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La maximisation des profits et l’offre concurrentielle de la firme

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1 La maximisation des profits et l’offre concurrentielle de la firme
Chapitre trois La maximisation des profits et l’offre concurrentielle de la firme

2 L’offre de la firme Nous avons étudié au chapitre précédent les coûts (minimum) que supportait la firme en fonction de son niveau de production. Dans ce chapitre, nous cherchons à comprendre comment la firme choisit ce niveau de production. Ce choix dépendra: 1) de sa technologie (représentée par sa fonction de production ou de coûts). 2) de la structure du marché sur lequel elle vend son output, et de la réaction de ses concurrents. 3) de ses objectifs.

3 Structure de marché ? Y a t-il “beaucoup” d’autres firmes qui produisent et vendent le produit de la firme, ou seulement quelques unes ? Les décisions prises par les autres firmes affectent-elles ou non les profits de la firmes ?

4 Structures de marché Monopole: Un seul vendeur choisit simultanément son niveau de production et son prix de vente (en tenant compte évidemment de la demande que lui adresse les consommateurs). Oligopole: “quelques” firmes vendent le même output, et chacune a conscience de l’interdépendance des décisions prises par elles.

5 Structures de marché Concurrence pure et parfaite: Un “grand nombre” de firmes fabriquent et vendent le même produit, au moyen de la même technologie (accessible à tous). La quantité d’output vendue par une firme est “petite” par rapport au marché. L’entrée et la sortie de ce marché est libre. Nous nous concentrons, dans ce chapitre, sur le cas de la concurrence pure et parfaite. La concurrence pure et parfaite se définit par trois propriétés.

6 Concurrence parfaite: 1
“petitesse relative” de la firme par rapport au marché. La firme sait que sa décision de production n’a aucune influence sur le prix de marché de son produit. La firme considère le prix de marché de son produit comme une donnée indépendante de son contrôle. La firme est libre de faire varier son prix librement, mais n’a aucun intérêt à le faire. Elle peut vendre toutes les quantités de produit qu’elle veut au prix de marché et n’a donc pas intérêt à baisser son prix en bas de celui-ci. Si elle augmente son prix en haut du prix du marché, elle ne vend rien car ses clients se reportent sur les produits vendus par ses (nombreux) concurrents.

7 Concurrence parfaite: 2
Homogénéité des produits vendus. Les consommateurs considèrent les produits vendus par les firmes intervenant sur le marché comme des substituts parfaits. Un consommateur est donc indifférent entre acheter une unité de produit chez une firme ou chez une autre. C’est cette homogénéité supposée des produits qui empêche la firme individuelle d’augmenter son prix au dessus du prix du marché. Cette homogénéité parfaite des produits est rare en pratique. Un producteur fera beaucoup d’effort (publicité) pour convaincre ses clients que son produit est différent de ceux de ses concurrents.

8 Concurrence parfaite: 3
Libre entrée et sortie sur le marché. L’accès au marché est totalement libre. Quiconque peut accéder à la technologie de production (fonction de coûts) et venir sur le marché y produire et vendre du bien. Pas de brevets, de quotas (taxis, médecins, etc.), de barrières à l’entrée. De façon symétrique, il n’est pas difficile (dans le long terme au moins) de sortir du marché.

9 La concurrence parfaite existe-t-elle ?
Les marchés du monde réels qui satisfont parfaitement aux hypothèses de la concurrence parfaite sont rares (marchés agricoles, hôteliers, etc.) La concurrence parfaite est une situation idéale qui ne peut être qu’approchée. Mais il est intéressant de comprendre comment cette situation idéale fonctionne, et d’en apprécier les vertus. Le caractère vertueux de la concurrence parfaite explique pourquoi les économistes s’en font les défenseurs, et dénoncent les obstacles institutionnels (licences de taxis, brevets, etc.) qui empêchent la concurrence de prévaloir.

10 L’objectif de la firme La maximisation du profit des propriétaires.
S’applique aux entreprises privées dites « à but lucratif». Toutes les entreprises (coopératives, entreprises publiques, universités privées américaines,associations militantes, etc.) ne sont évidemment pas à but lucratif. Mais les entreprises dites à but lucratif visent elles toujours à maximiser les profits de leurs propriétaires ? Alternative: maximiser les revenus des cadre dirigeants, maximiser la part de marché.

