Télécharger la présentation
1
Formation aux gestes de premiers secours
Un acte de prévention et de citoyenneté Chantal Chantoiseau – 30 Janvier 2007
13
RAPPORT ANNUEL 2001
14
CHAPITRE 1 LES PROPOSITIONS 1. Confier aux inspections académiques la responsabilité d’identifier auprès des préfectures et des mairies les risques majeurs particuliers auxquels peuvent être exposés les établissements scolaires. 2. S’assurer de l’élaboration des plans particuliers de mise en sûreté des établissements scolaires face à l’accident majeur, veiller à leur examen par les conseils d’école et les conseils d’administration, à leur consignation dans les procès verbaux de ces instances ainsi qu’à la réalisation d’un exercice annuel d’entraînement. 3. Mettre en place une journée annuelle de la sécurité que chaque établissement déterminerait et organiserait. 4. Veiller à une meilleure identification et coordination des personnes et des services intervenant à tous les niveaux des différents domaines de la sécurité. 5. Généraliser, sur l’ensemble du territoire, l’interconnexion des différents services de secours d’urgence. 6. Introduire dans la formation initiale et continue des personnels un apprentissage obligatoire des gestes de premiers secours. 7. Mettre en œuvre, à tous les niveaux d’enseignement, dans le cadre de la formation à la citoyenneté, une sensibilisation, une initiation puis une formation des élèves aux gestes de premiers secours. 8. Appliquer le principe de précaution pour éviter : l’édification de locaux scolaires nouveaux près de sources potentielles de champs et d’ondes électromagnétiques ; l’installation de sources potentielles de ces champs et ondes près de locaux scolaires existants ; de laisser à proximité des élèves et des personnels durant de longues durées. 9. Désigner aux CCHS du ministère de l’éducation nationale (enseignement scolaire et enseignement supérieur) le président de l’Observatoire ou son mandataire au titre de personne qualifiée. 10. Revoir au moment ou doit être déposé un projet de loi sur l’organisation de la sécurité civile et des services incendie et de secours l’appellation des commissions de sécurité afin de rendre perceptible que leur champ de compétence concerne exclusivement la sécurité contre l’incendie et la panique. 11. Garantir pour les internats installés dans des bâtiments à structure métallique la stabilité au feu par un contrôle spécifique ou à défaut cesser l’exploitation. 12. Consigner dans les compte rendus des conseils d’administration des établissements scolaires comportant un internat les dates et heures auxquelles se sont déroulés les trois exercices obligatoires d’évacuation en cas d’incendie. 13. Faire obligation à l’inspection académique concernée par un incendie survenant dans un établissement du 1er ou 2ème degré entraînant des destructions mêmes partielles d’un signalement à l’Observatoire au moyen d’une fiche spécifique. 14. Organiser une information rapide des établissements au moment des seuils d’alerte de pollution atmosphérique dans le cadre de leurs activités et enseignements à l’extérieur des bâtiments. 15. Faire mention dans le règlement intérieur des établissements du port obligatoire des EPI (équipements de protection individuels) lorsque les activités scientifiques, technologiques et professionnelles l’exigent. 5 Ces propositions sont présentées dans l’ordre des chapitres relatant les travaux de l’Observatoire 7. Mettre en œuvre, à tous les niveaux d’enseignement, dans le cadre de la formation à la citoyenneté, une sensibilisation, une initiation puis une formation des élèves aux gestes de premiers secours. 22
15
Initiation aux gestes de premiers secours
Un programme de sensibilisation en partenariat avec la SMEREP et la Croix Rouge
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.