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Publié parJean-Marc Bergeron Modifié depuis plus de 9 années
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Chapitre 3 La philosophie hellénistique
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3. La philosophie hellénistique
hellenè : Grèce Alexandre -323 polis cosmo-polis vie scolaire < skolè : école
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3. La philosophie hellénistique
Epicure (-306) épicurisme « Ecole du Jardin » Zénon de Cittium (-300) stoïcisme « Ecole du Portique » Pyrrhon d’Elis (-300) scepticisme Diogène de Sinope (-400) cynisme
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3. La philosophie hellénistique
3.1. Stoïcisme Zénon de Cittium (-300) Stoa = portique
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3.1. Stoïcisme Sénèque (1er) Mort de Sénèque Entretiens
Lettres à Lucilius Mort de Sénèque Giordano (1684)
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3.1. Stoïcisme Epictète (1er/2e) Marc-Aurèle (2e) Entretiens Manuel
Pensées pour soi-même Marc-Aurèle
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3.1. Stoïcisme immanence « choses qui (ne) dépendent (pas) de nous »
exercices l’entraînement (gumnasisa) l’ascèse (askêsis) méditation (meletê) examen de soi a-pathéïa = absence de passions
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3.2. Epicurisme Epicure (Samos -341, Athènes -271) Lettres à Ménécée
Maximes Lucrèce (-99 /-54) De natura rerum (De la nature des choses)
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3.2. Epicurisme Démocrite (-460 /-370) atomisme « amis de la terre »
« amis des formes »
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3.2. Epicurisme sensualisme « penser, c’est sentir » hédonisme
< hédonè = plaisir « La source et la racine de tout bien est le plaisir du ventre » « les désirs naturels et nécessaires » ataraxia = absence de troubles
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3.2. Epicurisme Gassendi (17e) ; Diderot (18e) Marx (19e) Nietzsche
A.Comte-Sponville
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3.3. Cynisme -413 / -327 Diogène de Sinope « Socrate furieux » cynisme
kunos = chien atuphia = absence de vanité Michel Onfray
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3.3. Cynisme -413 / -327 Diogène de Sinope « Socrate furieux » cynisme
kunos = chien atuphia = absence de vanité Michel Onfray
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3.4. Scepticisme Pyrrhon d'Elis -365 / -275
skepsis = réflexion -> doute épochè = suspension du jugement adiaphoria = indifférence
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3.4. Scepticisme Sextus Empiricus (3e siècle) « homme d'expérience »
empirique = ce qui se rapporte à l'expérience empirisme : théorie selon laquelle toute certitude épistémologique ou morale vient de l'expérience, et se limite à ce que l'expérience peut appréhender
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Conclusion éthique attractive intellectualisme moral
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