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Base de données bibliographiques multidiciplinaire couvrant les Sciences Humaines et Sociales - Gestion- Littérature - Administration- Philosophie - Géographie-

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1 Base de données bibliographiques multidiciplinaire couvrant les Sciences Humaines et Sociales - Gestion- Littérature - Administration- Philosophie - Géographie- Histoire des Sciences - Sociologie- Histoire de l’Art - Ethnologie- Archéologie - Sciences de l’Information- Amérique Latine - Sciences de l’Education- Préhistoire - Psychologie- Théologie - Linguistique FRANCIS - Logiciel Webspirs 5

2 Producteur :INIST-CNRS, Nancy, France Logiciel :Webspirs 5 Période couverte :Depuis janvier 1984 Accroissement annuel : 60 000 notices Langues de documents :Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Documents analysés :Articles de périodiques, actes de congrès, thèses, ….

3 Exemple de r é f é rence Francis Webspirs 5 avec tous les champs TITLE: E-learning et formation : qu'en pensent les Europeens ? TRANSLATED TITLE: E-learning and training: what Europe thinks about it PERSONAL AUTHOR: PERKER-Henriette AUTHOR AFFLIATION: Centre Inffo, France SOURCE: Actualite-de-la-formation-permanente:-Paris-la-Defense. 2002; (179) : 91-93 JOURNAL NAME: Actualite-de-la-formation-permanente:-Paris-la-Defense NOTES: ref. et notes dissem. ISSN: 0397-331X PUBLICATION YEAR: 2002 COUNTRY OF PUBLICATION: France LANGUAGE: French LITERATURE TYPE: Serial ABSTRACT: Une serie d'enquetes sur l'apprentissage electronique a ete lancee par le Cedefop. Henriette Perker fait le point sur les donnees recueillies et les besoins restant a satisfaire dans ce domaine. Elles apportent un apercu du marche et de la maniere dont il se developpe. La collecte d'informations de ce type permettra de suivre l'evolution de l'utilisation du e-learning. ABSTRACT INDICATOR: AB DESCRIPTORS ENGLISH: Teaching-aids; Distance-Study; Internet-; Western-Europe; Comparative-analysis; Survey-; Educational-Technology; E-learning DESCRIPTORS FRENCH: Moyens-d'-enseignement; Enseignement-a-distance; Internet-; Europe- occidentale; Analyse-comparative; Enquete-; Technologie-de-l'-education; Formation-ouverte-a- distance SUBJECT AREA: Education LOCATION OF PRIMARY DOCUMENT: INIST, Shelf number 23619, INIST No 354000104869840170 SOURCE OF INDEXING: INIST ACCESSION NUMBER: 5200213239

4 Choix de la période chronologique Voir les périodes proposées dans le menu déroulant "Voir" les bases de données recherchées et, éventuellement, à l’aide du bouton "modifier" choisir la période souhaitée.

5 Recherche simple Liste des index

6 Index interrogeables Bouton 4 index interrogeables N’importe où :index créé à partir de tous les champs Par sujet :index créé à partir des champs DEE(descripteurs anglais),DEF (descripteurs français), ODE (autre descripteur), SA (Suject Aera=Domaine) Par titre : index créé à partir des champs TI (Titre original) et TT (Titre Traduit) Par auteur :index créé à partir du champ auteurs Recherche

7 Recherche Avancée Liste des Index

8 Bouton 30 index interrogeables Avancée Termes n’importe oùJournal Name (JN) Abstract (AB) Accession Number (AN) Author (AU) Author Affiliation (AF) Author Index (AUI) Citation (CITN) Coden (CD) Conference or Metting information Corporate Author (CA) Descriptors (DE)=DEE, DET, ODE Descriptors English (DEE) Descriptors French (DEF) ISBN (IB) ISSN (IS) Location Primary Document (LOC) Notes (NT) Number Of References (NR) Other Descriptors (ODE) Personnel Author (P Publication Type (PT) Publisher (PU) Publisher Index (PUI) Report Information (RPT) Source (SO) Thesis Information (TH) Title (T1) Title (TI) Translated Title (TT)

9 Index consultables Liste des Index

10 Journal Name (JN) Index generalLanguage (LA) Abstract Indicator (AI)Language of Summary(LS) Accession Number (AN)Literature Type (LT) Author Index (AUI)Mode Or Nature Of Content (MT) Coden (CD)Other Descriptors (ODE) Country of Publication (CP)Publication Year (PY) Descriptors English (DEE)Publisher Index (PUI Descriptors French (DEF)Subject AREA (SA) Index consultables Bouton 17 index consultables INDEX

