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Publié parGérard Louis Bossé Modifié depuis plus de 9 années
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ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Délégation académique à la formation des personnels documents élaborés dans le cadre du groupe académique ASH composé d’inspecteurs (IA-IPR, IEN-ET/EG, IEN-ASH), de chefs d’établissement, d’enseignants référents, de conseillers pédagogiques, de coordinateurs d’ULIS) Coordination du groupe académique M. VIGNOUD, Inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’Education nationale de la Loire 16 mai 2011
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Parcours des élèves à l’issue de l’ULIS collège
Origine des élèves d’ULIS Lycées IME ou ITEP EGPA Classes de Collège ULIS Lycée Professionnel Lycée Général et Technologique Étude de la demande en E.P.E. Décision en C.D.A. ULIS Collège 1° année 2° année 3° année 4° année IME - ITEP CFA MFR EGPA 16 mai 2011
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Construire le projet d’orientation d’un élève d’ULIS Collège
Tout projet relatif au parcours de l’élève se construit avec la famille. L’équipe de Suivi de Scolarisation veille à la mise en œuvre du PPS en cours. Elle s’interroge chaque année sur le déroulement du parcours scolaire. L’équipe de Suivi de Scolarisation rend compte à l’EPE des observations qu’elle établit relativement aux besoins et aux compétences en situation scolaire. Ces observations ont pour objet : - de permettre la réévaluation régulière du PPS - de suggérer des inflexions ou des modifications du projet voire une réorientation. Cf circulaire 16 mai 2011
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Les 3 premières années en ULIS collège
Avec les partenaires et la famille, l’ESS s’interroge sur la poursuite du parcours de formation En 6° et en 5° : - Apprécier l’adaptation de l’élève au fonctionnement du collège - Apprécier le développement de l’autonomie, la posture d’élève face aux apprentissages - Envisager une ré-orientation si nécessaire (IME – EGPA – ITEP) En classe de 4° : - Amorcer la réflexion sur le parcours professionnel à partir des observations recueillies lors d’un mini-stage d’observation en milieu professionnel - Apprécier l’évolution de l’autonomie, la socialisation, la posture d’élève face aux apprentissages 16 mai 2011
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1) PRÉPARER LE PROJET D’ORIENTATION
3° ULIS Collège 1) PRÉPARER LE PROJET D’ORIENTATION Stages de découverte en milieu professionnel dont 1 en ULIS LP Compte Rendu de Stages Livret Personnel de Compétences PARTENAIRES COP - Services de Soins - Médecins Scolaires Vœux de la famille 2) ESS - RÔLE DE L’ENSEIGNANT RÉFÉRENT Repérage des priorités avec le coordonnateur ULIS en début d’année scolaire. Organisation d’une ou deux ESS en cours d’année si nécessaire Organisation d’une ESS de transition Transmission à l’EPE Décision CDA 16 mai 2011
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Rôle de l’Enseignant Référent
Garant d’une neutralité, d’une objectivité, d’un recul par rapport à la situation et à l’élève. Il a aussi une fonction de « tiers instruit ». Son action s’inscrit dans la durée, en amont et en aval de la scolarisation dans le dispositif ULIS. Il veille à ce que l’espace de communication des familles soit préservé . Il s’assure que l’ESS disposera des expertises des partenaires et des observations en situation scolaire. En début d’année scolaire, repérage des priorités avec l’enseignant coordonnateur de l’ULIS. Si nécessaire, organisation d’une ESS au premier trimestre pour engager la réflexion. En Equipe de Suivi de Scolarisation préparatoire à l’orientation (janvier-février) il présente l’ensemble des choix d’orientation possibles, il fait référence à la « fiche d’identité » des ULIS Lycées Il organise la transition entre les établissements : ESS après l’affectation ou au début de l’année scolaire suivante. 16 mai 2011
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Eléments à transmettre à la MDPH
Bilan du COP Certificat médical Synthèses des services de soins Livret personnel de compétences Comptes rendus des stages Vœux des familles 16 mai 2011
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« Tiers Instruit » Expression utilisée par M. GACHET IEN DGESCO, lors de la journée académique des enseignants référents le 15 décembre 2008. Légitimé par sa formation d’enseignant spécialisé. Il est garant d’une neutralité. Il entretient un lien privilégié avec l’EPE. Il est une source d’informations. Il se place en position d’aide. Il accompagne les parents. Il n’a pas de fonction hiérarchique. Il inscrit son action dans la durée au-delà de l’enjeu de la scolarisation en cours. 16/05/11
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Compte Rendu de Stage Il met en évidence :
L’adaptation au milieu professionnel L’adaptation au lycée professionnel Ce que l’élève a réalisé avec aide, ce qu’il a produit en autonomie. L’intérêt développé pour ce champ professionnel - les aptitudes et attitudes 16/05/11
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Les partenaires Ils conduisent les expertises permettant à l’ESS de suggérer des inflexions, ou des modifications du PPS, voire les réorientations. Services de soins ou médecins scolaires : certificat médical Repérage de contraintes spécifiques liées à l’occupation d’un poste de travail. Conseillers d’Orientation Psychologues : entretiens et bilans - repérage des centres d’intérêt. 16 mai 2011
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