11 Maximisation des profits ?
Profits = Recettes – Coûts Recettes = prix  quantités vendues Coûts = coût minimum de production de la quantité (c.f. chapitre précédent). Bien se rappeler la distinction entre coûts comptables et coûts économiques!! Profits comptables vs profits économiques

12 La décision d’offre concurrentielle de court terme d’une firme
Plaçons d’abord la firme dans le court terme. Admettons qu’elle vise à maximiser son profit. Q: Comment la firme choisit-elle son niveau de production ?

13 La décision d’offre concurrentielle de court terme d’une firme
Plaçons d’abord la firme dans le court terme. Admettons qu’elle vise à maximiser son profit. Q: Comment la firme choisit-elle son niveau de production ? R: En résolvant:

14 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
Regardons géométriquement comment se détermine la solution yCT*

15 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
Regardons géométriquement comment se détermine la solution yCT* : a) yCT* >0 P(y) yCT* y

16 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
Regardons géométriquement comment se détermine la solution yCT* : b) yCT* =0 y yCT* = 0

17 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
Si la firme choisit une quantité strictement positive d’output (solution intérieure) cette quantité yCT* vérifie la condition de 1er ordre: ou: Au niveau de production strictement positif qui maximise le profit de la firme, le prix est égal au coût marginal de production.

18 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
Si la firme choisit une quantité strictement positive d’output (solution intérieure) cette quantité yCT* vérifie également la condition de 2e ordre: ou: Au niveau de production strictement positif qui maximise le profit de la firme, le coût marginal doit être croissant.

19 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
$ pe CmCT(y) y’ yCT* y

20 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
$ à y = yCT*, p = CmCT et la courbe de coût marginal est croissante. y = yCT* est donc le niveau de production qui maximise le profit. pe CmCT(y) y’ yCT* y

21 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
$ à y = yCT*, p = CmCT et la courbe de coût marginal est croissante. y = yCT* est donc le niveau de production qui maximise le profit. pe CmCT(y) y’ yCT* y à y = y’, p = Cm et la courbe Cm a une pente négative. y = y’ minimise le profit!!

22 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
$ à y = yCT*, p = CmCT et la courbe de coût marginal est croissante. y = yCT* est donc le niveau de production qui maximise le profit. cette courbe d’offre est celle-ci pe CmCT(y) y’ yCT* y La courbe d’offre de la firme relie la quantité d’output qui maximise le profit au prix.

23 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
Dans le court terme, certains points situés sur la portion croissante de la courbe de Cm ne correspondent pas à un profit maximal.

24 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
Dans le court terme, certains points situés sur la portion croissante de la courbe de Cm ne correspondent pas à un profit maximal. La fonction de profit de la firme est:

25 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
Dans le court terme, certains points situés sur la portion croissante de la courbe Cm ne correspondent pas à un profit maximal. La fonction de profit de la firme est: Si la firme choisit de ne rien produire (y = 0), elle réalisera un profit de:

26 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
Pour cette raison, la firme ne choisira de produire une quantité positive yCT* > 0 que si:

27 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
Pour cette raison, la firme ne choisira de produire une quantité positive yCT*>0 que si: c’est à dire que si:

28 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
Pour cette raison, la firme ne choisira de produire une quantité positive yCT*>0 que si: c’est à dire que si:

29 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
Pour cette raison, la firme ne choisira de produire une quantité positive yCT* > 0 que si: c’est à dire que si: ou, que si: Le prix doit donc être supérieur au coût variable moyen pour que la firme produise une quantité positive à court terme.

30 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
$ CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y

31 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
$ CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y

32 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
$ p > CVM(y) CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y

33 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
$ p > CVM(y) CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y

34 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
$ p > CVM(y) yCT* > 0. CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y

35 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
$ p > CVM(y) yCT* > 0. CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y

36 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
$ p > CVM(y) yCT* > 0. CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y p < CVM(y) yCT* = 0.