11 Limites possibles Liste des limites

12 Limites possibles Bouton Indicateur de r é sum é (AI)Type de document (LT) Pays de Publication (CP)Mode bibliographique (MT) Langue du document (LA)Ann é e de Publication (PY) Langue du r é sum é dans le document primaire (LS)Domaine (SA) Modifier

13 Historique de recherche Permet de visualiser toutes les é tapes de recherche d'une session pour les r é utiliser, modifier, combiner, supprimer

14 Outils de recherche Langue de travail : le français et l’anglais mais pas de caractères accentués Règles d’écriture : minuscule ou majuscule, indifféremment Troncatures : * illimitée à droite = 0 ou n caractères ? limitée interne ou à droite = 0 ou 1 caractère exemples : Biochem*  Biochemistry, biochemical, biochemist,… colo?r?  colour, color, colors, colours

15 Outils de recherche Opérateurs logiques, pour combiner termes ou étapes de recherche ORAIR OR ATMOSPHERE ANDPOLLUTION AND AIR NOTAIR NOT WATER

16 Recherche sur plusieurs mots Adjacence des mots quel que soit l’ordre exemple : water pollution  pollution water Opérateurs de proximité, pour combiner termes ou étapes de recherche NEARndans la même phrase à n mots de distance WITHdans le même paragraphe ou champ Outils de recherche

17 Recherche dans les index ou champs Deux possibilités : - Option Recherche : Avec l’opérateur IN suivi du (des) sigle(s) du (des) champ(s) ou des index exemple : internet in TI, DE ou # 3 in TI, DE - Option Recherche avancée : Par choix d’un index dans le menu déroulant Outils de recherche

18 Stratégie de Recherche Préparer sa stratégie de recherche sur papier : 1) Cerner et délimiter son sujet en l'exprimant sous la forme d'un titre 2) Discerner les principaux concepts contenus dans son sujet 3) Pour chaque concept lister les synonymes, les termes plus spécifiques, les termes génériques Interroger un concept après l'autre, utiliser les troncatures et l'opérateur "or" pour les différents synonymes ou termes spécifiques. Croiser les étapes représentatives de vos concepts avec l'opérateur "and" en les cochant et en activant le bouton "ET".

19 Visualiser les références au format complet en modifiant les paramètres d'affichage avec le lien "Notice complète". Examiner les zones descripteurs Modifier éventuellement votre stratégie en rajoutant suivant le cas, des termes spécifiques ou génériques Stratégie de Recherche

20 Diffusion Sélective de l'Information (DSI) La création d’une DSI se fait en cochant dans la colonne « Créer une DSI » l'icône "enveloppe"..

21 Diffusion Sélective de l'Information (DSI) Pour le nom d'utilisateur personnel, entrez votre adresse électronique.

22 Visualisation et gestion des références A priori la visualisation se fait dans un format abrégé (champs TI, AUteurs, SOurce) avec possibilité d’afficher la référence complète avec le lien hypertexte « Notice complète ». Si le texte intégral existe sous forme électronique, le champ FIXT se rajoute avec un lien vers le ou les fournisseurs. Le bouton « Modifier le mode d’affichage » permet : - en cochant la case « Afficher seulement si disponibles dans la bibliothèque », l’affichage des références est limitée à celles pour lesquelles le texte intégral existe mais pour laquelle la bibliothèque n’est pas toujours abonnée - de modifier le format d’affichage - soit par des format prédéfinis à choisir dans un menu déroulant : Champs par défaut Titre uniquement Citation uniquement Citation et résumé Citation et descripteurs Notice complète - soit en sélectionnant les champs spécifiques qu’on affiche avec le bouton« Modifier les champs »

23 Visualisation et gestion des références Les références peuvent aussi être triées en cochant la case "Trier" sur de nombreux critères visualisables par un menu déroulant. Une case devant chaque notice permet de les cocher pour ensuite, par choix à l’aide d’icônes, les imprimer, les sauvegarder sous forme de fichier ou les envoyer par courrier électronique. L’activation de ces fonctions permet le choix de références et leur format.

