Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVictor Thibodeau Modifié depuis plus de 9 années
1
L’Odyssée des médias-son de Claire Piché Si un arbre tombe dans la forêt peut-on dire qu’il y a « SON » ? et qu’il n’y a personne pour l’entendre OUINON Si un arbre tombe dans la forêt et qu’il n’y a personne pour l’entendre peut-on dire qu’il y a « SON »? Si un arbre tombe dans la forêt et qu’il n’y a personne pour l’entendre peut-on dire qu’il y a « SON »? l’approche ambiophone Vous avez 10 sec. pour y penser! Vous avez 10 sec. pour y penser!
2
OUI philosophes NON la sensation auditive la sensation auditive les ondes acoustiques dans le milieu les ondes acoustiques dans le milieu ? ? Le mot « son » désigne toute sensation auditive créée par les perturbations d’un milieu matériel élastique, spécialement l’air, ainsi que Le mot « son » désigne toute sensation auditive créée par les perturbations d’un milieu matériel élastique, spécialement l’air, ainsi que le phénomène physique qui est à l’origine de cette sensation. le phénomène physique qui est à l’origine de cette sensation. La nature du son c-à-d les éléments qui entrent en cause dans sa production. La nature du son c-à-d les éléments qui entrent en cause dans sa production. physiciens
3
la sensation auditive la sensation auditive les ondes acoustiques dans le milieu les ondes acoustiques dans le milieu la nature du son la nature du son espace externe espace externe espace cognitif espace cognitif espace apriorique espace apriorique J’entends le son d’un diapason.
4
espace externe espace externe espace cognitif espace cognitif espace apriorique espace apriorique J’entends le son d’un diapason. Il s’agit de médias-son. espace externe espace externe espace cognitif espace cognitif le son produit grâce à l’électricité le son produit grâce à l’électricité Ceci n’est pas un diapason. Ceci n’est pas une forêt. Ceci n’est pas un orchestre à cordes.
5
Classification générale des sons dans la perspective ambiophone XXI parole musique bruit environnement médias-son médias-son authentiques e e authentique algorithmique
6
Préceptes théoriques bio am phônê espace apriorique espace apriorique espace externe espace cognitif espace cognitif Événement Idéation Sensation de l’approche ambiophone
7
à l’approche ambiophone La physique du son Le système auditif La psychoacoustique L’audition cognitive La philosophie du son L’intersensoréalité Les médias-son L’écologie sonore Principaux domaines afférents am bio phone
8
0 Si un arbre tombe dans la forêt et qu’il n’y a personne pour l’entendre Si un arbre tombe dans la forêt et qu’il n’y a personne pour l’entendre mais qu’un système de son portable l’enregistre. Peut-on dire que le média-son ainsi produit porte les traces d’un événement sonore authentique? Peut-on dire que le média-son ainsi produit porte les traces d’un événement sonore authentique? Si OUI, comment prouver sa validité? Si OUI, comment prouver sa validité?
9
L’Odyssée des médias-son l’approche ambiophone Les scènes auditives 1. La Forêt tropicale au Costa Rica 2. Extrait des Quatre saisons (A.Vivaldi) 3. Une horloge électrique maison 4. Un vibraphone de synthétiseur 5. Un diapason métallique La440 6. Mary had a little lamb électronique 7. La Rivière Windigo à Ferme-Neuve UQÀM FPE-7650gr.60 Claire Piché © ambiophonie 2005 Les scènes auditives 1. La Forêt tropicale au Costa Rica 2. Extrait des Quatre saisons (A.Vivaldi) 3. Une horloge électrique maison 4. Un vibraphone de synthétiseur 5. Un diapason métallique La440 6. Mary had a little lamb électronique 7. La Rivière Windigo à Ferme-Neuve UQÀM FPE-7650gr.60 Claire Piché © ambiophonie 2005 www.ambiophonie.ca
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.