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Chapitre 3 La philosophie hellénistique.

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1 Chapitre 3 La philosophie hellénistique

2 3. La philosophie hellénistique
hellenè : Grèce Alexandre -323 polis cosmo-polis vie scolaire < skolè : école

3 3. La philosophie hellénistique
Epicure (-306) épicurisme « Ecole du Jardin » Zénon de Cittium (-300) stoïcisme « Ecole du Portique » Pyrrhon d’Elis (-300) scepticisme Diogène de Sinope (-400) cynisme

4 3. La philosophie hellénistique
3.1. Stoïcisme Zénon de Cittium (-300) Stoa = portique

5 3.1. Stoïcisme Sénèque (1er) Mort de Sénèque Entretiens
Lettres à Lucilius Mort de Sénèque Giordano (1684)

6 3.1. Stoïcisme Epictète (1er/2e) Marc-Aurèle (2e) Entretiens Manuel
Pensées pour soi-même Marc-Aurèle

7 3.1. Stoïcisme immanence « choses qui (ne) dépendent (pas) de nous »
exercices l’entraînement (gumnasisa) l’ascèse (askêsis) méditation (meletê) examen de soi a-pathéïa = absence de passions

8 3.2. Epicurisme Epicure (Samos -341, Athènes -271) Lettres à Ménécée
Maximes Lucrèce (-99 /-54) De natura rerum (De la nature des choses)

9 3.2. Epicurisme Démocrite (-460 /-370) atomisme « amis de la terre »
« amis des formes »

10 3.2. Epicurisme sensualisme « penser, c’est sentir » hédonisme
< hédonè = plaisir « La source et la racine de tout bien est le plaisir du ventre » « les désirs naturels et nécessaires » ataraxia = absence de troubles

11 3.2. Epicurisme Gassendi (17e) ; Diderot (18e) Marx (19e) Nietzsche
A.Comte-Sponville

12 3.3. Cynisme -413 / -327 Diogène de Sinope « Socrate furieux » cynisme
kunos = chien atuphia = absence de vanité Michel Onfray

13 3.3. Cynisme -413 / -327 Diogène de Sinope « Socrate furieux » cynisme
kunos = chien atuphia = absence de vanité Michel Onfray

14 3.4. Scepticisme Pyrrhon d'Elis -365 / -275
skepsis = réflexion -> doute épochè = suspension du jugement adiaphoria = indifférence

15 3.4. Scepticisme Sextus Empiricus (3e siècle) « homme d'expérience »
empirique = ce qui se rapporte à l'expérience empirisme : théorie selon laquelle toute certitude épistémologique ou morale vient de l'expérience, et se limite à ce que l'expérience peut appréhender

16 Conclusion éthique attractive intellectualisme moral


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