24 Exemple de r é f é rence Francis Webspirs 5 avec tous les champs TITLE: E-learning et formation : qu'en pensent les Europeens ? TRANSLATED TITLE: E-learning and training: what Europe thinks about it PERSONAL AUTHOR: PERKER-Henriette AUTHOR AFFLIATION: Centre Inffo, France SOURCE: Actualite-de-la-formation-permanente:-Paris-la-Defense. 2002; (179) : 91-93 JOURNAL NAME: Actualite-de-la-formation-permanente:-Paris-la-Defense NOTES: ref. et notes dissem. ISSN: 0397-331X PUBLICATION YEAR: 2002 COUNTRY OF PUBLICATION: France LANGUAGE: French LITERATURE TYPE: Serial ABSTRACT: Une serie d'enquetes sur l'apprentissage electronique a ete lancee par le Cedefop. Henriette Perker fait le point sur les donnees recueillies et les besoins restant a satisfaire dans ce domaine. Elles apportent un apercu du marche et de la maniere dont il se developpe. La collecte d'informations de ce type permettra de suivre l'evolution de l'utilisation du e-learning. ABSTRACT INDICATOR: AB DESCRIPTORS ENGLISH: Teaching-aids; Distance-Study; Internet-; Western-Europe; Comparative-analysis; Survey-; Educational-Technology; E-learning DESCRIPTORS FRENCH: Moyens-d'-enseignement; Enseignement-a-distance; Internet-; Europe- occidentale; Analyse-comparative; Enquete-; Technologie-de-l'-education; Formation-ouverte-a- distance SUBJECT AREA: Education LOCATION OF PRIMARY DOCUMENT: INIST, Shelf number 23619, INIST No 354000104869840170 SOURCE OF INDEXING: INIST ACCESSION NUMBER: 5200213239

25 Liste des champs de la base de données Francis Remarque : les champs dont le sigle est en caractère gras sont des champs limitatifs pour lesquels il existe des options de limites. AB Résumé AF Affiliation de l'auteur AI Indicateur de résumé AN Numéro de la notice AU Auteur (CA et PA) BL Niveau bibliographique CA Collectivité auteur CD CODEN CF Congrès CP Pays de publication CR Copyright DE Descripteurs (DEE, DEF, DES) DEE Descripteurs génériques Anglais DEF Descripteurs génériques Français DES Descripteur génériques Espagnols IS ISSN JN Titre de la publication en série

26 Liste des champs (suite) LA Langue du document primaire LOC Localisation du document primaire LS Langue du résumé dans le document primaire LT Type bibliographique MT Mode bibliographique NR Nombre de références bibliographiques NT Notes PA Auteur personne physique PT Type de publication (LT et MT) PU Editeur PY Année RPT Rapport SI Provenance de la notice SN Université de soutenance de la thèse SO Source SU Sujet T1 Titre original du document TI Titre du document (T1 et TT) TN Numéro officiel de thèse TT Titre traduit Plus : - Les champs AN, IS, LA, PA, PY, SO et T1 ont été regroupés dans le champ CITN (Citation). - Les champs DEE, DEF, DES et IDE, IDF, IDS ont été regroupés dans le champ SU (Sujet) L'utilisation des seuls champs "Citation" et « Sujet » vous permettra de balayer l'ensemble des champs qu'ils regroupent. Vous pourrez ainsi rechercher, afficher, imprimer ou sauvegarder de façon plus rapide et plus pratique.

27 Exemple de r é f é rence Francis Webspirs 5 avec tous les champs TITLE: E-learning et formation : qu'en pensent les Europeens ? TRANSLATED TITLE: E-learning and training: what Europe thinks about it PERSONAL AUTHOR: PERKER-Henriette AUTHOR AFFLIATION: Centre Inffo, France SOURCE: Actualite-de-la-formation-permanente:-Paris-la-Defense. 2002; (179) : 91-93 JOURNAL NAME: Actualite-de-la-formation-permanente:-Paris-la-Defense NOTES: ref. et notes dissem. ISSN: 0397-331X PUBLICATION YEAR: 2002 COUNTRY OF PUBLICATION: France LANGUAGE: French LITERATURE TYPE: Serial ABSTRACT: Une serie d'enquetes sur l'apprentissage electronique a ete lancee par le Cedefop. Henriette Perker fait le point sur les donnees recueillies et les besoins restant a satisfaire dans ce domaine. Elles apportent un apercu du marche et de la maniere dont il se developpe. La collecte d'informations de ce type permettra de suivre l'evolution de l'utilisation du e-learning. ABSTRACT INDICATOR: AB DESCRIPTORS ENGLISH: Teaching-aids; Distance-Study; Internet-; Western-Europe; Comparative-analysis; Survey-; Educational-Technology; E-learning DESCRIPTORS FRENCH: Moyens-d'-enseignement; Enseignement-a-distance; Internet-; Europe- occidentale; Analyse-comparative; Enquete-; Technologie-de-l'-education; Formation-ouverte-a- distance SUBJECT AREA: Education LOCATION OF PRIMARY DOCUMENT: INIST, Shelf number 23619, INIST No 354000104869840170 SOURCE OF INDEXING: INIST ACCESSION NUMBER: 5200213239


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