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Marketing des sites Internet. Les phases de la création d’un site Internet 1- La phase préparatoire Les questions à se poser avant de créer un site Internet:

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1 Marketing des sites Internet

2 Les phases de la création d’un site Internet 1- La phase préparatoire Les questions à se poser avant de créer un site Internet:  Pourquoi créer un site Internet?  A qui s’adresse le site Internet?  Quelle zone géographique je veux couvrir avec mon site Internet?  De quel budget dispose pour la création de mon site Internet?

3 Pourquoi créer un site Internet? 70 % pour un souci de communication institutionnelle 56 % pour présenter des informations utiles à la clientèle 23 % dans un but de marketing 9 % dans un objectif transactionnel (Benchmark Group, 1998 ) La fonction branding (marque): objectif de maintenir la marque dans l’esprit du consommateur et/ou valoriser la marque (en la rajeunissant notamment).

4 La fonction collecte d’informations: les visiteurs répondent à un certain nombre de questions lors de l’inscription; utilisation de cookies, etc.  Limites: Selon l’étude annuelle du GVU, 48,6 % des internautes ne fournissent jamais d’informations fausses (45 % pour les hommes et 54 % pour les femmes), ce qui sous entend donc qu’une personne sur deux fourni parfois volontairement des données erronées.  Cadre juridique: nécessité de déclaration à la CNIL. Protection des données privées.

5 La fonction institutionnelle (corporate): elle vise plus à faire connaître l’entreprise et les grandes lignes de son activité plutôt qu’à promouvoir directement ses produits ou services. Voir cas du site vitrine.

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7 La fonction de l’ouverture à l’international: un site Internet facilite les exportations. Il faut faire attention à (aux) langue(s) proposée(s).  Importance de la question « Quelle zone géographique je veux couvrir avec mon site Internet ?»

8 La fonction support client (SAV): principaux domaines concernés sont les services liés à la livraison, à l’assistance/conseil, à la documentation technique, au dépannage et à la gestion des réclamations. Il s’agit d’un service 24h/24 et 7j/7.

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10 www.danone.com 10

11 www.supdorangina.fr 11

12 La fonction « création de revenus publicitaires »: La vente d’espaces publicitaires est une fonction principalement rencontrée sur des sites à vocation éditoriale ou des sites de services en ligne gratuits, mais elle peut également avoir une vocation plus complémentaire sur des sites à vocation essentiellement marchande.

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14 La fonction « réduction des coûts »: exemple les banques en ligne ou les agents de courtage boursier, (ex. boursorama). La fonction « vente en ligne »: voir cyberconsommateur.

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16 2- Phase de préparation du site Les clés de réussite d’un site Internet Identification facile de l’entreprise: surtout si celle-ci dispose déjà d’une renommée. Identification facile du produit ou service: l’information doit être accessible facilement et la plus représentative possible du produit ou du service Évitez les images trop lourdes ou les javascripts trop volumineux. Soyez inventif sur le contenu de la page d’accueil: logo original, slogan original, etc. Evitez les banalités comme « bienvenu sur le site… »

17 (suite) Evitez les pages (et surtout une page d’accueil) trop chargées en informations, trop confuses. Le compteur de visiteurs n’a aucun intérêt pour ces derniers. Evitez sur la page de garde les liens hypertexte extérieurs (ils peuvent être utiles uniquement une fois que le visiteur a pris connaissance de votre site) Interdiction d’erreurs de grammaire, d’orthographe et de style. Eviter une utilisation excessive de « notre société », « nous », « vous » etc.

18 (suite) Evitez de citer l’historique de la société sur la page de garde. Limitez l’utilisation de cadres/frames: beaucoup de moteurs de recherche n'indexent pas ou alors mal les trames Evitez les panneaux « En construction »: le site est inachevé! Vérifiez régulièrement les liens hypertexte internes et externes: (liens cassés) la mention «erreur, page inexistante » pénalise le site.

19 (suite) Vérifiez la bonne visibilité des images. La page « contact » doit être facilement accessible et complète: nom du contact, adresse, numéro de téléphone et/ou de fax, adresse mail. Limitation des cookies à un par visite: il est nécessaire de retracer les différentes visites mais il ne faut pas harceler les visiteurs. La sécurisation du site: sécurisation par le propriétaire du site ou sécurisation externe.

20 3- Protection du site Application de la législation sur les droits d’auteur. Deux types de droits:  Le droit moral : Il est perpétuel et imprescriptible  Les droits patrimoniaux permettent à l’auteur de céder l’utilisation de son œuvre en contrepartie d’une compensation financière. Les droits patrimoniaux appartiennent à l'auteur de l'œuvre pendant toute sa vie, et persistent, au profit des héritiers, pendant les 70 années qui suivent son décès.

21 Information des internautes:  Tous droits réservés - Année – Auteur  © Copyright Année - Auteur Preuve d’antériorité:  Envoi au domicile de l’auteur d’un CD-ROM dans enveloppe fermée par lt AR;  Dépôt auprès d’un huissier ou notaire;  Dépôt d’une enveloppe SOLEAU auprès de l’INPI;  Enregistrement auprès d’un organisme spécialisé (ex. la Société des Gens des Lettres: www.sgdl.org coût 45 euros; ou encore SESAM: www.sesam.org, coût à partir de 2 euros H.T./mois)www.sgdl.org www.sesam.org

22 Etudes de cas Présentation des produits

23 www.rbk.com/fr 23


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