37 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
$ p > CVM(y) yCT* > 0. CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) La courbe d’offre concur- rentielle de la firme y p < CVM(y) yCT* = 0.

38 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
$ p > CVM(y) yCT* > 0. point de fermeture CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) La courbe d’offre concur- rentielle de la firme y p < CVM(y) yCT* = 0.

39 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme.
La “fermeture” de l’entreprise n’implique pas sa sortie du marché. La firme qui “ferme” cesse de produire, mais reste présente en supportant des coûts fixes (Arcelor Mital à Gandrange). La sortie du marché, qui implique la disparition de la firme (y compris de sa raison sociale), ne peut se produire que dans le long terme, lorsque tous ses facteurs de production sont variables.

40 La décision d’offre concurrentielle de court-terme d’une firme: Résumé.
Si la maximisation des profits implique une production positive y* alors p = CmCT(y*), CmCT(y*) est croissant par rapport à y et p = CmCT(y*)  CVM(y*). Les profits que réalise la firme avec son choix de production y* peuvent être positifs, nuls, ou négatifs. Ils sont positifs si p = CmCT(y*) > CMCT(y*). Ils sont nuls si p = CmCT(y*) = CMCT(y*). Ils sont négatifs si CVM(y*)  p = CmCT(y*) < CMCT(y*).

41 La décision d’offre concurrentielle de long-terme d’une firme.
Dans le long terme, la firme n’a plus de coûts fixes, et peut entrer ou sortir librement du marché. Comment cette flexibilité accrue affectera t-elle son offre de produit ?

42 La décision d’offre concurrentielle de long-terme d’une firme.
La fonction de profits de long terme d’une firme en concurrence parfaite est: Les coûts de long terme c(y) de produire y ne sont que des coûts variables.

43 La décision d’offre concurrentielle de long terme d’une firme.
Le problème que doit résoudre le manager de la firme est: Les conditions de 1er et 2e ordre que doit satisfaire une production y* >0 pour qu’elle maximise les profits sont:

44 La décision d’offre concurrentielle de long terme d’une firme.
En outre,le profit que réalise la firme ne peut pas être négatif (car autrement la firme quitterait le marché) On a donc:

45 La décision d’offre concurrentielle de long terme d’une firme.
$ Cm(y) CM(y) y

46 La décision d’offre concurrentielle de long terme d’une firme.
$ Cm(y) p > CM(y) CM(y) y

47 La décision d’offre concurrentielle de long terme d’une firme.
$ Cm(y) p > CM(y) CM(y) y

48 La décision d’offre concurrentielle de long terme d’une firme.
$ Courbe d’offre de long terme de la firme Cm(y) p > CM(y) CM(y) y

49 L’offre concurrentielle de long terme d’une firme: un exemple
Supposons que la fonction de coûts total de long terme d’une firme soit: Quelle est la fonction d’offre de long terme de la firme ?

50 L’offre concurrentielle de long terme d’une firme: un exemple
Cm est croissant par rapport à y si: c’est à dire si:

51 L’offre concurrentielle de long terme d’une firme: un exemple
La courbe d’offre sera donc: Si y  1 et si p = Cm(y)  CM(y) c’est-à-dire si: ou:

52 L’offre concurrentielle de long terme d’une firme: un exemple
Pour y = 3/2, on a : La fonction d’offre de la firme est donc:

53 L’offre concurrentielle de long terme d’une firme: un exemple
si p  31/4 et y = 0 autrement Offre de La firme

54 Remarque sur l’offre concurrentielle de la firme
Elle s’écrit (et se représente graphiquement) par l’équation: p = Cm(y) si y est tel que Cm est croissant et si Cm(y)  CM(y) et y = 0 si Cm(y) < CM(y). Mais cette écriture suggère que la quantité (y) est une variable exogène (indépendante) et que le prix (p) s’ajuste à cette grandeur. Or ce n’est pas le cas. En concurrence parfaite, c’est le prix qui est une donnée extérieure à la firme, et c’est la quantité produite que la firme choisit (en fonction du prix). Il faudrait donc écrire y = f(p) pour une certaine fonction f (en fait l’inverse de Cm).

