene one, by (ca. 1896).
a Adolphe Appia ) (1862–1928) design pour Parsifal de Wagner, act one, scene one, by (ca. 1896).

44 MALEVITCH, Kasimir ( ) Décors et costumes pour l’opéra : La victoire sur le soleil 1913

45

46 Dir. Konstantin Stanislavski (1863- 1938)
Les Trois Soeurs de Chejov (acto II). Théâtre artistique de Moscou, 1901

47 Vsevolod Meyerhold (1874 - 1940)
The Magnanimous Cuckold Décors : Liubov Popova 1922

48 Vsevolod Meyerhold (1874 - 1940)
The Magnanimous Cuckold 1922

49 Théâtre total (1927) conçu par Walter Gropius (1883-1969))pour
Erwin Piscator ( )

50 Bertolt Brecht ( )

51 Opéra de 4 sous Musique : Kurt Weill (1900-1950) The Threepenny Opera
Bertolt Brecht ( ) Musique : Kurt Weill ( ) Opéra de 4 sous The Threepenny Opera 1927

52 11. Les figures paradigmatiques
11. Les figures paradigmatiques. Les artistes : Klimt, Duchamp, Matisse, Chagall, Cartier-Bresson, Stieglitz, Picasso, Man Ray, Edward Hopper, O’Keeffe, Grant Wood, Diego Rivera, Frida Kahlo, Henry Moore, Calder, Giacometti, Brancusi, Francis Bacon, Balthus, Albers, John Heartfield. Les écrivains : Frank Kafka, James Joyce, Wittgenstein, Artaud, Virginia Wolf, Henry Miller. García Lorca, Borges, Neruda. Les débuts des artistes qui ont dominé la scène après la guerre : de Kooning, Rothko, Pollock, Roberto Matta, Barnett Newman. 1 sem

53 Ed Steichen Auguste Rodin

54 KLIMT, Gustav Judith 1901 Huile sur toile Österreichische Galerie, Vienne

55 PICASSO, Pablo Les musiciens 1921 Huile sur toile Museum of Modern Art, New York

56 MOORE, Henry À gauche : Maquette pour Figure étendue Bronze : long de 22 cm À droite : Figure étendue à cordes Terre cuite 1939 Fondation Henri Moore

57 BRANCUSI, La muse 1912 marbre 17 3/4 x 9 x 6 3/4 pouces Guggenheim Museum, New York

58 SCHIELE, Egon La femme de Schiele avec son petit neveu 1915 Fine art Museum, Boston

59 MATISSE, Henri La danse 1 1889 Huile sur toile

60 MAN RAY Marcel Duchamp en Rose Selavy Gélatine silver print 8 1/4 x 6 13/16 Philadelphia Museum of Art

61 DUCHAMP, Marcel La mariée mise à nu par ses célibataire ou Le grand verre Graphique

62 KAFKA, Frank La colonie pénitentiaire graphique

63 ROTHKO, Mark Untitled (Violet, Black, Orange, Yellow on White an Red) 1949 Huile sur toile 8 1/2 x 66 pouces Musée Guggenheim, New York

64 MOTHERWELL, Robert Spanish Picture with Window 1941 Huile sur toile 42 x 34 pouces Museum of Moderne Art Fort Worth, Texas

65 NEWMAN, Barnet Ornement 1 1948 Huile sur toile 27 x 16 pouces Collection Annalee Newman, New York

66 12. Arts de performance : danse + musique + théâtre. Martha Graham
12. Arts de performance : danse + musique + théâtre. Martha Graham. Ruth St-Denis et Ted Shawn, Doris Humphrey. Laban. Les techniques d’éclairage et de projection.

67 14. Synthèse et Conclusions 1 sem

68


Télécharger ppt "6. Le cinéma. Ses origines. Les procédés d’enregistrement et de montage. Le cinéma français les frères Lumière, Gance, L’impact du cinéma sur les autres."

Présentations similaires


Annonces Google