Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Mathématiques au cycle 3
2
Enjeux Développement d’une pensée rationnelle Formation du citoyen
Bénéficier au mieux de l’enseignement donner au collège
3
Méthodes Situations issues de la vie de classe, de la vie courante, de jeux, … Résolutions de problèmes qui ont un sens pour les élèves. Prise en compte de la démarche des élèves (solutions proposées, erreurs, méthodes,…) lors de débats
4
Outils S’appuyer sur des objets mathématiques (formes, grandeurs, mesures, …) Utiliser des formes variées (texte, document, graphique, schéma, …) Utilisation des TICE Utilisation d’un lexique et de formulations spécifiques
5
Programmation Exemple: Espace et géométrie
Repérage, utilisation de plans, de cartes CE2 Savoir se repérer sur un plan de la classe, sur une carte de France Savoir se situer par rapport à des repères CM1 Carte d’Europe , du quartier Représenter les déplacements sur une carte CM2 Plan de la ville Savoir utiliser l’échelle pour calculer une distance
6
Programmation Exemple: Espace et géométrie
Relations et propriétés: alignement, parallélisme, … CE2 Alignement de points, égalité des longueurs, milieu Symétrie par pliage CM1 Perpendicularité, parallélisme Symétrie avec quadrillage CM2 Repérer les axes de symétrie d’une figure Angles Symétrie sans quadrillage
7
Programmation Exemple: Espace et géométrie Figures planes CE2 CM1 CM2
Reconnaître et savoir tracer: triangle, carré, rectangle, cercle CM1 Losange Décomposition de figures simples CM2 Triangles particuliers Décomposition de figures complexe
8
Programmation Exemple: Espace et géométrie Solides CE2 CM1 CM2
Percevoir, décrire CM1 Construire Utiliser le vocabulaire spécifique CM2 Compléter et construire un patron
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.