55 Pouvons nous trouver la fonction d’offre dans l’exemple précédent ?
Oui, mais avec difficulté! Partons de : pour inverser cette fonction, nous devons donc résoudre: Ce qui donne (en se rappelant les règles de résolution d’équations du second degré à une inconnue):

56 Pouvons nous trouver la fonction d’offre dans l’exemple précédent ?
L’intérieur de la racine est positif car p  31/4 ou par ailleurs seule la racine positive de cette équation nous intéresse (car y  1)

57 Pouvons nous trouver la fonction d’offre dans l’exemple précédent ?
La fonction d’offre concurrentielle de la firme est donc: si p  31/4 et autrement.

58 Courbe d’offre globale d’un marché concurrentiel
Comment les offres de plusieurs firmes individuelles vont-elles se combiner pour générer l’offre globale du marché ? Puisque chaque firme prend le prix de son output comme donné, l’offre globale à un certain prix ne peut être que la somme des quantités offertes par les firmes à ce prix.

59 Offre globale de court terme du marché
Dans le court-terme, le nombre de firmes actives sur le marché est fixé. Supposons qu’il y ait n de ces firmes (indicées par i; i = 1, … ,n.) Oi(p) est la fonction d’offre de la firme i. Oi(p) est la quantité de produit que la firme i souhaite offrir lorsque le prix est p. L’offre globale du marché est alors: O(p): quantité totale de produit offerte sur le marché au prix p

60 Offre globale de court terme du marché
Offre de la firme 1 Offre de la firme 2 p p O1(p) O2(p)

61 Offre globale de court terme du marché
Offre de la firme 1 Offre de la firme 2 p p p’ O1(p) O2(p) p O1(p’) O(p) = O1(p) +O2(p) Offre globale du marché

62 Offre globale de court terme du marché
Offre de la firme 1 Offre de la firme 2 p p p” p’ O1(p”) O1(p) O2(p”) O2(p) p O1(p’) O1(p”)+O2(p”) O(p) = O1(p) +O2(p) Offre globale du marché

63 Offre globale de court terme du marché
Offre de la firme 1 Offre de la firme 2 p p p” p’ O1(p) O2(p) p O(p) = O1(p) +O2(p) Offre globale du marché

64 Offre globale de court terme du marché
Dans le court terme, les firmes ne peuvent pas entrer ou sortir du marché (une telle décision prend du temps. Par ailleurs, les différentes firmes peuvent avoir des courbes d’offre différentes dans le court terme à cause de quantités différentes de facteurs fixes qu’elles ont pu choisir dans le passé. Une firme qui – en maximisant ses profits – choisit de produire une quantité positive d’output à certain prix pourra réaliser des profits (économiques) positfs, nuls, ou négatifs.

65 Offre globale de court terme de marché
Firme 1 Firme 2 Firme 3 CMCT CMCT CmCT CMCT CmCT CmCT pe y1* y1 y2* y2 y3* y3

66 Offre globale de court terme de marché
Firme 1 Firme 2 Firme 3 CMCT CMCT CmCT CMCT CmCT CmCT pe P1 > 0 y1* y1 y2* y2 y3* y3

67 Offre globale de court terme de marché
Firme 1 Firme 2 Firme 3 CMCT CMCT CmCT CMCT CmCT CmCT pe P1 > 0 P2 < 0 y1* y1 y2* y2 y3* y3

68 Offre globale de court terme de marché
Firme 1 Firme 2 Firme 3 CMCT CMCT CmCT CMCT CmCT CmCT pe P1 > 0 P2 < 0 P3 = 0 y1* y1 y2* y2 y3* y3

69 Offre globale de court terme de marché
Firme 1 Firme 2 Firme 3 CMCT CMCT CmCT CMCT CmCT CmCT pe P1 > 0 P2 < 0 P3 = 0 y1* y1 y2* y2 y3* y3 La firme 1 souhaite rester sur le marché.

70 Offre globale de court terme de marché
Firme 1 Firme 2 Firme 3 CMCT CMCT CmCT CMCT CmCT CmCT pe P1 > 0 P2 < 0 P3 = 0 y1* y1 y2* y2 y3* y3 La firme 1 souhaite rester sur le marché. La firme 2 souhaite quitter ce marché.

71 Offre globale de court terme de marché
Firme 1 Firme 2 Firme 3 CMCT CMCT CmCT CMCT CmCT CmCT pe P1 > 0 P2 < 0 P3 = 0 y1* y1 y2* y2 y3* y3 La firme 1 souhaite rester sur le marché. La firme 2 souhaite quitter ce marché. La firme 3 est indifférente.

72 Offre globale de long-terme du marché
Dans le long terme, chaque firme actuellement active sur le marché a la possibilité de sortir, et d’autres firmes actuellement inactives sur le marché peuvent y entrer librement. La fonction d’offre globale de long terme du marché doit tenir compte de ces possibilités de libre entrée et sortie des firmes.

73 Offre globale de long-terme du marché
La réalisation de profit économique par des firmes en place encourage l’entrée sur ce marché (la technologie de production est libre d’accès). Le profit économique est positif lorsque le prix de marché pe est supérieur au coût moyen supporté par la firme à son niveau optimal de production y* ; pe > CM(y).

74 Offre globale de long-terme du marché
L’entrée de nouvelles firmes sur le marché déplace la fonction d’offre globale de marché. A demande globale donnée, ce déplacement de l’offre globale conduit à une baisse du prix d’équilibre de marché. A quel moment ce processus d’entrée sur le marché et de baisse de prix d’équilibre du marché cessera t-il ? Quand aucune firme en place ne fera de profits économiques positifs!!!

75 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O2(p) Offre globale y Y Supposons que deux firmes soient initialement présentes sur le marché.

76 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O2(p) Offre globale p2 p2 y Y Le prix d’équilibre qui s’imposera alors sur le marché sera de p2.

77 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O2(p) Offre globale p2 p2 y2* y Y Le prix d’équilibre qui s’imposera alors sur le marché sera de p2. Chaque firme produira y2* à ce prix.

78 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O2(p) Offre globale p2 p2 P > 0 y2* y Y Chaque firme réalise un profit économique positif, ce qui suscite de l’entrée sur le marché (disons par une autre firme)

79 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O2(p) O3(p) p2 p2 P > 0 y2* y Y L’offre globale de marché augmente (elle se déplace vers la droite).

80 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O2(p) O3(p) p2 p2 P > 0 y2* y Y L’offre globale de marché augmente (elle se déplace vers la droite). Le prix d’équilibre diminue….

81 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O2(p) O3(p) p3 p3 y3* y Y Chacune des 3 firmes maintenant présentes produit moins que ce que produisait chacune des deux firmes initialement présentes.

82 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O2(p) O3(p) p3 p3 P > 0 y3* y Y Le profit réalisé par chacune des 3 firmes est réduit (par rapport à celui réalisé initialement par chacune des 2 firmes).

83 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O3(p) p3 p3 P > 0 y3* y Y Le profit réalisé par chacune des 3 firmes reste positif. Cela va-t-il encourager à nouveau de l’entrée ?

84 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O3(p) p3 p3 P > 0 y3* y Y La réponse à cette question dépend de l’impact sur le prix d’équilibre de l’entrée d’une 4e firme.

85 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O3(p) O4(p) p3 p3 P > 0 y3* y Y Cette entrée va, comme la précédente, déplacer la courbe d’offre globale.

86 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O3(p) O4(p) p3 p3 y3* y Y Cette entrée va, comme la précédente, déplacer la courbe d’offre globale. Le prix d’équilibre va diminuer

87 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O3(p) O4(p) p4 p4 y4* y Y Chacune des 4 firmes va produire moins que chacune des 3 précédentes.

88 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O3(p) O4(p) p4 p4 P < 0 y4* y Y Chacune des 4 firmes va produire moins que chacune des 3 précédentes. Mais chaque firme va maintenan faire des profits négatifs!

89 Offre globale de long-terme du marché
le Marché Une firme “typique” p p Demande globale Cm(y) CM(y) O3(p) O4(p) p4 p4 P < 0 y4* y Y On peut donc penser que l’entrée s’arrêtera ici avec trois firmes. La 4e n’entrera pas (car elle anticipera des profits négatifs)

90 Offre globale de Long-terme du marché
Le nombre de firmes actives à long terme sur un marché de concurrence parfaite est le plus grand nombre de firmes compatible avec un prix de marché au moins aussi grand que le coût moyen associé au niveau de production choisi par chacune d’entre elles. Ce prix est égal au coût marginal. Puisque chaque firme fait des profits presque nuls, il ne peut pas être beaucoup au dessus du coût moyen. Chaque firme va donc produire une quantité d’output pour laquelle le coût moyen est proche du minimum. Le prix que paie un consommateur est égal au coût marginal de production, et est approximativement égal au plus petit coût moyen techniquement possible. Le consommateur paie donc, sur un tel marché, le juste prix.

91 Offre globale de Long-terme du marché
L’offre globale de long terme en concurrence parfaite est donc une droite horizontale passant pra le minimum du coût moyen d’une firme représentative. La taille du marché (qui dépend de la demande) va déterminer le nombre de firmes nécessaire pour amener le prix à ce niveau.

92 Offre globale de long terme de marché
L’offre de long terme du marché Une firme “Type” p p Cm(y) CM(y) y* y Y Dans le long terme, les variations de la demande provoquent de l’entrée et de la sortie de sorte que le prix = Min C(My).

93 Prix d’équilibre de long terme en concurrence parfaite
Le prix d’équilibre de long terme d’un marché de concurrence parfaite est uniquement déterminé par le coût moyen minimum de long terme Prix de marché de long terme

94 Inputs fixes et rente Le raisonnement conduit jusqu’ici supposait la libre entrée et sortie. Dans le monde réel, on impose souvent des barrières à l’entrée: licences de taxi, ou de vente d’alcool, brevet (empêche l’accès à une technologie), numerus closus en médecine, etc. . .

95 Inputs fixes et rente Lorsqu’il y a de telles barrières à l’entrée, on pourrait penser que les firmes présentes sur le marché réalisent des profits économiques. Mais en fait ce n’est pas nécessairement le cas! Pourquoi ?

96 Inputs fixes et rente Il faut voir une licence, ou un brevet, comme un input qui reste fixe dans le long terme. Notons F la quantité de cet input (par exemple le nombre de licences) Le coût total de long terme est donc: c(y) = F + cv(y). Et le coût moyen de long terme est: CM(y) = CFM(y) + CVM(y). A l’équilibre de long terme de concurrence parfaite, que peut être la valeur de F ?

97 Inputs fixes et rente R: La valeur de F correspond précisémment aux profits économiques (or valeur de F) qu’elle permet à la firme de réaliser. Si F avait une valeur plus grande que ce profit, la firme supporterait des pertes en payant F, et elle quitterait le marché. Si F avait une valeur plus faible que le profit, une firme en dehors du marché serait intéressée à offrir au propriétaire de la licence un prix plus élevé que cette valeur (et pouvoir ainsi obtenir la possibilité de faire des profits économiques). Après prise en compte de la valeur de F, l’entreprise réalise donc des profits économiques nuls. Le propriétaire de la licence bénéficie d’une rente.

98 Inputs fixes et rente La firme réalise des profits nuls. y* y
Coûts, prix CM(y) Cm(y) CV(y) pe La firme réalise des profits nuls. y* y

99 Inputs fixes et rente La firme réalise des profits nuls. y* y
Coûts, prix CM(y) Cm(y) CV(y) pe La firme réalise des profits nuls. y* y

100 Inputs fixes et rente F La firme réalise des profits nuls. y* y
Coûts, prix CM(y) Cm(y) CV(y) pe F La firme réalise des profits nuls. y* y F correspond au cout d’opportunité de La détention de la licence, ou du brevet

101 La rente On appelle rente tout paiement reçu par le propriétaire d’un facteur de production en excédent du cout de production de ce facteur. Une licence ou un brevet n’est qu’un bout de papier sans valeur. C’est le profit économique qu’il permet de gagner qui lui confère une valeur. Cette valeur est donc une rente.


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